Le nouveau film de Raoul Peck sort en France le 27 septembre 2017.
Il revient sur les années de formation de celui qui deviendra l'un des maîtres à penser du XXe siècle. Exilé à Paris avant d'avoir 30 ans, il y rencontre Engels, rédige avec lui Le Manifeste du Parti Communiste et entre ainsi dans l'Histoire.
Qu'est ce qui a poussé le réalisateur Raoul Peck à s'attaquer à un "monument" tel que Marx ?
Cet été, Arte met l'accent sur les années 90.
L'occasion de vous faire lire en exclusivité des extraits de "Une histoire (critique) des années 1990" sous la direction de François Cusset :
Extrait de la page 98 :
Inventé par les ethnomusicologues des années 1960 pour désigner les musiques traditionnelles propres à chaque aire culturelle, le terme « world music » a été détourné par l’industrie musicale dans les années 1980 pour venir coiffer les nouveaux mélanges en vogue entre les musiques autrefois appelées « ethniques » et les courants occidentaux dominants (pop, rock, jazz, etc.).
Il s’agit sans conteste de l’étude la plus fouillée de la dynamique interne du mouvement sioniste, en particulier des années 1920-1930 : l’idéologie de ses divers courants est décortiquée avec soin, et l’auteur brosse un portrait passionnant des personnalités qui les ont animés, au premier rang desquelles Ben Gourion et Jabotinsky.
L'ouvrage de Mitchell Cohen publié aux Éditions La Découverte en 1990 est de nouveau disponible grâce à l'impression à la demande (IAD).
Au sein de l'équipe actuelle des Éditions La Découverte, nous étions peu à avoir connu ou même rencontré François Maspero. Je ne l'avais moi-même croisé qu'une seule fois, il y a trois ans, dans le bureau d'Annie Morvan, aux Éditions du Seuil, alors qu'il mettait la dernière main à la réédition de son livre terrible et magnifique, L'Honneur de Saint-Arnaud. Une entrevue brève, quelques mots échangés à peine.
Je savais depuis longtemps, comme beaucoup, que François Maspero entretenait une relation complexe et douloureuse à son passé d'éditeur. Les nombreux ouvrages qu'il avait publiés vivent aujourd'hui pour une large part dans le catalogue des Éditions La Découverte. À l'occasion de leur réimpression régulière et des nouvelles éditions, ils continuent d'incarner, au sein de la maison, un lien fort, avec l'histoire des Éditions François Maspero. Une forme d'hommage quotidien à son travail et à ses engagements.
Cette longue histoire de lutte, que François Maspero a lui-même évoquée dans ses propres livres, est aussi, et surtout, de celles qui incitent à ne pas céder au découragement face à l'époque et à poursuivre sans relâche les combats du présent. À ce titre, à nos yeux, comme aux yeux de beaucoup d'autres, dans le monde de l'édition et ailleurs, son héritage, qui avait commencé d'essaimer bien avant sa mort, demeure irremplaçable. Et vivant.
Hugues Jallon
PDG des Éditions La Découverte
Sur des extraits du texte emblématique de Frantz Fanon, Les Damnés de la terre, le réalisateur suédois de Concerning Violence, Göran Olsson, met en image l'histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l'indépendance.
En neuf chapitres, ce film présente des images d'archives et des témoignages de luttes anti-impérialistes. L'occasion de croiser plusieurs des Figures de la révolution africaine évoquées dans l'ouvrage de Saïd Bouamama.
Notamment Thomas Sankara, jeune militaire prenant le pouvoir dans ce nouveau pays baptisé Burkina-Faso, une figure atypique également évoquée dans Africa Unite ! de Amzat Boukari-Yabara.
Un documentaire à voir absolument !
Benedict Anderson enseignait les relations internationales à l’université Cornell, aux États-Unis.
Né en Chine, de parents anglo-irlandais, en 1936, il est spécialiste du Sud-Est asiatique et a publié entre autres Java in a Time of Revolution (Cornell University Press, 1972), In the Mirror : Revolution, Literature and Politics in Siam in the American Era (Duang Kamol, 1985) et Language and Power : Exploring Political Cultures in Indonesia (Cornell University Press, 1990).
Nous avons publié, à La Découverte, deux ouvrages de ce très grand auteur L'imaginaire national et Les bannières de la révolte.
Lire l'article de la New Republic.
Cet été, Arte met l'accent sur les années 90.
L'occasion de vous faire lire en exclusivité des extraits de "Une histoire (critique) des années 1990" sous la direction de François Cusset :
Extrait de la page 103 :
Né sur un tout autre versant musical, le gangsta rap annonce le même évangile : les exclus sont les vrais héros, les losers sont les vrais winners. Le message hyperréaliste et violent du gangsta rap a été anticipé dès la fin des années 1980 par les New-Yorkais de Run D.M.C. et Public Enemy. C’est quelques années plus tard cependant qu’il explose...
À la fois premier roman d’anticipation et peinture réaliste d’un univers quotidien, ce récit étonnant mêle une critique acerbe du XVIIIe siècle et une description du « Monde comme il va », selon l’expression de Voltaire.
Le Paris futur décrit par Mercier peut nous sembler déjà dépassé mais il est un témoignage politique, littéraire et moral essentiel sur les rêves d’une génération qui a voulu et fait la Révolution française, et espéré construire un monde meilleur.
Également disponible au format ePub à partir du 16 octobre prochain.
"L’exposition d’Olafur Eliasson tend à troubler notre perception et à nous forcer, par l’invention de dispositifs optiques et de parcours imprévus, à ressentir d’une autre façon la question des échelles d’espace et de temps. Cette question est devenue encore plus cruciale à l’époque dite de l’Anthropocène, à cause de la confusion où nous sommes tous, nous les pauvres humains, ou plutôt, terriens, de nous repérer dans des phénomènes dont on nous dit, à la fois, qu’ils sont immensément plus grands que nous et, en même temps, que nous sommes tellement immenses que nous agissons sur eux. Difficile de s’y retrouver… C’est ce problème des échelles sur lequel je voudrais insister dans cette note qui accompagne l’exposition d’Olafur." Bruno Latour
Découvrez le texte intégral de Bruno Latour "L'anti-zoom" concernant l'exposition d'Olafur Eliasson actuellement présentée à la Fondation Louis Vuitton.