Archives

(3352 archives)
[Vidéo] Achille Mbembe sur Arte

Achille Mbembe, historien et politologue camerounais, professeur à Johannesburg, a publié à La Découverte Politiques de l'inimitié.

Il était de passage en France la semaine dernière et était à cette occasion l'invité de l'émission 28 minutes sur Arte.

Retrouvez son portrait réalisé pour l'émission par un des journalistes de 28 minutes ! 

FRANCE INTER - L'instant M

Marie-Monique Robin était l'invitée de Sonia Devillers pour une émission consacrée aux coups tordus de la firme Monsanto. Marie-Monique Robin a notamment publié sur ce sujet Le monde selon Monsanto et Le Roundup face à ses juges.
RADIO NOTRE-DAME - En Quête de Sens

Edwy Plenel était l'invité de Marie-Ange de Montesquieu pour une discussion autour du traitement médiatique de la pandémie. Il est récemment l'auteur de La sauvegarde du peuple. Presse, liberté et démocratie
BINGE AUDIO - Les couilles sur la table

Céline Bessière et Sibylle Gollac, autrices de Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, étaient au micro de Victoire Tuaillon. 
FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Luc Perino était l'invité de Ali Rebeihi pour son ouvrage Patients Zéro. Histoires inversées de la médecine
FRANCE CULTURE - Du Grain à moudre

Élodie Lemaire était l'invitée d'Hervé Gardette pour parler de son ouvrage L'oeil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance
RFI - De vive(s) voix

Maria Candea et Laélia Véron étaient les invitées de Chantal Lorho. Elles viennent de publier Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique.  

RADIO NOTRE-DAME - Le Grand Témoin

Marie-France Hirigoyen était l'invitée de Marie-Ange de Montesquieu pour parler de son dernier ouvrage Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.
FRANCE 2 - Télématin

Un reportage avec Marie-France Hirigoyen a été diffusé au sujet de son dernier livre Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.
[Vidéo] Pourquoi dit-on « auteure » et non pas « autrice » ou « écrivaine » ?

« Autrice », c'est moche ? Pourquoi est-ce le terme « auteure » qui a été préféré à celui d'« autrice » ou d'« écrivaine » ? Maria Candea et Laélia Véron, qui viennent de publier Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique répondent dans cette vidéo. Elles nous expliquent que si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier !