Comme chaque année, Les rendez-vous de l'Histoire de Blois accueillent de nombreux auteurs et autrices des Éditions La Découverte.
Pour sa 26ème édition, l'évènement aura lieu du 4 au 8 octobre autour du thème "Les vivants et les morts".
La parution de Psychanalyse du reste du monde, oeuvre collective internationale, novatrice, dirigée par Livio Boni et Sophie Mendelsohn avec la contribution d'une trentaine d'auteurs et autrices importants internationaux, suscite déjà un grand intérêt et des débats passionnants à lire dans Le Monde des livres, Mediapart, En Attendant Nadeau.
L'ouvrage - "un projet inédit de cartographier les destins de la psychanalyse « ailleurs » qu’en Europe" - explore une histoire discontinue largement méconnue en faisant la part belle aux auteurs extra-occidentaux. Il offre un panorama mondial sans équivalent des lieux de débats, des circulations de la psychanalyse et de ses frottements fructueux à d’autres contextes.
L'édition 2023 de la Fête de l'Humanité recevra:
- Le 15 septembre à 18h Boris Gobille et Eugenia Palieraki pour parler de l'ouvrage collectif Histoire globale des révolutions
- Le 16 septembre à 14h45 Yves Pagès pour son livre Les chaînes sans fin
- Puis à 16h30 Chowra Marakemi pour parler de son livre Femme! Vie! Liberté! Échos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran
- Et à 17h Jean-Claude Zancarini co-auteur de L'œuvre-vie d'Antonio Gramsci pour parler de son livre
- Le 17 septembre à 15h30 sera projeté le film "Un pays qui se tient sage" de David Dufresne suivi d'un débat avec le réalisateur et Arié Alimi auteur de L'État hors-la-loi.
À l'occasion de la sortie de L'État hors-la-loi, Arié Alimi était présent pour une soirée-rencontre exceptionnelle le 20 septembre dernier. L'occasion pour lui de donner la parole aux victimes et familles de victimes, personnalités politiques et soutiens. Une soirée à retrouver en vidéo.
Également invité par le site Konbini et par France Culture pour les Matins de culture à l'occasion de la sortie de son livre, l'auteur revient sur les liens entre accroissement des violences policières et baisse de légitimité du pouvoir politique.
Comme chaque année, Les rendez-vous de l'Histoire de Blois accueillent de nombreux auteurs et autrices des Éditions La Découverte. Pour sa 26ème édition, l'évènement aura lieu du 4 au 8 octobre autour du thème "Les vivants et les morts".
Retrouvez le vendredi 6 octobre :
Le samedi 7 octobre :
Le dimanche 8 octobre :
Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, penseur de l'accélération, publie son 5ème livre aux Éditions La Découverte.
Pour sa première semaine, Pourquoi la démocratie a besoin de la religion fait déjà l'objet de plusieurs critiques positives parmi lesquelles celle de La Croix qui avance "Face à une accélération sociale toujours plus vive et agressive pour les individus comme pour les sociétés, l'auteur estime que la religion offre une forme d'antidote."
À retrouver également dans Le Monde un entretien donné par le philosophe dans lequel il défend le "besoin de "résonance" dont il trouve trace dans les traditions spirituelles" mais également un compte rendu du livre sur le site Usbek & Rica.
C'est un ouvrage collectif qui force l'admiration ! Ayant pour ambition de renouveler notre conception et notre vision de l’histoire de la révolution en optant pour une perspective globale, Une histoire globale des révolutions séduit déjà son audience.
Si Les Inrockuptibles et Libération saluent "une somme passionnante", le livre fait également parler de lui dans Beaux Arts Magazine. Plusieurs entretiens des auteurs et autrices sont également à réécouter ou à relire sur le site de France Culture pour une émission en direct des Rendez-vous de l'histoire de Blois mais également dans l'Humanité.
Venez retrouver les directeurs et directrices d'ouvrages ainsi que plusieurs des collaborateurs et collaboratrices pour un week-end spécial autour des Révolutions les 14 et 15 octobre prochains !
Un an après le début d'un "mouvement porteur de promesses d’ouverture des imaginaires politiques" en Iran, Chowra Makaremi, autrice de Femme! Vie! Liberté! livre une chronique à distance de ce soulèvement "qui puise ses racines dans l’histoire".
Un anniversaire qui a été largement relayé dans les médias comme par exemple sur ARTE où l'anthropologue offre un décryptage de la situation iranienne. Également sur France 5 mais aussi dans un entretien sur France Inter dans lequel l'autrice propose un éclairage sur les racines de ce mouvement et la manière dont elle a construit son ouvrage.
Elle s'est également entretenue avec Télérama et l'Humanité qui salue "un essai remarquable". Le Monde dédie un article au livre qui offre "une profondeur inédite aux fragments de lutte qui nous parviennent".
La nuit de noces : une histoire très forte de l'intimité conjugale au XIXe siècle, et du consentement sexuel. Des témoignages inédits de femmes et d'hommes aux prises avec la domination masculine.
"« Le désir féminin est un impensé de la nuit de noces » : histoire d’un traumatisme largement ignoré." - Télérama
"« La Nuit de noces » : l’épreuve nuptiale dévoilée par l’historienne Aïcha Limbada. [...] C’est un livre passionnant qui s’aventure dans un territoire longtemps délaissé par les historiens : l’intimité. Marchant sur les pas de Michelle Perrot ou d’ Alain Corbin, Aïcha Limbada, avec La Nuit de noces. Une histoire de l’intimité conjugale, entend contribuer à écrire « l’histoire des hommes et des femmes ordinaires » du XIXe et du début du XXe siècle en s’intéressant à l’un des événements les plus secrets de leur existence : la nuit de noces." - Le Monde
C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Guy Boin, ex-directeur commercial et financier des Éditions la Découverte et grand ami de François Gèze. Toutes nos pensées vont à ses proches.