Qui est Gaïa ? Est-ce une proposition scientifique, ou un nouveau rapport spirituel, esthétique ou moral à la nature ? Dans Gaïa, Terre vivante, Sébastien Dutreuil reprend cinquante ans de débats passionnés et montre le caractère fondateur de cette nouvelle conception de la Terre face aux désastres environnementaux qui menacent l'habitabilité de la planète.
"Un livre de référence. (...) Cet essai prolonge la thèse que Sébastien Dutreuil avait consacrée à la formulation de Gaïa. Fin connaisseur de la naissance du concept, l'auteur ambitionne de dépasser la controverse pour resituer Gaïa dans son contexte scientifique." - Reporterre
L'auteur était également l'invité des Matins de France Culture, et de "La Terre au carré" sur France Inter, en compagnie de Frédérique Aït-Touati qui vient de publier Théâtres du monde. Fabriques de la nature en Occident.
Quentin Lafay recevait Treize pour son livre Charge. J'ouvre le huis clos psychiatrique.
Nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-François Sabouret. Spécialiste du Japon, directeur de recherches émérite au CNRS, il nous a offert des clés pour comprendre le pays du soleil levant et sortir d'une vision caricaturale de l'Archipel.
Il a ainsi dirigé plusieurs ouvrages à La Découverte, permettant de mieux comprendre la culture nippone : L’Autre Japon. Les burakumin (La Découverte-Maspero, 1983), L’Etat du Japon (La Découverte, 1988, réédité et refondu en 1995) qualifié par Le Monde d'"ouvrage encyclopédique, mine d’informations de qualité sur l’Archipel par les meilleures spécialistes de ce pays" et plus récemment, Japon, peuple et civilisation.
Nous nous associons pleinement à l'hommage que lui rend Philippe Pons, correspondant à Tokyo, pour Le Monde. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Anne-Marie Guillemard, co-directrice de l'ouvrage Allongement de la vie : Quels défis ? Quelles politiques ?, était invitée de l'émission consacrée à la vieillesse.
Christelle Taraud était invitée autour de son livre Féminicides.
Hervé Mazurel était invité pour ses deux livres, L'inconscient ou l'oubli de l'histoire et Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit.
Rémi Carayol était invité pour son livre Le mirage sahélien. La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane et après ?.
Mathieu Vidard recevait Edouard Morena pour son livre Fin du monde et petits fours.
Sylvain Bourmeau recevait Achille Mbembe pour son livre La communauté terrestre.
Pauline Paccard recevait Édouard Morena pour son livre Fin du monde et petits fours.