Maria Candea et Laélia Véron étaient les invitées de Chantal Lorho. Elles viennent de publier Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique.
« Autrice », c'est moche ? Pourquoi est-ce le terme « auteure » qui a été préféré à celui d'« autrice » ou d'« écrivaine » ? Maria Candea et Laélia Véron, qui viennent de publier Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique répondent dans cette vidéo. Elles nous expliquent que si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier !
« Derrière le trouble de mégalomanie, se cache une grande fragilité de l'image de soi. »
Connaissez-vous le mythe de Narcisse ?
Marie-France Hirigoyen décortique ce mythe sous sa forme contemporaine dans son dernier livre Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.
Elle apportait son éclairage sur les Narcisse d'aujourd'hui dans Télématin ce lundi.
Avec ce premier roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men nous permet d'entrer dans un univers difficile à documenter.
Elle allie humour et finesse dans ce récit initiatique traversé de réflexions sur la folie, les normes juridiques ou encore l'objectivité supposée de la médecine.
Découvrez sa démarche dans cette présentation vidéo.