Archives

(3277 archives)
[PRESSE] À qui appartient la beauté ?

Bénédicte Savoy vient de publier À qui appartient la beauté ? qui, à travers des études de cas autour de neuf oeuvres d'art emblématiques, permet d'interroger les rapports de domination qui se nouent autour du patrimoine culturel. Elle déclarait ainsi à Télérama à qui elle a accordé un entretien pour la sortie de son livre :"Le silence autour de la provenance des œuvres fonctionne comme un secret de famille. C'est ce non-dit sur les conditions historiques d'acquisition qui m'intéresse et que je cherche à éclairer."

Libération s'est également entretenu avec l'historienne et écrit : "Alors que des pièces africaines commencent à être restituées, Bénédicte Savoy détaille dans son nouveau livre comment le pillage a été un outil du « monopole du savoir » de l’Occident, et invite à penser le sentiment de manque qu’il a inscrit dans leurs pays d’origine."

Retrouvez également un compte-rendu du livre sur le site de Philosophie Magazine !

 

[PRESSE] « On vit [aujourd'hui] une convergence inédite entre tentation milicienne et appui politique »

« De la Révolution française aux émeutes de l’été 2023, Arnaud-Dominique Houte s’intéresse en expert aux « citoyens policiers » qui ont entendu parti­ciper à la mise en œuvre de la ­sécurité publique. L’affaire est complexe, émaillée de contradictions, et c’est en cela qu’elle est intéressante. » - Le Monde des livres

En retraçant, sur près de deux siècles et demi, l’histoire méconnue de ces diverses formes de surveillance para-policières, Arnaud-Dominique Houte apporte un recul historique inédit sur les évolutions de la notion de sécurité publique et des pratiques policières, et éclaire en creux l’envers de la construction de l’État.

[PODCAST] "Être un bon homme" sur France Culture

Pour LSD, Romain de Becdelièvre a enquêté sur les masculinités contemporaines. Quels sont les corps, les discours, les inquiétudes et les modèles des hommes aujourd'hui ? Des chercheurs, des artistes et des penseurs esquissent dans ce podcast en 4 épisodes les formes du mâle. 

Être un bon homme : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

Une occasion d’y entendre des chercheur·ses en études de masculinités pour cerner la dimension éthique et esthétique du masculin aujourd'hui. Vous pourrez y entendre Daisy Letourneur, l'autrice de On ne naît pas mec. Petit traité féministe sur les masculinités dans les quatre épisodes, et Florian Vöros, docteur de l'EHESS, qui a publié Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités, dans deux épisodes.

Bonne écoute !

[PRESSE] "Le cabinet d'hypnose est comme un studio de cinéma"

"D’où viennent les images qui se forment dans nos têtes sous hypnose ? Chercheur au CNRS et spécialiste de l’Inde, l’anthropologue Emmanuel Grimaud explore différentes hypothèses dans un livre fascinant, Metavertigo." - Télérama

Emmanuel Grimaud vient de publier Metavertigo. En s’intéressant à la vogue de l’hypnose régressive – une forme d’hypnothérapie très populaire en Inde –, ce livre nous entraîne dans les voyages mentaux de patients explorant leurs « vies antérieures ».

L'auteur étudie "des techniques ancestrales d'exploration de l'imagination, qu'il présente comme une proposition rivale à la quête d'humain augmenté de la Silicon Valley." - Le Monde.

Retrouvez-le également dans "La question qui" sur France Inter !

La sociologie pour comprendre la cause animale !

"La société semble de plus en plus s'intéresser au bien-être animal et à la cause animale en général. Certains pourraient penser qu'il s'agit là d'un sujet nouveau, objet parfois d'une actualité brûlante, mais qu'en est-il en réalité ?"

Fabien Carrié, co-auteur de Sociologie de la cause animale était invité à parler sur la Chaire bien-être animal ! 

L'ouvrage est une synthèse qui traite à la fois des caractéristiques des personnes qui se mobilisent ou sympathisent et des conséquences sur l’économie. Il fournit des clés de compréhension sociologique sur la façon dont la défense des animaux transforme nos sociétés.

Les 3 auteurs du Repères, Antoine Doré, Jérôme Michalon et Fabien Carrié se sont également entretenus avec Gircor.

PAUL MAGNETTE - FRANCE INTER