La scène internationale se pose, depuis les années 1970, la question climatique et pourtant l’impression tenace de faire du sur place tient bon. Quels sont les freins à de véritables décisions politiques ambitieuses ? Comment dépasser les clivages entre les États pour maintenir les conditions de l’habitabilité de la Terre ?
Edouard Morena, auteur de Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique était l'invité du festival Agir pour le vivant à Arles pour répondre à ces questions en compagnie de Amy Dahan, directrice de Recherche Émérite CNRS et historienne des sciences et de Youba Sokona, ancien vice-président du Giec. Une conférence dans laquelle l'auteur revient sur le rôle des élites économiques en tant qu'acteurs du débat climatique international et leur lien avec la gouvernance internationale du climat, leurs stratégies et leurs méthodes freinant la diffusion des informations climatiques au grand public et l'action concrète.
Un "périple intellectuel pas comme les autres, à la fois synthèse magistrale et manifeste pour une « science sociale du vivant »", selon Livres Hebdo.
Les structures fondamentales des sociétés humaines a déjà trouvé un large écho dans la presse : Le Monde, dans l'Obs, Libération et Mediapart
Bernard Lahire était également l'invité des Midis de culture sur France Culture pour en parler, "une formidable synthèse" qui met en lumière les invariants entre l'espèce humaine et le reste du vivant.
Manifeste pour les sciences sociales – il semble déjà faire date !
Bernard Lahire était l'invité de Tribu pour parler de son livre Les structures fondamentales des sociétés humaines.
S’appuyant sur trois années de recherches à Rome, Les âmes tièdes plonge le lecteur au cœur des archives du Vatican, enfin ouvertes en 2020. Nina Valbousquet restitue les réflexions et dilemmes qui ont conduit le Saint-Siège à garder le silence sur la Shoah.
"Nina Valbousquet a été la première à dépouiller et disséquer, jusqu'aux brouillons des courriers, les archives du Vatican sur le sujet, ouvertes en 2020. Son livre, exceptionnel, devrait mettre un terme aux polémiques récurrentes sur la question. (...) Cet ouvrage, très neuf, qui allie intelligence, érudition et sensibilité, est servi par une belle écriture et devrait passionner, au-delà des spécialistes." - L'Histoire
"L'immense mérite de l'historienne consiste à sortir de la focalisation sur la personne d'Eugenio Pacelli, pape Pie XII, pour restituer, documents à l'appui, le fonctionnement collectif de l'institution vaticane durant la guerre." - Le Monde
Découvrez également un entretien avec l'autrice dans Télérama !
Cette année, nous fêtons nos 40 ans !
Pour l’occasion, nous nous sommes associés à des libraires, un peu partout en France, pour vous proposer un programme de rencontres exceptionnelles. À vos agendas !
Le 8 novembre, Razmig Keucheyan sera à la Chouette librairie à Lille,
Le 9 novembre, Anouche Kunth et Jérémie Foa seront à la librairie Le Square à Grenoble
et le 22 novembre, Alizée Delpierre et Céline Bessière vous attendront à la librairie Mollat à Bordeaux,
Le 1er décembre, Quentin Deluermoz sera à la librairie Les Volcans de Clermont Ferrand,
Enfin, le 8 décembre, Michèle Riot-Sarcey vous attendra également à la librairie Les Volcans.
Comme chaque année, Les rendez-vous de l'Histoire de Blois accueillent de nombreux auteurs et autrices des Éditions La Découverte.
Pour sa 26ème édition, l'évènement aura lieu du 4 au 8 octobre autour du thème "Les vivants et les morts".
La parution de Psychanalyse du reste du monde, oeuvre collective internationale, novatrice, dirigée par Livio Boni et Sophie Mendelsohn avec la contribution d'une trentaine d'auteurs et autrices importants internationaux, suscite déjà un grand intérêt et des débats passionnants à lire dans Le Monde des livres, Mediapart, En Attendant Nadeau.
L'ouvrage - "un projet inédit de cartographier les destins de la psychanalyse « ailleurs » qu’en Europe" - explore une histoire discontinue largement méconnue en faisant la part belle aux auteurs extra-occidentaux. Il offre un panorama mondial sans équivalent des lieux de débats, des circulations de la psychanalyse et de ses frottements fructueux à d’autres contextes.
L'édition 2023 de la Fête de l'Humanité recevra:
- Le 15 septembre à 18h Boris Gobille et Eugenia Palieraki pour parler de l'ouvrage collectif Histoire globale des révolutions
- Le 16 septembre à 14h45 Yves Pagès pour son livre Les chaînes sans fin
- Puis à 16h30 Chowra Marakemi pour parler de son livre Femme! Vie! Liberté! Échos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran
- Et à 17h Jean-Claude Zancarini co-auteur de L'œuvre-vie d'Antonio Gramsci pour parler de son livre
- Le 17 septembre à 15h30 sera projeté le film "Un pays qui se tient sage" de David Dufresne suivi d'un débat avec le réalisateur et Arié Alimi auteur de L'État hors-la-loi.
À l'occasion de la sortie de L'État hors-la-loi, Arié Alimi était présent pour une soirée-rencontre exceptionnelle le 20 septembre dernier. L'occasion pour lui de donner la parole aux victimes et familles de victimes, personnalités politiques et soutiens. Une soirée à retrouver en vidéo.
Également invité par le site Konbini et par France Culture pour les Matins de culture à l'occasion de la sortie de son livre, l'auteur revient sur les liens entre accroissement des violences policières et baisse de légitimité du pouvoir politique.
Comme chaque année, Les rendez-vous de l'Histoire de Blois accueillent de nombreux auteurs et autrices des Éditions La Découverte. Pour sa 26ème édition, l'évènement aura lieu du 4 au 8 octobre autour du thème "Les vivants et les morts".
Retrouvez le vendredi 6 octobre :
Le samedi 7 octobre :
Le dimanche 8 octobre :