Marie Kock était invitée pour son ouvrage Vieille fille. Une proposition, à paraître le 8 septembre.
Serge Audier était l'invité de Fabien Escalona et Jade Lindgaard, journalistes de Mediapart, pour un entretien autour de son livre L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques.
Un livre « ambitieux », « foisonnant », « un travail immense » qui s'inscrit dans la continuité de La société écologique et ses ennemis, souligne Fabien Escalona.
Un linguiste et universitaire, Alain Bentolila, a déclaré dans une interview au journal Le Monde en 2005 que certains jeunes ne possèderaient que 350 à 400 mots de vocabulaire. Est-ce vrai ? Les autrices du Français est à nous !, Maria Candéa et Laélia Veron, nous éclairent !
Pour poursuivre la réflexion sur la langue, lire Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique. L'occasion de voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique.
Achille Mbembe, historien et politologue camerounais, professeur à Johannesburg, a publié à La Découverte Politiques de l'inimitié.
Il était de passage en France la semaine dernière et était à cette occasion l'invité de l'émission 28 minutes sur Arte.
Retrouvez son portrait réalisé pour l'émission par un des journalistes de 28 minutes !