"Une passionnante enquête sur la longue marche du pays vers la sortie d'un conflit l'ayant durablement déchiré." - L'Histoire
Dans son nouveau livre Juger Franco ?, l’historienne Sophie Baby s’attèle à répondre à un paradoxe : comment se fait-il que l’Espagne ne soit pas en mesure de condamner unanimement le régime franquiste ?
"Dans un essai aussi remarquable qu'édifiant, Sophie Baby s'emploie à relever les rouages de ce paradoxe espagnol." - L'Humanité
"Bien que les milliers de victimes du franquisme réclament, hier comme aujourd'hui, justice, le procès du dictateur ne s'est pas tenu et n'est pas près de l'être. Tel est le constat lucide mais désabusé que Sophie Baby se propose d'élucider dans une recherche stimulante et fouillée." - Libération
Retrouvez aussi l'historienne dans le podcast Paroles d'histoire !
À Catane, depuis 2018, accompagné par les anthropologues Carolina Kobelinsky et Filippo Furri, un petit groupe de personnes tente de redonner un nom à des personnes migrantes anonymes retrouvées mortes après leur traversée de la Méditerranée. Ce livre relate leurs recherches qui questionnent et bousculent les vivants.
"Relier les rives contribue, de manière parfois bouleversante, à témoigner des étincelles d'humanité qui demeurent aux frontières." - Ballast
"Au-delà du simple mais fondamental travail de mémoire et d'hommage, au-delà de la production d'intelligibilité et de savoirs, ce livre questionne et interpelle la sensibilité." - Les mots sont importants
À lire : un entretien avec Carolina Kobelinsky dans L'Humanité !
Vous trouverez ci-dessous une bibliographie sélective pour mieux comprendre les origines du conflit israélo-palestinien.
Julie Pagis est sociologue et politiste au CNRS, spécialiste de Mai 68.
Dans son livre Le prophète rouge, Julie Pagis exhume l’histoire, ensevelie par le secret, des membres d’une communauté maoïste sur laquelle plâne un fantôme. Elle éclaire d’un nouveau jour les ressorts du charisme, les mécanismes de la domination, le caractère structurel des violences, notamment de genre, derrière le silence ; des dérives qui transcendent les époques et les générations. Un moyen d’éviter que nos rêves ne se terminent fatalement dans le cimetière des utopies ?
"Un essai sophistiqué et sensible sur les ressorts du "charisme", d'autant plus émouvant que l'autrice s'efforce d'y assumer sa subjectivité, la manière dont les affects éclairent ou perturbent sa méthode de chercheuse." Le Monde des livres
"Le Prophète rouge est un bijou sociohistorique au croisement de nombreuses questions posées par les sciences sociales : la domination masculine, l'assignation de classe, le pouvoir du charisme, l'effet de meute..." Libération
Pour en savoir plus sur Julie Pagis et son enquête, nous vous conseillons l'écoute de l’émission "La Suite dans les Idées" sur France Culture :
Que dit "le retour du magique" de notre rapport au monde et à la modernité ? Faut-il prendre au sérieux les magnétiseurs ? L’énergie et les esprits existent-ils ? Dans une étude "audacieuse", selon Le Monde des Livres, la sociologue Fanny Charrasse explore ce regain d'intérêt pour les pratiques magiques.
"Un ouvrage passionnant" pour 20 Minutes dans lequel l'autrice "décrit des séances assez sidérantes, exprime son trouble, sonde des médecins de l'hôpital, abandonne parfois son « manteau d'anthropologue rationaliste » " comme l'écrit Psychologies Magazine.
Dans un grand entretien pour L'OBS, elle revient sur le sérieux de son enquête et l'impact de ce travail sur la façon de penser notre rapport à la modernité et à la médecine traditionnelle.
À visionner : Présentation « Le retour du monde magique » par Fanny Charrasse
Pour la première fois, un géochimiste éminent, faisant dialoguer sciences expérimentales et philosophie, propose une exploration sensible et accessible de la partie de la planète abritant la vie. En effet, dans La Terre habitable, Jérôme Gaillardet propose de définir ce qu'est la "zone critique", infime partie de la Terre, sur laquelle vit l'ensemble du vivant. Invité au micro de France Culture, l'auteur a pu revenir sur cette notion centrale et exposer sa volonté de "décloisonnement des sciences".
Pour Libération, il s'agit d'un portrait "poétique et presque philosophique de notre planète" que fait le géochimiste. Dans un "formidable voyage", cet "ouvrage indispensable" et totalement novateur propose une analyse d'un endroit où les sciences du vivant n'étaient encore jamais allées, "un des livres les plus inspirants qui aient été écrits récemment sur [...] la Terre".
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Jean-Paul Deléage le 30 octobre 2023.
Pascal Combemale rend hommage à un contributeur historique de la collection Repères.
Les Éditions La Découverte sont de retour ce week-end à la Fête de l'Humanité !
Rendez-vous au Village du livre pour découvrir nos parutions.
Plus d'infos sur la Fête par ici, ainsi que sur la présence de nos auteurs en rencontres et dédicace ci-dessous.
Merci de nous adresser votre manuscrit par email uniquement, à cette adresse :
manuscrits@editionsladecouverte.com
Merci de nous envoyer un synopsis qui résume le propos et l'originalité de votre travail, un plan détaillé, ainsi que votre curriculum vitae.
Inutile de nous soumettre des textes de poésie, des romans ou des livres pratiques, car nous n'en publions pas.
Cet envoi restera confidentiel. Votre manuscrit demeure votre propriété intellectuelle. Vous recevrez une réponse de notre comité de lecture deux à trois mois après réception de votre mail.
Nous ne pouvons répondre aux propositions de manuscrits aussi systématiquement que nous le souhaiterions. L’absence de réponse de notre part deux mois après l’envoi signifie que votre manuscrit aura été refusé.
L'anthropologue Riccardo Ciavolella nous sort de la grisaille automnale avec un contre-atlas passionnant. Sous ses airs oniriques, il expose pourtant des lieux bien réels, prenant le bout du monde comme point de départ pour regarder autrement le monde et son histoire. Chaque culture a ses noms pour désigner le “bout du monde” ou le “milieu de nulle part”. Au Québec on dit "l'île Moukmouk", en Italie "Canicatti", aux États-Unis "Kalamazoo", en Grèce "Kolopetinitsa", en Algérie "Bab-el-Oued"...
Pour Télérama, "Entre anthropologie, histoire-géo et littérature, cartes et illustrations en main, le chercheur Riccardo Ciavolella s’est penché sur ces lieux flous, réels ou inventés, qui désignent, dans toutes les langues, et dans tous les imaginaires, ces « trous » perdus au milieu de nulle part, « ces métaphores ou stéréotypes de l’éloignement et de l’insignifiant »."
Le Monde des livres salue "l'indéniable talent" de l'auteur et affirme qu' "Au-delà du plaisir de lecture qu'il offre, ce livre constitue un remarquable travail d'anthropologie comparée des représentations, qui nous éclaire sur les a priori des autres habitants de la planète, et aussi, accessoirement, sur les nôtres."