Jean Radvanyi, auteur de Russie, un vertige de puissance était l’invité du journal.
Rémi-Kenzo Pagès recevait Fatima Ouassak, autrice de Pour une écologie pirate.
Pierre Charbonnier, auteur d'Abondance et liberté était l'invité de Patrick Boucheron.
Achille Mbembe, acteur majeur du paysage intellectuel mondial, poursuit ses réflexions approfondies sur notre monde contemporain avec un nouveau livre : La communauté terrestre.
Selon Alexandre Lacroix, en ouverture du grand entretien réalisé pour Philosophie Magazine : "Avec son nouveau livre "La Communauté terrestre", le philosophe camerounais déploie une ambition aussi foisonnante que notre monde globalisé. En mêlant les catégories de la pensée occidentale aux « archives africaines », il invite à entrer dans un monde de relations.C’est une expérience de lecture singulière que de se lancer dans "La Communauté terrestre" d’Achille Mbembe. (…) qui achève une trilogie initiée avec "Politiques de l’inimitié" poursuivie avec "Brutalisme (2020). Si le même fil de pensée se déroule d’un livre à l’autre, la forme a évolué pour se délester du style universitaire. (...). Avec "La Communauté terrestre", Achille Mbembe a achevé de mettre au point une autre méthode de pensée et d’écriture. Il change sans arrêt de focale. (…) Il a gardé de l’académie les références érudites mais les confronte non sans humour à des mythes ancestraux africains. Il progresse moins par démonstrations que par intuitions et fulgurances, afin de faire éclore dans l’esprit du lecteur une vision globale de notre époque marquée par l’emprise de la technologie et la crise écologique."
A lire également dans Libération, l’article de David Bornstein : "Achille Mbembe propose - rien de moins - d'imaginer avec lui «la toute dernière des utopies, la pierre angulaire d'une nouvelle conscience planétaire». Son essai fonde son édifice sur un concept central, rond et séduisant: «la Terre»."
Achille Mbembe dialogue aussi avec Frédérique Aït-Touati dans La Suite dans les idées sur France Culture.
Jean Radvanyi, auteur de Russie, un vertige de puissance, était invité pour parler de la situation russo-ukrainienne.
Edouard Morena, auteur de Fin du monde et petits fours, était invité par Anne-Cécile Bras.
Edwy Plenel, auteur de L'appel à la vigilance était l'invité d'Alain Finkielkraut.