Christine Aventin était en direct pour une lecture complète de son ouvrage FéminisPunk.
L’ethnologue Charles Stépanoff, auteur de Voyager dans l’invisible et L’animal et la mort, était l’invité d’Elisabeth Quin.
Guillaume Erner recevait Charles Stépanoff, auteur de L'animal et la mort et de Voyager dans l'invisible.
Le 6 décembre 1961 Frantz Fanon disparaissait, quelques jours à peine après la première parution de son ouvrage Les damnés de la terre.
Soixante ans plus tard, sa pensée est toujours aussi pertinente, et ses travaux continuent à faire leur chemin en lien avec les actualités, mais aussi au travers des recherches menées en sciences humaines et sociales qui s'inscrivent dans leur sillage.
Karim Rissouli recevait Charles Stépanoff, auteur de L'animal et la mort et de Voyager dans l'invisible.
Le 1er Prix de l’essai France Culture-ARTE a été remis à Charles Stépanoff pour son ouvrage L'animal et la mort ce lundi 29 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique, en ouverture du Festival international des idées Et maintenant ?.
Ce prix récompense un essai paru dans l'année et traitant d’un enjeu contemporain. Appuyé sur un considérable travail de recherche, cet ouvrage a par ailleurs vocation à s’adresser à tous les publics et ce dans une perspective d'accessibilité et de partage des connaissances.
Manuel Cervera-Marzal recevait Étienne Balibar, auteur notamment des ouvrages Histoire interminable et Passions du concept.
Les délibérations du Prix de l’Ecrit Social 2021 ont eu lieu, et nous nous réjouissons de voir récompensées non pas une mais bien deux de nos parutions de l'année !
Rose-Marie Lagrave a reçu le Prix de l’Écrit social 2021 décerné par un jury pluriel composé de formateurs, de professionnels, mais aussi d’étudiants, pour son texte intitulé Se ressaisir. Autobiographie d'une transfuge de classe féministe, et Pascale Jamoulle a quant à elle reçu le Prix de l’Écrit social 2021 décerné par un jury étudiant pour son ouvrage Je n'existais plus. Les mondes de l'emprise et de la déprise.
Paul Salmona était invité autour de son ouvrage Archéologie du judaïsme en France.