L'autrice et illustratrice Claire Le Men sera l'invitée de Quentin Lafay pour parler de sa BD Mon musée imaginaire.
Christelle Taraud, directrice de l'ouvrage Féminicides, était invitée dans l'émission consacrée à ce sujet.
Christelle Taraud, directrice de l'ouvrage Féminicides. Une histoire mondiale, était l'invitée de la matinale.
Une certaine écologie politique se construit aujourd’hui au détriment de populations à qui paradoxalement, nous déléguons nos subsistances. Comment élargir le front écologique et saisir l’occasion d’organiser concrètement une solidarité du tout vivant?
C'est donc pour lier les questions de racisme, de colonialisme et de néolibéralisme aux enjeux de lutte écologique que Fatima Ouassak, autrice de Pour une écologie pirate. Et nous serons libres était invitée au festival Agir pour le vivant dans une conférence en compagnie de Arturo Escobar, anthropologue, chercheur-activiste et Lauriane Lemasson, ethnomusicologue.
Nous avons appris avec tristesse le décès d’Howard Saul Becker (18 avril 1928-16 août 2023). La formule est convenue, mais elle vaut particulièrement pour lui, qui fut d’abord pour nous un homme charmant, dénué de cette vanité si fréquente chez les auteurs ayant acquis sa notoriété.
Né à Chicago et décédé à San Francisco, il résidait souvent à Paris, comme beaucoup d’autres musiciens de jazz avant lui, qui fut longtemps un pianiste professionnel, prétendant parfois pratiquer la sociologie comme un loisir. Son nom évoque souvent, par un mauvais réflexe, le best-seller conseillé à tous les étudiants qui veulent découvrir agréablement, bien que de façon faussement facile, la sociologie : Outsiders, recueil de plusieurs articles publié en 1963 (traduit en 1985 aux Éditions Métailié, par Jean-Pierre Briand et Jean-Michel Chapoulie).
Par Pascal Combemale, directeur de la collection Repères
Pour cette 12ème édition portant sur le thème de l'attention, La Manufacture d'idées reçoit 5 auteurs et autrices des Éditions La Découverte !
- Le 23 août à 17h15 Donna Haraway, autrice de Quand les espèces se rencontrent sera présente lors de la journée d'ouverture pour un grand entretien intitulé "Attention au trouble".
- Puis à 20h30, elle sera présente lors de la soirée d'ouverture pour un débat avec Pauline Julier.
- Le 25 août à 9h30, Isabelle Stengers, autrice d'Apprendre à bien parler des sciences et de Réactiver le sens commun sera présente pour un entretien intitulé "Isabelle Stengers, fabriquer l'espoir au bord du gouffre" aux côtés de Fabrizio Terranova.
- Puis à 13h30 , Isabelle Stengers, autrice d'Apprendre à bien parler des sciences et de Réactiver le sens commun et Laurent Jeanpierre, co-auteur de La perspective du possible dialogueront autour du sujet "Comment réactiver le sens commun ?".
- Le 25 août à 18h, Dialogue entre le sociologue Jérôme Denis, co-auteur du Soin des choses et la philosophe Jeanne Guien sur le thème "Prendre soin des choses".
- Le 26 août à 14h, Dialogue entre la philosophe Vinciane Despret, autrice des Morts à l'oeuvre et le metteur en scène Mohamed El Khatib sur le thème "Le commun à l'oeuvre".
- Le 26 août à 16h15, Dialogue sur le thème "Le temps que prennent les images" entre Jean-Christophe Bailly et Peter Szendy, auteur de Pouvoirs de la lecture.
Rencontre avec l'anthropologue Charles Stépanoff, auteur de Attachements, et Colin Self dans le cadre du cycle "Planétarium".
C’est avec un très grand chagrin et une profonde émotion que l’équipe des Éditions La Découverte a appris le décès, le 28 août, de François Gèze, directeur de la maison de 1982 à 2014, éditeur engagé et acteur majeur de l’édition française.
Toutes nos pensées et toute notre affection vont à sa famille, à ses proches et ses auteurs.