Cochonneries. Comment la charcuterie est devenue un poison, l'ouvrage de Guillaume Coudray éclaire d’un jour nouveau la face cachée de la filière cochon.
Le journaliste nous offre une enquête édifiante sur la fabrication des charcuteries au carrefour de l’histoire, de la gastronomie, du commerce et de l’industrie… et du politique.
« Avec ses 550 appartements, cette maison est à la démesure d'un rêve révolutionnaire coincé entre l'attente du Grand Soir et la déception face à ce qui n'est pas venu. Avec ses lignes pures, rigides, dressées sur un marécage, la Maison résume les contradictions de l'aventure bolchevique et devient l'occasion pour le grand historien américain Yuri Slezkine d'en proposer une autre histoire fascinante. » Philippe Chevallier - Philosophie Magazine
« Ce sera assurément le livre du centenaire d’Octobre 1917 […]. Il faut admettre qu’aborder la Révolution russe par l’histoire de la maison où logèrent ses acteurs et la nomenklatura naissante est une formidable entrée en matière. » Sonia Combe - En attendant Nadeau
À écouter : l'émission de France Culture, La Fabrique de l'Histoire, avec Yuri Slezkine.
« Pourquoi et comment sortir du capitalisme ? Quelles sont les alternatives d’ores et déjà présentes ? Peut-on, doit-on réinventer les socialismes par des réalisations concrètes ? Avec quels outils, quelles formes d’action, quelles institutions ? Telles sont les vastes questions, solidaires les unes des autres, auxquelles répond ce livre original et magistral, synthèse d’une enquête internationale et collective de plusieurs années sur les théories les plus actuelles de l’émancipation ainsi que sur de nombreux projets vivants de transformation radicale, ou plus graduelle, déjà observables dans les domaines sociaux, économiques et politiques. »
À l'occasion de la sortie en français d'Utopies réelles, Erik Olin Wright sera au Lieu-dit le 2 octobre à 19 heures aux côtés de Thomas Coutrot et Michel Lallement.
Une discussion ouverte autour de son ouvrage est organisée, animée par Laurent Jeanpierre.
Le nouveau film de Raoul Peck sort en France le 27 septembre 2017.
Il revient sur les années de formation de celui qui deviendra l'un des maîtres à penser du XXe siècle. Exilé à Paris avant d'avoir 30 ans, il y rencontre Engels, rédige avec lui Le Manifeste du Parti Communiste et entre ainsi dans l'Histoire.
Qu'est ce qui a poussé le réalisateur Raoul Peck à s'attaquer à un "monument" tel que Marx ?
Cet été, Arte met l'accent sur les années 90.
L'occasion de vous faire lire en exclusivité des extraits de "Une histoire (critique) des années 1990" sous la direction de François Cusset :
Extrait de la page 98 :
Inventé par les ethnomusicologues des années 1960 pour désigner les musiques traditionnelles propres à chaque aire culturelle, le terme « world music » a été détourné par l’industrie musicale dans les années 1980 pour venir coiffer les nouveaux mélanges en vogue entre les musiques autrefois appelées « ethniques » et les courants occidentaux dominants (pop, rock, jazz, etc.).
Il s’agit sans conteste de l’étude la plus fouillée de la dynamique interne du mouvement sioniste, en particulier des années 1920-1930 : l’idéologie de ses divers courants est décortiquée avec soin, et l’auteur brosse un portrait passionnant des personnalités qui les ont animés, au premier rang desquelles Ben Gourion et Jabotinsky.
L'ouvrage de Mitchell Cohen publié aux Éditions La Découverte en 1990 est de nouveau disponible grâce à l'impression à la demande (IAD).
Au sein de l'équipe actuelle des Éditions La Découverte, nous étions peu à avoir connu ou même rencontré François Maspero. Je ne l'avais moi-même croisé qu'une seule fois, il y a trois ans, dans le bureau d'Annie Morvan, aux Éditions du Seuil, alors qu'il mettait la dernière main à la réédition de son livre terrible et magnifique, L'Honneur de Saint-Arnaud. Une entrevue brève, quelques mots échangés à peine.
Je savais depuis longtemps, comme beaucoup, que François Maspero entretenait une relation complexe et douloureuse à son passé d'éditeur. Les nombreux ouvrages qu'il avait publiés vivent aujourd'hui pour une large part dans le catalogue des Éditions La Découverte. À l'occasion de leur réimpression régulière et des nouvelles éditions, ils continuent d'incarner, au sein de la maison, un lien fort, avec l'histoire des Éditions François Maspero. Une forme d'hommage quotidien à son travail et à ses engagements.
Cette longue histoire de lutte, que François Maspero a lui-même évoquée dans ses propres livres, est aussi, et surtout, de celles qui incitent à ne pas céder au découragement face à l'époque et à poursuivre sans relâche les combats du présent. À ce titre, à nos yeux, comme aux yeux de beaucoup d'autres, dans le monde de l'édition et ailleurs, son héritage, qui avait commencé d'essaimer bien avant sa mort, demeure irremplaçable. Et vivant.
Hugues Jallon
PDG des Éditions La Découverte
Sur des extraits du texte emblématique de Frantz Fanon, Les Damnés de la terre, le réalisateur suédois de Concerning Violence, Göran Olsson, met en image l'histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l'indépendance.
En neuf chapitres, ce film présente des images d'archives et des témoignages de luttes anti-impérialistes. L'occasion de croiser plusieurs des Figures de la révolution africaine évoquées dans l'ouvrage de Saïd Bouamama.
Notamment Thomas Sankara, jeune militaire prenant le pouvoir dans ce nouveau pays baptisé Burkina-Faso, une figure atypique également évoquée dans Africa Unite ! de Amzat Boukari-Yabara.
Un documentaire à voir absolument !