Archives

(3350 archives)
LCP - Livres & Vous...

Marie Bergström, auteure des Nouvelles lois de l'amour, sera l'invitée d'Adèle Van Reeth pour parler de son ouvrage.
WEB TV - Paroles d'honneur

Entretiens croisés avec Achille Mbembe, récemment auteur de Brutalisme, et Marlette Kysama Nsona autour des conséquences du Covid-19 sur le continent africain. 
BFM TV - Journal de 20H

Luc Perino était sur le plateau de BFM TV pour son ouvrage Patients Zéro. Histoires inversées de la médecine
FRANCE INFO: - L'instant Politique

Gilles Bornstein reçoit Catherine Mathieu, l'une des contributrices de L'économie européenne 2019 pour parler de l'ouvrage.
FRANCE INTER - La Tête au carré

Marie-France Hirigoyen, auteure de Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir, était l'invitée de Mathieu Vidard pour parler de son ouvrage.
FRANCE CULTURE - Les Matins du samedi

Achille Mbembe, auteur de Politiques de l'inimitié, était l'invité de Caroline Broué.
FRANCE CULTURE - La Fabrique de l'Histoire

Achille Mbembe, auteur de Politiques de l'inimitié, était l'invité d'Emmanuel Laurentin dans le cadre du forum France Culture à La Sorbonne.
[Vidéo] Qu'est-ce qu'une faute de français ?

Qu'est-ce qu'une faute de français ? Vous pensez tout à fait maîtriser la langue française, son orthographe, sa grammaire et ses subtilités ? Vous pourriez bien vous tromper !

Laélia Véron et Maria Candea démontent nos idées reçues sur la langue française dans une série de vidéos et dans leur livre Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique disponible en librairie à partir du 11 avril !

RTS - Versus-lire

Jean-Marc Félix a reçu Maria Candea pour l'ouvrage Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique dans l'émission littéraire « Versus lire ».
[Actualité] Achille Mbembe, penseur planétaire

C'est ainsi qu'Achille Mbembe est qualifié dans Télérama. Dans son dernier essai, Brutalisme, Achille Mbembe pense les mutations et les violences de notre époque. 

« Achille Mbembe est un penseur mondial. Pour une fois le cliché convient, tant son travail - aux confins de l'histoire, de l'anthropologie et de la philosophie politique - englobe à la fois toute la planète et une grande part des problèmes qui s'y posent. [...] L'échelle du cosmos et celle de l'insecte s'entrechoquent, dans une langue qui fait coexister l'abstrait, le technique et le lyrique. Mais toujours, on lui sait grand gré de penser profond et large » (L'Obs

À écouter : « Brutalisme de l'anthropocène » (La suite dans les idées, France Culture) et l'émission Avis Critique (France Culture) consacré à Brutalisme. 

Crédits photo :  Jean Counet