Qu'est-ce qu'une faute de français ? Vous pensez tout à fait maîtriser la langue française, son orthographe, sa grammaire et ses subtilités ? Vous pourriez bien vous tromper !
Laélia Véron et Maria Candea démontent nos idées reçues sur la langue française dans une série de vidéos et dans leur livre Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique disponible en librairie à partir du 11 avril !
C'est ainsi qu'Achille Mbembe est qualifié dans Télérama. Dans son dernier essai, Brutalisme, Achille Mbembe pense les mutations et les violences de notre époque.
« Achille Mbembe est un penseur mondial. Pour une fois le cliché convient, tant son travail - aux confins de l'histoire, de l'anthropologie et de la philosophie politique - englobe à la fois toute la planète et une grande part des problèmes qui s'y posent. [...] L'échelle du cosmos et celle de l'insecte s'entrechoquent, dans une langue qui fait coexister l'abstrait, le technique et le lyrique. Mais toujours, on lui sait grand gré de penser profond et large » (L'Obs)
À écouter : « Brutalisme de l'anthropocène » (La suite dans les idées, France Culture) et l'émission Avis Critique (France Culture) consacré à Brutalisme.
Crédits photo : Jean Counet
Isabelle Stengers a accordé un entretien à l'équipe de Mediapart autour de son dernier ouvrage, Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle.
« À la croisée de l'écoféminisme, de l'intersectionnalité et de la pensée décoloniale, la philosophe Isabelle Stengers [...] propose un nouvel horizon pour penser notre rapport au monde et à l'autre » (Philosophie Magazine)
À lire sur le site internet du journal Le Monde, un entretien avec Isabelle Stengers en écho à la crise sanitaire.