Archives

(3329 archives)
FRANCE INTER - L'Heure bleue

Laure Adler recevait Charles Stépanoff pour son ouvrage L'animal et la mort.

[ACTUALITÉ] Exposition "Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales" à l'Africa Museum

La Belgique accueille depuis le 9 novembre l'exposition Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales. Cette exposition itinérante initialement organisée en 2012 au Musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris revient à Tervuren sous un jour tout à fait nouveau, et ce à l'occasion des 125 ans de l’exposition coloniale de 1897 qui s’était tenue dans la ville.
 
On y retrouve des images et documents exceptionnels, dont certains n'avaient jamais été montrés, ainsi que des œuvres des artistes Teddy Mazina et Roméo Mivekannin qui mettent en lumière l’histoire des personnes exhibées comme des "objets d’exposition vivants" au temps des exhibitions coloniales, tel que l'illustre la vidéo de présentation de l'exposition.
FRANCE INTER - Le Zoom de la rédaction

Rémi Brancato revenait avec Michel Offerlé sur son ouvrage Écrire au président co-écrit avec Julien Fretel.

FRANCE INTER - Histoire de

Aurélien Lignereux était invité pour La Folie Napoléon.

 

LE MÉDIA TV

Jean-François Bayart, auteur de L'énergie de l'état était invité par Cemil ?anl?.

FRANCE INTER - La source

Vinciane Despret, autrice des Morts à l'oeuvre, était l'invitée de Cécile Coulon. 

[ACTUALITÉ] Comprendre l’œuvre de Jean-Gabriel Périot, cinéaste des luttes

La sortie en salle de Retour à Reims (Fragments), adaptation remarquable du récit de Didier Eribon, est l’occasion de se replonger dans l’ensemble de l’œuvre de Jean-Gabriel Périot. Auteur de plusieurs longs-métrages (Lumières d’été, Une jeunesse allemande ou Nos défaites), Jean-Gabriel Périot porte son regard vers celles et ceux qui luttent. Artisan de l’archive, le cinéaste lie fragments de vie et films préexistants, passant de l’intime au collectif, et rend leur dignité aux femmes et aux hommes oubliés de l’histoire.

Ce que peut le cinéma, livre d’entretiens entre Jean-Gabriel Périot et le philosophe Alain Brossat, propose une réflexion inédite sur son travail cinématographique. Il permet de saisir la force critique d’une œuvre qui fait dialoguer les images d’archives, le politique et l’histoire.

FRANCE 5 - C ce soir

Claudia Senik était l'invitée de Karim Rissouli pour son ouvrage Sociétés en danger.

[RADIO] Grand entretien avec Charles Stépanoff

Nicolas Demorand a reçu Charles Stépanoff dans le Grand entretien du 7/9 sur France Inter pour son livre L'animal et la mort, dans lequel l'anthropologue interroge notre rapport au vivant au travers d'une enquête sur la chasse et les chasseurs. Il revient ainsi dans cet entretien sur son analyse fine de la relation à l'animal et de la question de la violence exercée sur le vivant, ainsi que sur l'enquête ethnographique qu'il a menée. Vous pouvez (ré)écouter l'émission ici, et si vous souhaitez associer le son à l'image son enregistrement vidéo est aussi disponible ici.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, Laure Adler recevait elle aussi récemment l'auteur pour un passionnant entretien dans L'Heure bleue.

FRANCE CULTURE - Les Matins

Le biologiste américain Jonathan Losos, auteur du livre Destinées improbables, était l’invité de Guillaume Erner.