Archives

(3352 archives)
[VIDÉO] Faire face à l'imposture océanique avec Catherine Le Gall

Ali Laidi a reçu Catherine Le Gall pour son livre L’imposture océanique dans l'entretien de l'intelligence économique sur France 24. L'occasion pour la journaliste de revenir sur cette enquête dans laquelle elle part de ce qui se joue au Guilvinec, premier port de pêche artisanale de France, et révèle l’ampleur des dangers qui menacent les océans.

Un travail d'investigation aussi important que passionnant, qui montre comment les multinationales et leurs lobbies déguisent le pillage des ressources sous-marines et transforment les océans en véritable marché, là où sourdement cette « économie bleue » accélère la gravité du péril climatique.

FRANCE BLEU - Planète bleu

Benoit Prospero recevait Bruno David pour La Terre, le vivant, les humains.

FRANCE INTER - Une journée particulière

Rediffusion de l'émission consacrée à Ludivine Bantigny et à son livre La Commune au présent

[ENTRETIEN] Briser les tabous sur l'adoption transraciale avec Amandine Gay

Retrouvez Amandine Gay pour un entretien court et percutant autour de la question de l'adoption transraciale. Une manière pour la réalisatrice, et récemment autrice de l'ouvrage Une poupée en chocolat, de nous amener à déplacer le regard pour appréhender l'adoption via le prisme des expériences des personnes adoptées et racisées, mais aussi de nous pousser à repenser la construction de nos identités, ainsi que les notions de filiation et de parentalité.

Une vidéo qui s'accompagne d'un article signé Ambre Lefèvre pour Ouest France qui revient sur les éléments phares de la pensée de la sociologue et militante afroféministe.

[RADIO] De la quotidienneté politique vers une politique du quotidien

À (ré)écouter : l'émission La Terre au Carré de Mathieu Vidard consacrée à la pensée foisonnante de Geneviève Pruvost et plus particulièrement à son nouvel ouvrage Quotidien politique, dans lequel la sociologue se penche sur la fabrique du quotidien de celles et ceux qui font le choix de vivre autrement.

Une riche enquête au plus près des actrices et acteurs de ces quotidiens profondément politiques, articulée au travers du tryptique féminisme, écologie et subsistance

ARTE - 28 minutes

Marie Kock, autrice de Vieille fille, était invitée pour l'émission 28 minutes.

FRANCE INTER - Zoom Zoom Zen

Marie Kock était invitée autour de son livre Vieille fille.

FRANCE INTER - Histoire de

Mathilde Rossigneux était invitée autour de Vieillesses irrégulières.

 

 

PAROLES D'HISTOIRE - 260

Mathilde Rossigneux-Méheust était invitée pour Vieillesses irrégulières.