Le Grand Prix du livre de Mode a été décerné à Giulia Mensitieri pour son ouvrage « Le plus beau métier du monde ». Dans les coulisses de l'industrie de la mode.
Existant depuis 1996, le Grand Prix du Livre de Mode est un prix littéraire décerné annuellement par les étudiants de la filière mode (écoles de mode et de communication, Université de la Mode - Lyon 2, ...), parmi une liste d'ouvrages établie par un jury ad'hoc, réuni à l'initiative conjointe de l'association MODALYON et des enseignants en charge de la filière universitaire. Ce jury a ainsi considéré cinquante ouvrages autour de la mode publiés en 2018 et après un long travail de sélection, a gardé cinq titres.
Après la lecture des ouvrages, des tables rondes (ouvertes au public) organisées avec les auteurs ou les éditeurs, la quarantaine d'étudiants a donc voté pour le livre sans images ni illustrations (contrairement aux ouvrages habituellement récompensés) de Giulia Mensitieri. Un ouvrage assez critique qui anaylse l'envers du décor et la précarité de ce milieu qui continue à faire rêver...