Tensions géopolitiques, guerre commerciale, Nouvelles Routes de la soie, course à l'armement dans l'Indopacifique, bataille des semi conducteurs... La montée en puissance de la Chine inquiète, et sa rivalité avec les États-Unis atteint un point de bascule qui bouleverse les équilibres mondiaux.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Si le constat est clair, l'analyse fait cruellement défaut. Tels des somnambules, nous avançons sans vraiment comprendre la déstabilisation du monde qui se joue pourtant sous nos yeux.
Dans cette tempête, il est nécessaire de retrouver une boussole. Par l'analyse économico-politique, ce livre élucide les ressorts profonds et les enjeux existentiels de l'affrontement entre les deux superpuissances : c'est le capitalisme lui-même qui mine la mondialisation et entraîne la fragmentation actuelle. En devenant capitaliste, la Chine s'est vue contrainte de défier ce qui a permis son essor, à savoir une mondialisation pensée, organisée, contrôlée par et pour les États-Unis.
Cette contradiction l'a amenée à tailler des croupières aux multinationales américaines via une réorganisation sino-centrée du marché mondial, en créant de nouvelles infrastructures technologiques, monétaires et physiques qui court-circuitent la supervision américaine. Cette démarche place Pékin sur les rails d'une confrontation directe avec les États-Unis qui va redessiner notre monde. Ce livre, grâce aux clés de compréhension inédites qu'il propose, nous aide à en prendre toute la mesure.
2024-04-09 - Victor de Sepausy - Actualitté
Spécialiste de la mondialisation, l'économiste Benjamin Bürbaumer décrypte les ressorts de l'affrontement entre la Chine et les Etats-Unis dans son dernier ouvrage consacré aux deux grandes puissances planétaires. Face à Washington, la Chine capitaliste a développé un réseau crucial de nouvelles infrastructures technologiques, monétaires et physiques capables de faire tanguer la supervision américaine de l'économie mondiale. Prise en étau, l'Europe pourrait apparaître comme la grande perdante de cette vaste bataille économique.
2024-04-19 - Grégoire Normand - La Tribune
Bürbaumer livre une analyse économico-politique passionnante, pointue mais très accessible, en cherchant les ressorts, les racines et les enjeux de l'affrontement entre les deux superpuissances (...) "Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation" propose des clés de compréhension inédites et éclairantes, en nous aidant à prendre toute la mesure de ce qui est en train de se passer d'un bout à l'autre de la planète et au-dessus nos têtes.
2024-04-27 - Yves Gabay - La Dépêche
Tensions à Taïwan, guerre des semi-conducteurs, " Nouvelles Routes de la Soie "... " Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? " Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre l'économiste Benjamin Bürbaumer dans son dernier essai paru aux éditions La Découverte, Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation. Pour lui, les ressorts profonds de cet affrontement ont un nom : le capitalisme.
2024-04-29 - Pablo Maillé - Usbek & Rica
Le jeune chercheur Benjamin Bürbaumer ajoute sa pierre à l'édifice, mobilisant la force d'analyse de l'économie politique internationale (...) Sa conclusion est nette : après une insertion subordonnée, la Chine est en train de casser la mondialisation actuelle en bâtissant une alternative crédible à la domination du capitalisme transnational états-unien.
2024-05-01 - Alternatives Économiques
Benjamin Bürbaumer propose un cadre d'analyse pertinent pour mieux comprendre les tensions sino-américaines.
2024-05-13 - Benjamin Caraco - Nonfiction
Benjamin Bürbaumer publie un livre sur la rivalité de cet étrange couple que forme la Chine et les États-Unis : un essai qui fera date. (...) Sa thèse est iconoclaste et fera pâlir bien des libéraux.
2024-05-13 - Sylvain Bonnet - Boojum
Vers une guerre entre les États-Unis et la Chine ? C'est en tout cas la crainte que l'on peut avoir à la lecture de ce fort intéressant essai de l'économiste Benjamin Bürbaumer
2024-05-29 - A2S, Paris
Introduction
1. La fabrication américaine de la mondialisation
Panique patronale, révolte populaire
La crise structurelle du capitalisme américain
L'assaut du capital transnational américain
L'encastrement du capital transnational dans l'État américain
L'effet boule de neige de la dérégulation financière
La stratégie du choc
L'heure de gloire des traités de libre-échange
La mondialisation, gage de stabilité politique et économique aux États-Unis
2. Incontrôlable Chine
La libéralisation comme solution à la crise chinoise
L'alliance de circonstance entre le Parti communiste chinois et le capital transnational américain
Capitaux de tous les pays, venez chez nous !
L'insertion subordonnée de la Chine dans la mondialisation
Une crise transpacifique aux répercussions mondiales
3. Échapper au contrôle américain des chaînes globales de valeur
Les Nouvelles Routes de la soie comme solution spatiale permanente
Une nouvelle infrastructure technique
Défaire le contrôle des routes commerciales par les États-Unis
Monopoliser l'infrastructure numérique : le vrai bond en avant
La bataille des puces
Le capital transnational en ordre de bataille
4. La contestation du privilège exorbitant du dollar
Les États-Unis, bénéficiaires d'un privilège exorbitant
La suprématie mondiale du dollar
La contestation monétaire chinoise
L'armement du dollar
Les sanctions contre la Russie : l'érosion d'une arme à double tranchant
L'intensification des tensions monétaires mondiales
5. Les États-Unis dans le piège de l'hégémonie
La Chine en action
La baisse du pouvoir d'attraction états-unien
La suprématie militaire américaine
La militarisation de l'Indopacifique
Le piège de l'hégémonie
Conclusion
Une rivalité au coeur du capitalisme contemporain
Remerciements.