Pierre Odin, auteur Pwofitasyon, était l’invité de Guillaume Erner, en direct depuis la Guadeloupe.
Olivia Gesbert a reçu dans La Grande Table sur France Culture le duo formé par l'historienne Nepthys Zwer et le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz autour de l'ouvrage Cartographie radicale.
Comme toujours, Dominique Carré nous plonge dans un univers tout à fait singulier : ici celui des cartes radicales, celles qui dévoilent et dénoncent.
Frédéric Haziza recevait Benjamin Stora autour de son Histoire dessinée des juifs d'Algérie illustrée par Nicolas Le Scanff.
Le festival Citéphilo nous invite à (re)découvrir les conférences et rencontres qui s'y sont déroulées depuis le 4 novembre au travers de leurs enregistrements audio, et parfois même vidéo ! Si cette édition de l'automne 2021 s'inscrit dans le temps long et se poursuit jusqu'au 13 décembre, nous vous proposons tout de même d'entamer une petite rétrospective des rencontres qui nous ont marqués, à la manière de celle que nous proposons aussi autour des Rendez-vous de l'histoire.
Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff étaient invités autour de leur ouvrage Histoire dessinée des juifs d'Algérie.
Christine Aventin était en direct pour une lecture complète de son ouvrage FéminisPunk.
L’ethnologue Charles Stépanoff, auteur de Voyager dans l’invisible et L’animal et la mort, était l’invité d’Elisabeth Quin.
Guillaume Erner recevait Charles Stépanoff, auteur de L'animal et la mort et de Voyager dans l'invisible.
Le 6 décembre 1961 Frantz Fanon disparaissait, quelques jours à peine après la première parution de son ouvrage Les damnés de la terre.
Soixante ans plus tard, sa pensée est toujours aussi pertinente, et ses travaux continuent à faire leur chemin en lien avec les actualités, mais aussi au travers des recherches menées en sciences humaines et sociales qui s'inscrivent dans leur sillage.