Une histoire globale des révolutions

Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki

" La révolution est terminée. " À la fin du siècle dernier, la formule a fait date. Mais rien n'était plus faux. Il suffit, pour s'en convaincre, de déplacer le regard hors des régions occidentales, à Tunis, Alger, Hong Kong ou Téhéran. Étendre dans l'espace mais aussi dans le temps, bien avant le XVIIIe siècle, l'enquête sur les révolutions, en montrer les dynamiques transnationales, les échos, les reprises, les " modèles " comme les singularités, telle est l'ambition de cette histoire globale.
Rédigés par des spécialistes du monde entier, ses chapitres explorent la richesse de l'histoire révolutionnaire, mettent en lumière des révolutions moins connues et arpentent des géographies inédites traversant tous les continents. La Révolution française, les révolutions atlantiques et le Printemps des peuples côtoient les révoltes anticoloniales indiennes, les mouvements populaires de Corée ou du Japon et les grands soulèvements latino-américains ; les Révolutions russe et chinoise ne font pas oublier les révolutions d'indépendance, notamment africaines, ni les rébellions multiples qui émaillent un monde en perpétuelle effervescence.
Affranchie de ses bornes classiques, l'archive révolutionnaire livre des interrogations neuves et des recherches fructueuses. Le rôle de la spiritualité et de la religion, des empires et des nationalismes, de l'économie et de l'État, de l'environnement et du climat, est ainsi exposé à des lumières plus vives, tout comme les protagonistes, notamment les femmes, la paysannerie, le monde ouvrier... Et dès lors, comment passe-t-on à l'acte ? Comment vivent, dans l'extraordinaire des jours de soulèvement, celles et ceux qui y participent ?
Au terme du parcours, les jugements péremptoires et polarisés sur les vertus et les vices de la révolution ressortent fragilisés ; le bilan des révolutions acquiert des contours plus nets – et leur avenir même peut être mieux apprécié.

Version papier : 36.90 €
Version numérique : 27.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : SH / histoire-monde
Parutions : 28/09/2023
ISBN : 9782348059346
Nb de pages : 1200
Dimensions : 17.0 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348059469

Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny
Ludivine Bantigny est historienne, enseignante et chercheuse, membre du laboratoire d'histoire de l'université Rouen-Normandie. Elle travaille sur l'histoire des mouvements sociaux et des engagements politiques. Parmi ses publications figurent 1968, de grands soirs en petits matins (Seuil, 2018, rééd. 2020), La France à l'heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013, rééd. 2019), Révolution (Anamosa, 2019), L'Œuvre du temps. Mémoire, histoire, engagement (Éditions de la Sorbonne, 2019), La Commune au présent (La Découverte, 2021) et L'Ensauvagement du capital (Seuil, 2022).

Quentin Deluermoz

Quentin Deluermoz
Quentin Deluermoz est professeur d'histoire à l'université Paris Cité. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Commune(s), 1870-1871 (Seuil, 2020), ou, avec Pierre Singaravélou, Pour une histoire des possibles (Seuil, 2016).

Boris Gobille

Boris Gobille

Boris Gobille est maître de conférences en science politique à l'École normale supérieure de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle-CNRS. Il publie en 2008, en co-direction, Mai-Juin 68 aux Éditions de l'Atelier, puis Mai 68 par ceux et celles qui l'ont vécu (Éditions de l'Atelier, 2018, en codirection) et Le Mai 68 des écrivains. Crise politique et avant-gardes littéraires (CNRS Editions, 2018). Il a codirigé Faire, défaire la démocratie. De Moscou, Bogota et Téhéran au Conseil de l'Europe (Karthala, 2021).

Laurent Jeanpierre

Laurent Jeanpierre
Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment dirigé, avec Christophe Charle, La Vie intellectuelle en France (2 vol., Seuil, 2016 ; rééd. Points, 2018) et publié In girum. Les leçons politiques des ronds-points (La Découverte, 2019).

Eugénia Palieraki

Eugénia Palieraki
Eugénia Palieraki est maîtresse de conférences en histoire de l'Amérique latine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été professeure invitée à l'Université de Princeton et à l'ENS Paris. Ses recherches portent sur l'histoire de la " nouvelle gauche " latino-américaine durant les années 1960-1970 et, plus récemment, sur l'Amérique latine et le Tiers Monde à l'ère de la Guerre froide. Elle a écrit Naissance d'une révolution. Histoire critique du MIR chilien (Terres de Feu, 2023), co-écrit Révolutions. Quand les peuples font l'histoire (Belin, 2013) et avec Clément Thibaud L'Amérique latine embrasée. Deux siècles de révolution et de contre-révolution (Armand Colin, 2023).

Extraits presse

1200 pages d'archives passionnantes. [...] La révolution n'est pas finie ! Dans une imposante "Histoire globale des révolutions', un vaste collectif de chercheur·euses élargit l'archive révolutionnaire pour décrire par le menu la vitalité de l'élan révolutionnaire dans le monde entier depuis deux siècles. [...] Tout l'enjeu du livre, nourri d'analyses de plus de 70 chercheur·euses, repose moins sur la volonté naïve de fétichiser la Révolution que de mesurer la réalité de son existence concrète et pérenne.

2023-09-25 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles

 

"Dans une somme, un collectif d'intellectuels explore les soulèvements populaires à travers le monde. S'ils prennent des formes disparates au cours des siècles, les processus révolutionnaires naissent d'injustices et de déséquilibres sociaux qui subsistent dans les sociétés contemporaines, en Afrique ou en Asie notamment, mais aussi en Europe. [...][Une] passionnante somme de plus de mille pages dirigée par cinq politistes et historiens."

2023-09-26 - Copélia Mainardi et Thibaut Sardier - Libération

 

Une magistrale "Histoire globale des révolutions' interroge les constantes et variations de ces événements mystérieux, à travers les époques et les continents. Anthropologues, politistes, historiens, philosophes, français ou étrangers : ils se sont associés pour analyser les innombrables révolutions qui ont marqué le monde depuis la préhistoire et tenter d'identifier les conditions de leur et de leur réussite. De quoi intéresser ceux qui les craignent comme ceux qui y aspirent.

2023-10-26 - Xavier De La Porte - L'Obs

 

Un ouvrage qui, loin de tenter de circonscrire le sujet, se veut une ouverture dans le temps et dans l'espace pour l'étude des processus révolutionnaires, des révoltes et des contestations sociales. Un (gros) volume invitant à la recherche et la lecture bien au-delà de ses déjà grandes explorations des phénomènes révolutionnaires, aux quatre coins du globe. Ouvrage qui fera date.

2023-11-10 - Olivier Doubre et François Rulier - Politis

 

À ce titre, "Une histoire globale des révolutions" offre aussi des outils pour une révolution chez les intellectuels de gauche, c'est-à-dire chez ceux qui sont soucieux d'encourager et soutenir les mouvements d'émancipation populaire sans rien céder à la nostalgie soviétique de la dictature du prolétariat ou au romantisme confortable d'un maoïsme vu d'occident. À chaque page ou presque, cet ouvrage destiné à devenir un classique rappelle en effet que l'institutionnalisation bureaucratique de la révolution est l'ennemi des révolutions véritables [...] Comment faire pour échapper à la bureaucratisation totalitaire de la révolution ? À ce casse-tête, on peut tenter d'esquisser un début de réponse : en gardant toujours en vue, d'abord, que la révolution (aussi complexe, aussi fascinante, aussi créative soit-elle) est un moyen, et seulement un moyen de l'émancipation.

2023-11-16 - Pierre Vinclair - Diacritik

 

En adoptant des démarches comparatives, en reconstituant des "constellations" d'épisodes révolutionnaires ou avec des "traversées" thématiques, l'approche met en lumière nombre de connexions, de facteurs explicatifs, d'influences et d'échos qu'une approche nationale aurait laissés dans l'ombre. Ce faisant, cet ouvrage permet de réintroduire les luttes et les conflictualités au coeur d'une histoire mondiale souvent lénifiante.

2024-01-01 - L'Histoire

 

Table des matières

INTRODUCTION. Révolutions, histoires globales
PREMIÈRE PARTIE
PENSER ET DIRE LES RÉVOLUTIONS
Penser les révolutions depuis l'Inde , Partha Chatterjee
La révolution mise à jour. Un point de vue latino-américain , Verónica Gago
(R)évolutions du mot " révolution " , Ludivine Bantigny
Écrire l'histoire des révolutions , Enzo Traverso
Comparer les révolutions , Boris Gobille
Révolution-monde et mondialisation de la révolution , David Motadel
DEUXIÈME PARTIE
LES RÉVOLUTIONS AVANT LES RÉVOLUTIONS
Préhistoires, Jean-Paul Demoule
Mondes grecs. Des révolutions à Athènes (VIe-Ve siècles avant notre ère), Noémie Villacèque
Les révolutions romaines, Claudia Moatti
Une " première révolution européenne " ?, Jérôme Baschet
Penser les révoltes médiévales, Claire Judde de Larivière
Les révoltes amérindiennes et leurs avatars, XVIe-XVIIIe siècle, Christophe Giudicelli
Juan Chelemín, de délinquant colonial a patriote malgré lui, Christophe Giudicelli
TROISIÈME PARTIE
CONSTELLATIONS
Les révolutions Atlantiques, Manuel Covo
La Longue Révolution britannique (1640‑1720), Michael Braddick
La Révolution batave (1781‑1801), Annie Jourdan
Le " Jacobin noir " vu d'Afrique, Riccardo Ciavolella
Djihads en Afrique, Paul E. Lovejoy
Révolutions européennes (1815‑1900), Quentin Deluermoz et Jeanne Moisand
Comparaisons : frontières et irrégularités, Quentin Deluermoz et Jeanne Moisand
Rébellions dans l'Asie orientale (XIXe siècle), Hang-Seob Bae
L'insurrection de 1857 en Inde, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki
La " révolution " paysanne du Donghak, Kil-Ho Lee
Révolutions dans les Balkans, Andreas Lyberatos
1917, année révolutionnaire, Étienne Forestier-Peyrat
Les communes urbaines et la révolution d'Octobre, Andy Willimott
1917 au prisme caucasien, Cloé Drieu
Le projet mondial du Komintern, Serge Wolikow
Mexico, capitale révolutionnaire, Zaib un Nisa Aziz
Chines révolutionnaires (fin du XIXe-début du XXe siècle), Victor Louzon
La création des partis communistes en Asie de l'Est, Susanne Weigelin-Schwiedrzik
La rébellion de Musha (1930), Mamie Misawa
La révolution culturelle et la violence, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki
La circulation internationale des idées et pratiques maoïstes, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki
Révolutions africaines, Françoise Blum, Malika Rahal et Ophélie Rillon
Africa Unite ! Brève histoire du panafricanisme, Amzat Boukari-Yabara
La Fédération des étudiants africains en Union soviétique, Constantin Katsakioris
Révolutions passives démocratiques et révoltes civiques. Afrique, 1990‑2010, Richard Banégas
Amérique latine, l'embrasement d'un continent (années 1950‑1970), Eugénia Palieraki et Rafael Pedemonte
La Révolution cubaine, une éphémère passion française (1960‑1968), Rafael Pedemonte
Années 68, révolution mondiale ?, Ludivine Bantigny
La révolution des Œillets au Portugal, Victor Pereira
Iran, 1979, Farhad Khosrokhavar
Les révolutions des femmes iraniennes, Azadeh Kian
Contestations en Europe de l'Est, Emmanuel Droit
Les ≪ printemps arabes ≫, Choukri Hmed
QUATRIÈME PARTIE
TRAVERSÉES
Conditions et commencements
Empires
, Clément Thibaud
Guerres, Nader Sohrabi
La Révolution française et la guerre, Virginie Martin
Démographie, Jack A. Goldstone
Environnement, François Jarrige
Temporalités révolutionnaires, Ivan Ermakoff
Subjectivités
Affects, sensibilités et émotions en révolutions, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki
Temps vifs, temps flottants, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki
Femmes, Caroline Fayolle
Race, Aurélia Michel
Paysanneries, Delphine Thivet
Espérances
Cosmologies révolutionnaires, Nico Tassi, Martin Holbraad, Igor Cherstich
Les millénarismes en Asie de l'Est, Lukas K. Pokorny
Christianismes et révolutions, Yann Raison du Cleuziou
Révolutions dans le monde musulman (XVIIIe-XXe siècle), Catherine Mayeur-Jaouen
Messianisme juif et révolution, Michael Löwy
Figurations
Arts, Ludivine Bantigny
Roque Dalton et Carlos Liscano, deux figures du poète-guérillero, Mačko Dragan
Révolutions et imaginaires, Nabila Abbas
Imprimés, Shukla Sanyal
L'imaginaire de la mère patrie, Shukla Sanyal
Représentations, Maxime Boidy
Défis, élans et entraves
L'économie des révolutions
, Guillaume Fondu
Étatisations, Laurent Jeanpierre
L'homme nouveau et la femme nouvelle, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki
Idéologies, propagande et révolutions, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki
Révolutions et violences, Jean-Clément Martin
La violence en révolution. Notes méthodologiques, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki
Les révolutions légales, Ivan Ermakoff
République, Sophie Wahnich
République et révolution dans l'Amérique latine du XIXe siècle, Geneviève Verdo
Nationalisme, Mark R. Beissinger
Comment se terminent les révolutions ?, Rosario Forlenza & Bjorn Thomassen
L'échec des révolutions ?, Étienne Balibar
CONCLUSION. La persistance des révolutions
Les autrices et auteurs
Index des noms de personnes
Index des noms de lieux et des révolutions.