Le 13 juillet 1993, un " Appel à la vigilance ", signé par quarante figures de la vie intellectuelle française et européenne, alertait sur la banalisation des discours d'extrême droite dans l'espace éditorial et médiatique. Ses signataires rappelaient que ces discours " ne sont pas simplement des idées parmi d'autres, mais des incitations à l'exclusion, à la violence, au crime " et que, pour cette raison, " ils menacent tout à la fois la démocratie et les vies humaines ". En conséquence, ils proclamaient s'engager " à refuser toute collaboration à des revues, des ouvrages collectifs, des émissions de radio et de télévision, des colloques dirigés ou organisés par des personnes dont les liens avec l'extrême droite seraient attestés ".
Trente ans ont passé, et c'est peu dire que cette alerte n'a pas été entendue, notamment en France. Avec le recul, cet " Appel à la vigilance " prend la stature d'une prophétie ayant tôt cherché à conjurer ce qu'il nous faut aujourd'hui combattre : l'installation à demeure dans l'espace public des idéologies xénophobes, racistes, identitaires, rendant acceptables et fréquentables les forces politiques qui promeuvent l'inégalité des droits, la hiérarchie des humanités, la discrimination des altérités. Quand avons-nous baissé la garde ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ? Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l'abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d'idées et d'opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?
Edwy Plenel est journaliste et cofondateur de Mediapart. Il a déjà publié aux Éditions La Découverte Pour les musulmans, La Victoire des vaincus, La Sauvegarde du peuple, Le Président de trop, À gauche de l'impossible et L'Appel à la vigilance.
2023-03-13 - David Dufresne - Au poste
Beaucoup avaient oublié cet " appel à la vigilance ", paru dans Le Monde le 13 juillet 1993, contre " la banalisation des discours d'extrême droite dans l'espace éditorial et médiatique ". Rédigée par l'éditeur (Seuil) et historien Maurice Olender, signée par quarante des plus grands intellectuels de l'époque (Bourdieu, Derrida, Vernant, Héritier, Rossanda, Eco, Perrot ...), " c'est peu dire que cette alerte n'a pas été entendue ". Trente ans après, en mémoire de son initiateur, Edwy Plenel revient sur sa genèse et nous enjoint de poursuivre ce combat, ô combien actuel, contre " l'installation à demeure dans l'espace public " des idéologies racistes et identitaires, incitant à l'exclusion et, in fine, "au crime".
2023-03-23 - Politis
Le fondateur de " Mediapart " s'inquiète, dans son dernier livre, de la banalisation des idées xénophobes dans le débat public.
2023-03-29 - Franck Johannès - Le Monde
Voilà un livre qui tombe à pic. Son message : on ne discute pas recette de cuisine avec des anthropophages, empruntant la formule à l'historien et anthropologue Jean-Pierre Vernant. Ce dernier, aux côtés de 40 autres figures intellectuelles françaises, fut signataire en 1993 d'un " Appel à la vigilance " qui alertait sur la banalisation des discours d'extrême droite dans l'espace éditorial et médiatique. Trente ans après, Edwy Plenel redonne de l'élan à ce texte qui n'a malheureusement rien perdu de son actualité. Quand avons-nous baissé la garde ? Commencé à dialoguer avec l'extrême droite plutôt que la combattre ? Quelle est la responsabilité des journalistes et intellectuels dans cette débâcle ? Le livre revient, à grand renfort de références historiques, sur la baisse progressive, par inconscience ou par indifférence, de notre vigilance collective ces trente dernières années. "Le temps d'une génération. La durée d'une régression. " A lire d'urgence, pour se donner les moyens de sortir de cette dangereuse impasse.
2023-05-01 - Aude Martin - Alternatives Economiques