Les Narcisse
Ils ont pris le pouvoir

Marie-France HIRIGOYEN

Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l’étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n’existent que dans le regard de l’autre.
Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d’une chute de l’estime de soi, se sentent méprisés par l’exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l’autre deviennent alors leurs mécanismes de défense.
Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d’avoir suffisamment confiance en soi pour s’affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu’est cette pathologie afin d’en repérer les dérives et de contrer l’ascension des Narcisse tout-puissants.

Version papier : 18 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : mars 2019
ISBN : 9782348036293
Nb de pages : 238
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782348043192
Format : EPUB

Marie-France HIRIGOYEN

Marie-France HIRIGOYEN

Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001), Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005) et Les Nouvelles solitudes (La Découverte, 2007).

Extraits presse

Narcisse pathologique mégalomane ou Narcisse hypersensible et faussement humble : quel qu'il soit, comment s'en prémunir ? Psychiastre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen explique. Comment faire la distinction entre le narcissisme sain, celui qui permet de s'affirmer, et le narcissisime pathologique, souvent encouragé dans les mondes politique, professionnel et médiatique, celui qui ne mène qu'à la souffrance de son entourage et de soi-même ? Une grille de lecture salutaire.

01/03/2019 - Biblioteca Magazine

 

Notre société est envahie de personnalités narcissiques. Donald Trump en est l'un des exemples les plus voyants. Marie-France Hirigoyen analyse les caractéristiques de ces hommes (en majorité) qui écrasent volontiers les autres. Une lecture qui permettra à chacun de reconnaître ces Narcisse et de s'en prémunir.

01/04/2019 - Christilla Pellé-Douël - Psychologies Magazine

 

S'il existe un narcissisme sain, qui permet la confiance en soi pour s'affirmer, la psychanalyste soutient que « nous assistons à une augmentation des pathologies narcissiques», liée au culte de la performance. À partir des courants de la psychanalyse (Freudienne, mais surtout américaine), son livre esquisse une typologie de ces Narcisse maladifs, ravageurs pour les autres : mégalomanes et certains d'être les meilleurs, ou plus complexes « les Narcisse vulnérables», fragiles mais « sûrs de leur bon droit », que l'on rencontrerait beaucoup dans le monde du travail... Illustré de témoignages de créateurs d'entreprise ou de cadres, le livre est assez éclairant sur les travers de cette vulnérabilité, révélant un comportement égoïste et exigeant à l'extrême. [...] Quel'on adhère ou non à cette grille de lecture, le livre donne à réfléchir sur les qualités réelles du leadership...

15/04/2019 - Entreprise & Carrières

 

Pédagogique, l'ouvrage décrit différents cas de personnalités à l'ego hypertrophié. Où l'on apprend que Jean-Luc Mélenchon est un «Narcisse flamboyant», quand François Hollande est un«vulnérable » et Donald Trump un «grandiose ». On en vient à classifier son entourage selon les degrés de l'échelle de l'estime de soi, cequi permet de mieux comprendre dans quel environnement on évolue. Au-delà des cas particuliers, Marie-France Hirigoyen analyse la montée du narcissisme comme une «réponse psychique à une société individualiste, de perfomance et de consommation». La solution pour éviter de survaloriser socialement ces anciens enfants rois devenus adultes tyrans ? Elle viendra des jeunes, pour qui écraser les autres, posséder plus que le voisin, n'est plus un idéal. Les Narcisse sont le genre de livre que l'on referme avec des envies intelligemment révolutionnaires.

21/04/2019 - Plana Radenovic - Le Journal du Dimanche

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction. Les Narcisse au pouvoir
1. Le narcissisme pathologique de Donald Trump

Diagnostic clinique : Trump coche toutes les cases
Les neuf critères du « trouble de la personnalité narcissique »
Les autres diagnostics évoqués
Aux origines du narcissisme pathologique de Trump
Les fragilités du président
L'impératif de masquer son incompétence
Sa communication et ses atouts
Pourquoi il ne changera pas : il est le miroir d'une société
2. Le concept de narcissisme
Le mythe de Narcisse et le narcissisme freudien
Les approches américaines du narcissisme
L'estime de soi et la confiance en soi
Le rôle central du sentiment de honte
Le narcissisme vu par les sociologues
3. Les troubles de la personnalité narcissique
Le narcissisme « infraclinique » : agaçant, mais acceptable
Le narcissisme pathologique et le DSM-5
Qui sont les Narcisse ?
4. Les principales pathologies narcissiques
Les Narcisse grandioses ou mélomanes
Les Narcisse vulnérables
Les pervers narcissiques ou psychopates
5. Les racines du narcissisme pathologique
La fabrique du narcissisme : de la défaillance parentale dans l'enfance...
... au culte de l'enfant roi
La fabrique des Narcisse dans le monde moderne
Quand le refus de l'altérité favorise l'emprise des coachs
6. L'importance de l'image comme miroir de soi
L'impératif de la beauté du corps
La puissance addictive du Web, des réseaux sociaux et des jeux vidéo
Pourquoi le pouvoir de captation des écrans bénéficie aux Narcisse
La téléréalité et les talkshows, miroirs narcissiques
7. Les effets du narcissime dans la vie quotidienne
La dégradation du monde du travail
Bouleversement dans les familles
8. Les effets de la montée du narcissisme sur la société
Le pouvoir donné aux Narcisse
L'importance de l'apparence
Les Narcisse dans les organisations
Les mensonges et tricheries
Les chercheurs narcissiques au risque de la « mal-science »
Le narcissisme des politiques
Conclusion. En finir avec les pathologies du narcissisme
Aux origines : les dérives de la mondialisation néolibérale
La prise de conscience a commencé.

Droits étrangers

THE NARCISSISTS


In an increasingly competitive world, the narcissist is centre stage everywhere. While many psychiatrists and psychologists are decrying the disastrous role of narcissism which prevails in the lives of their patients (solitude, malaise in the workplace, relationship problems), others are encouraging us all to strengthen this personality trait to arm ourselves against these difficult times.
In order to clarify this paradox, Marie-France Hirigoyen analyses the considerable confusion between healthy narcissism, a source of self confidence and self affirmation, and pathological narcissism which consists in putting oneself first to the detriment of others. The dominant ideology of individualism and mass consumption reinforces narcissistic traits in everyone, particularly children.
To counter the rise of all-powerful Narcissists, we must first learn to identify them.


Marie-France Hirigoyen is a psychiatrist, psychoanalyst and victimologist, who has specialized in the study of all forms of violence: family, perversion and sexual. She is the author of several highly successful books including: Le Harcèlement moral (Moral harassment (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Malaise in the workplace) (Syros, 2001) and Les Nouvelles solitudes (The new solitudes) (La Découverte, 2007).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites