Mathilde Rossigneux-Méheust était invitée pour son livre Vieillesses irrégulières.
David Pontille, co-auteur du Soin des choses était l'invité de l'émission.
Violaine Sébillotte-Cuchet, autrice de la préface du livre Les Amazones d'Adrienne Mayor était l'invitée de l'émission.
Patricia Loison recevait Gilles Favarel-Garrigues pour La verticale de la peur et Jean Radvanyi pour Russie, un vertige de puissance.
Nicolas Poirier était invité pour son livre Introduction à Claude Lefort.
Gilles Favarel-Garrigues était invité pour son livre La verticale de la peur.
L'annonce de dimanche vous a pris de court ? Nous avons préparé cette sélection de livres pour penser et agir :
La guerre sociale en France de Romaric Godin, Ceux qui restent de Benoit Coquard, La rébellion est-elle passée à droite ? de Pablo Stefanoni, La possibilité du fascisme d'Ugo Palheta, Du libéralisme autoritaire de Carl Schmitt et Hermann Heller, L'Appel à la vigilance d'Edwy Plenel et le dernier Crieur.
Retrouvez aussi des Repères dont Le régime politique de la Ve République qui vient de paraître !
Qu'est-ce que le beau ? À quoi mesure-t-on la valeur d'une œuvre d'art ? Quel est le rôle d'un musée ? Comment se forme le goût ? Qu'est-ce qui distingue un original de sa reproduction ? La bande dessinée est-elle un art légitime ?
Dans cet essai graphique et autobiographique, Claire Le Men construit son Musée imaginaire et propose aux lecteurs et lectrices de vagabonder parmi ses œuvres favorites – des chefs-d'œuvre comme des productions d'artistes plus confidentiels – pour interroger le rôle de l'art, ses fonctions et ses significations sociales.
Une BD coup de cœur, dont la lecture est chaudement recommandée notamment par Causette, Philosophie Magazine, Le Monde, La Vie et Télérama, qui lui accorde la note maximale avec 4 T :
« Dans cette bande dessinée géniale (…) Claire Le Men dégonfle, en images, mille baudruches sur la question du beau, la valeur d’une oeuvre, la construction sociale du goût ou la place de la bande dessinée, ce neuvième art... ».