Isabelle Stengers a accordé un entretien à l'équipe de Mediapart autour de son dernier ouvrage, Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle.
« À la croisée de l'écoféminisme, de l'intersectionnalité et de la pensée décoloniale, la philosophe Isabelle Stengers [...] propose un nouvel horizon pour penser notre rapport au monde et à l'autre » (Philosophie Magazine)
À lire sur le site internet du journal Le Monde, un entretien avec Isabelle Stengers en écho à la crise sanitaire.
Marie Kock était invitée pour son ouvrage Vieille fille. Une proposition, à paraître le 8 septembre.
Serge Audier était l'invité de Fabien Escalona et Jade Lindgaard, journalistes de Mediapart, pour un entretien autour de son livre L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques.
Un livre « ambitieux », « foisonnant », « un travail immense » qui s'inscrit dans la continuité de La société écologique et ses ennemis, souligne Fabien Escalona.
Un linguiste et universitaire, Alain Bentolila, a déclaré dans une interview au journal Le Monde en 2005 que certains jeunes ne possèderaient que 350 à 400 mots de vocabulaire. Est-ce vrai ? Les autrices du Français est à nous !, Maria Candéa et Laélia Veron, nous éclairent !
Pour poursuivre la réflexion sur la langue, lire Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique. L'occasion de voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique.