Laure Adler recevait Charles Stépanoff pour son ouvrage L'animal et la mort.
Rémi Brancato revenait avec Michel Offerlé sur son ouvrage Écrire au président co-écrit avec Julien Fretel.
Vinciane Despret, autrice des Morts à l'oeuvre, était l'invitée de Cécile Coulon.
La sortie en salle de Retour à Reims (Fragments), adaptation remarquable du récit de Didier Eribon, est l’occasion de se replonger dans l’ensemble de l’œuvre de Jean-Gabriel Périot. Auteur de plusieurs longs-métrages (Lumières d’été, Une jeunesse allemande ou Nos défaites), Jean-Gabriel Périot porte son regard vers celles et ceux qui luttent. Artisan de l’archive, le cinéaste lie fragments de vie et films préexistants, passant de l’intime au collectif, et rend leur dignité aux femmes et aux hommes oubliés de l’histoire.
Ce que peut le cinéma, livre d’entretiens entre Jean-Gabriel Périot et le philosophe Alain Brossat, propose une réflexion inédite sur son travail cinématographique. Il permet de saisir la force critique d’une œuvre qui fait dialoguer les images d’archives, le politique et l’histoire.
Claudia Senik était l'invitée de Karim Rissouli pour son ouvrage Sociétés en danger.
Nicolas Demorand a reçu Charles Stépanoff dans le Grand entretien du 7/9 sur France Inter pour son livre L'animal et la mort, dans lequel l'anthropologue interroge notre rapport au vivant au travers d'une enquête sur la chasse et les chasseurs. Il revient ainsi dans cet entretien sur son analyse fine de la relation à l'animal et de la question de la violence exercée sur le vivant, ainsi que sur l'enquête ethnographique qu'il a menée. Vous pouvez (ré)écouter l'émission ici, et si vous souhaitez associer le son à l'image son enregistrement vidéo est aussi disponible ici.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, Laure Adler recevait elle aussi récemment l'auteur pour un passionnant entretien dans L'Heure bleue.
Le biologiste américain Jonathan Losos, auteur du livre Destinées improbables, était l’invité de Guillaume Erner.