Au bord de l'effacement
Sur les pas d'exilés arméniens dans l'entre-deux-guerres

Anouche Kunth

Nom, prénom, date et lieu de naissance : trop peu de mots, sur ces certificats administratifs, pour écrire l'histoire de chaque personne épinglée à son état civil, enfoncée dans le sillon de ses empreintes digitales. À mieux les regarder cependant, ces documents d'identité portent les marques de bifurcations multiples, de ruptures radicales survenues dans les trajectoires d'Arméniens originaires de l'Empire ottoman et réfugiés en France au lendemain de la Première Guerre mondiale. La paix, en effet, n'a pas permis aux survivants du génocide (1915-1916) de retourner vivre en Turquie, à la suite des politiques d'exclusion mises en œuvre par le régime kémaliste.
L'étonnant, ici, n'est pas que l'exil soit affaire de routes, de maisons détruites ou spoliées, de naissances en chemin, de contrats de travail signés à distance, de débarquements à Marseille, de morts précoces et de nouveaux départs vers les Amériques. Mais que d'infimes traces de ces vies déplacées se soient déposées au détour de formalités ordinaires. Par petites touches, le passé étend ses ombres à travers les liasses.
Le travail d'Anouche Kunth, d'une rare délicatesse, conjure la violence de l'effacement.
Prix Augustin-Thierry 2023 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Prix de l'essai des Trophées des Nouvelles d'Arménie NAM 2024

Deuxième sélection du Prix Médicis 2023 – catégorie Essais

Prix Augustin-Thierry 2023 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Prix de l'essai des Trophées des Nouvelles d'Arménie NAM 2024

Deuxième sélection du Prix Médicis 2023 – catégorie Essais

Version papier : 20.00 €
Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : SH / À la source
Parutions : 31/08/2023
ISBN : 9782348057908
Nb de pages : 288
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782348058042

Anouche Kunth

Anouche Kunth
Anouche Kunth est historienne, chargée de recherche au CNRS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, EHESS). Elle codirige la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales et a publié Exils arméniens. Du Caucase à Paris (1920-1945), (Belin, 2016).

Extraits presse

Les empreintes rendent sensible ce qui tient tête ". Ainsi s'achève l'un des trente courts chapitres du singulier et fascinant ouvrage d'Anouche Kunth ; alors que l'histoire sans fin de l'effacement des Arméniens connaît de nouveaux épisodes plus que préoccupants. À partir de quelques cartons contenant des certificats administratifs, recueillant des " données " basiques comme le nom, la date de naissance, l'adresse, le pays d'origine ou la profession et de sommaires et lacunaires " informations annexes ", ainsi que des photographies, l'autrice nous fait partager, de manière pour ainsi dire intime, tous les mouvements de sa pensée – aussi bien son travail d'historienne que l'empreinte affective, précisément, que ladite archive produit sur sa subjectivité. Singulier, le livre n'en est pas moins exemplaire, sur la manière dont une archive qui pourrait paraitre pauvre – et l'est pour de bon, à maints égards – peut receler tout de même, dès qu'on prend le temps de s'y confronter, de s'en imprégner, de se laisser hanter par elle, quantité de traces, d'indices, d' " empreintes " sur la destinée des " infâmes " parmi les " infâmes ", ceux qu'en Turquie l'on appela – et l'on appelle toujours – les " restes de l'épée " : les Arméniens rescapés du génocide de 1915 ou des pogroms qui l'ont précédé et suivi, et débarqués à Marseille au début du siècle dernier. C'est autant un style d'écriture qu'un style de pensée et de travail sur l'archive qui rend ce livre si fort : une écriture simple et fluide mais d'une implacable précision, qui conjugue la rigueur et la beauté de l'écriture historienne, archéologique, épistémologique, sociologique, psychanalytique, littéraire.

2023-09-01 - Les mots sont importants

 

Des vies minuscules apparaissent, autant qu'elles se dérobent, dans les annotations en marge des documents ou dans l'énigme de points de suspension. [...] Dernier ouvrage de la formidable collection "À la source" dirigée par Clémentine Vidal-Naquet, dans laquelle des historiens s'emparent d'archives qui les ont laissés "intranquilles", Au bord de l'effacement raconte une quête.
De "l'échauffement de la pensée" au premier contact avec l'archive à "l'ascèse" qu'elle impose ou au "territoire du crayon" qu'elle fait naître. Il faut savoir entendre, voir, lire "en creux". Faire montre d'imagination - "Sans elle, saurions-nous écrire comme nous le faisons sur des mondes révolus, dont certaines réalités seulement sont observables ?" Ne pas désespérer de sources si ténues qui disent "l'inégale possibilité de raconter les vies". Les sauver de la disparition.

2023-09-07 - Béatrice Bouniol - La Croix

 

Il est question des morts dans presque tous les livres d'histoire. Mais rares sont ceux qui font du dialogue avec les morts et de leurs traces la matière même de leur enquête. L'historienne Anouche Kunth, chargée de recherche au CNRS, s'y essaie dans un ouvrage mélancolique et subtil, exposant en vignettes successives les fragments de vies englouties qu'elle parvient à extraire d'arides documents administratifs. [...] Le résultat tient à la fois de la recherche historique et de l'exercice de style, en tension entre la minutie documentaire et la préciosité de l'écriture, entre l'intellection et l'esthétisation du passé.

2023-09-29 - Le Monde

 

Avec délicatesse et poésie, Anouche Kunth mène un vrai travail d'historienne, au plus proche des sources dont elle procède à l'analyse tant rigoureuse que minutieuse, afin de suivre la continuité du génocide dans les traces de l'exil. Cette grande Histoire qui se niche au creux de la petite histoire, ces destins individuels qui parlent de la tragédie collective du meurtre de masse : voilà ce dont il est question sans ces pages.

2023-11-20 - Laureen Parmentier - Nonfiction

 

Table des matières

Préambule en trois ou quatre sections
POINTS DE SUSPENSION
Des signes, des visages
Chassés du consulat
L'ordre des offices
N°C/10
" ... ce que de droit "
Dans le sillon des empreintes
La norme et le nom
Le vrai du faux
Une trouée pour l'absence
MARGES ET PARENTHÈSES
Sauts dans la marge
Les naissances du trajet
Séparés ensemble
Orphelins, au bord
Dire, ne pas dire
Vers le " passé perdu "
Hantés
" Maison 80 "
La mort d'un proche dans la mort de masse
L'Histoire, en sept mots
Dénuements
Quand la vie presse
RENVOIS ET SAUTS DE PAGE
Voies précaires
Nulle part
Les trames du départ
De loin
Des fiancées pour l'Amérique
" Nobody "
Une liasse fendue
" Si vraiment une loi existe "
Aux fonds perdus
Le tour des fermes
Trèfle violet, fèves et minette
Notes
Dates repères
Sources
Travaux
Remerciements

Prix Augustin-Thierry 2023 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Prix de l'essai des Trophées des Nouvelles d'Arménie NAM 2024

Deuxième sélection du Prix Médicis 2023 – catégorie Essais