À la banalisation intellectuelle d’un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l’existence d’un ?problème juif? en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. Un texte engagé, fort, courageux par l’une des grandes voix de la presse française.
Une nouvelle édition augmentée de « Lettre à la France», avec une préface écrite après les attentats commis à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015, est en librairie.
Dans le cadre de Minds in Migratation, une série de débats sur des problématiques contemporaines, Marie-Monique Robin, auteur de nombreux ouvrages, le dernier en date étant Notre poison quotidien, fera une conférence ce soir à New York.
We are pleased to announce that our Minds in Migration series returns this month with an unprecedented event featuring the award-winning journalist and filmmaker Marie-Monique Robin, who will discuss her book and documentary film Our Daily Poison (Arte/The New Press, 2014).
Over the past 30 years, we have seen an increase in rates of cancer, neurodegenerative disease, and reproductive disorders particularly in developed countries. At the same time, since the end of World War II, approximately 100,000 synthetic chemical molecules have invaded our environment-and our food chain. Marie-Monique Robin will be discussing the links between these two alarming trends, and how corporate interests and our ignorance may be contributing to these issues.
The Cultural Services of the French Embassy and the Collège International de Philosophie present Minds in Migration: a series of debates on contemporary issues. Philosophers, novelists, artists, translators, journalists, social and political scientists alike will join the conversation and shed light on questions raised by these works.
The conversation will be moderated by Lara Vergnaud.
This event is free and in English.
RSVP to bookoffice@frenchculture.org
À l'occasion de l'ouverture de l'exposition "David Bowie is" à la Philharmonie de Paris, nous lançons une nouvelle collection "Culture sonore" en coédition avec La Rue musicale, le label de la Philharmonie.
L'enjeu : ouvrir un canal de réflexion entre l'histoire ou la sociologie, d'une part, l'esthétique, l'acoustique ou la musicologie, d'autre part. Le moyen : proposer des écrits qui, depuis le milieu du XIXe siècle et les soubresauts de la téléphonie jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle et le rôle social croissant des musiques populaires, montrent comment le champ social est construit par le son et l'écoute aussi bien qu'il l'est par l'écriture et le discours, l'image et la vue, ou tout autre dispositif mêlant données symboliques et physiques.
Deux titres :
"Bowie, philosophie intime" de Simon Critchley
Depuis sa première édition en 2009, le Nouveau festival est une plateforme d’expression et de production, un laboratoire des nouvelles formes de création. Le festival teste cette année un format inédit en prolongeant sa durée : un moment fort de la programmation prospective et pluridisciplinaire du Centre Pompidou.
Ainsi, pendant trois mois, artistes visuels, performeurs, danseurs, théoriciens et cinéastes jouent sur le même terrain en faisant dialoguer l’art et le jeu. La relation entre l’art et le jeu, nouée à la fin du 19e siècle et active tout au long du 20e, est vivante et féconde, aujourd’hui plus que jamais. Elle constitue un fait d’époque et quoi de mieux que le Nouveau festival du Centre Pompidou pour le mettre en lumière ? Cette relation est envisagée selon diverses focales et sous différentes modalités, souvent participatives, régulièrement performatives, qui en révèlent toute la richesse.
Plusieurs titres sur ce thème à La Découverte :
* Dans le dernier numéro de la Revue MAUSS, L'esprit du jeu, les différents contributeurs se demandent ce que nosu faisons réllement quand nous jouons.
* Dans Jouer, l'anthopologue Roberte Hamayon reprend les questions ouvertes par le célèbre Homo ludens de Huizinga, par Caillois, Winnicott ou Henriot et dégage des éléments cruciaux et mal perçus d'une anthropologie générale du jeu et de la chance.
Air de jeu - Centre G. Pompidou - Paris
du 15 avril au 20 juillet 2015
La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l’impression qu’il n’y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l’éparpillement et à la dissolution.
En déroulant le fil rouge de l’espace domestique, ce nouvel essai de l'auteure de Beauté fatale explore quelques-unes de nos préoccupations les plus urgentes, de nature inextricablement intime et collective.
Il aura fallu la révolte du jeune Edward Snowden, informaticien travaillant pour la National Security Agency américaine, pour que le monde entier découvre l’étendue de la surveillance menée en secret par les États-Unis.
Relatant les dessous méconnus de cette incroyable histoire, le livre d'Antoine Lefébure permet de comprendre les motivations de ses acteurs, l’enjeu des secrets révélés et leurs conséquences sur la marche du monde.
Un complément indispensable au documentaire de Laura Poitras actuellement en salles Citizenfour, oscar du meilleur film documentaire 2015.
La revue du crieur est également sur Facebook et sur Twitter