D'une ville à l'autre
La comparaison internationale en sociologie urbaine

Jean-Yves AUTHIER, Vincent BAGGIONI, Bruno COUSIN, Yankel FIJALKOW, Lydie LAUNAY

Face à l’urbanisation croissante de la planète et à la mondialisation qui donnent parfois l’impression d’une homogénéité globale, la comparaison internationale entre villes est devenue un enjeu majeur. Nombre d’organisations publiques et privées classent ainsi les métropoles selon des critères standardisés. Dans le champ académique, la circulation transnationale et les injonctions à l’internationalisation des recherches nourrissent les démarches comparatistes. Mais pourquoi et comment comparer ? Quels sont les avantages, les difficultés, les limites et les pièges de la comparaison ?
Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs en sociologie urbaine, qui pratiquent dans leurs travaux la comparaison internationale. Leurs contributions illustrent en quoi, et à quelles conditions, la comparaison peut permettre de mieux analyser les structures sociospatiales, les processus, les normes et les catégories de pensée. Elles montrent aussi, au-delà de l’approche monographique souvent adoptée dans l’étude des villes, ou en complément de celle-ci, comment différentes façons de comparer permettent de monter en généralité et de développer l’inventivité théorique.

Version papier : 22 €
Version numérique : 15,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : mars 2019
ISBN : 9782707190222
Nb de pages : 300
Dimensions : 154 * 240 mm
ISBN numérique : 9782348040580
Format : EPUB

Jean-Yves AUTHIER

Jean-Yves Authier est professeur de sociologie à l'université Lumière-Lyon 2 et directeur adjoint du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS).

Vincent BAGGIONI

Vincent Baggioni, docteur en sociologie et chercheur associé au LAMES (Aix-Marseille université).

Bruno COUSIN

Bruno Cousin, professeur assistant de sociologie à Sciences Po et membre du CEE.

Yankel FIJALKOW

Yankel Fijalkow est professeiur de sciences sociales à l'École nationale supérieure d'architecture Paris Val-de-Seine et chercheur au Centre de recherches sur l’habitat (UMR LAVUE du CNRS). Il travaille sur l’histoire des sciences sociales de l’urbain, les politiques urbaines et du logement, la gentrification des quartiers populaires anciens.

Lydie LAUNAY

Lydie Launay, maîtresse de conférences en sociologie à l’INU Champollion et membre du LISST.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites