Natacha Triou recevait l’anthropologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec pour son livre La caverne originelle. Art, mythes et premières humanités.
Rémy Rioux, directeur de l'AFD et de l'ouvrage L'économie africaine 2023, était invité pour parler des grands défis économiques du continent africain.
Nora Hamadi recevait le sociologue Camille François, pour son livre De gré et de force.
Dans son ouvrage De gré et de force, le sociologue Camille François mène une enquête sur les expulsions locatives en France qui augmentent depuis vingt ans.
Dans un contexte social de plus en plus tendu où l’Etat français repousse sans cesse les limites de l’acceptable et augmente la précarisation des classes populaires, De gré et de force résonne comme un témoignage important.
Le sociologue a accordé deux grands entretiens autour du livre, l’un à StreetPress et l’autre à Mediapart, qui décrit son enquête comme un "travail minutieux, nourri par les archives et les données chiffrées".
Camille François était également l’invité d’une émission consacrée à ce sujet dans La Suite dans les idées sur France Culture.
Par ailleurs, De gré et de force était au cœur d'un entretien avec Myriam Bounafaa sur France Info.
Nathalie Moureau co-autrice du Marché de l’art contemporain et du Don dans l’économie était invitée.
Le Festival des sciences sociales Allez savoir débute aujourd'hui à Marseille !
Vous pourrez y retrouver :
• Julie Pagis, autrice du Prophète rouge, le jeudi 26/09 à 14h, le vendredi 27/09 à 19h et le samedi 28/09 à 11h.
• Geneviève Pruvost, autrice de La subsistance au quotidien, le vendredi 27/09 à 14h.
France inter « Le vif de l’histoire »
Jean Lebrun fait sa chronique sur Les millions de monsieur Mellon de l’historien Romain Huret.
Michaël Zemmour, co-auteur de l'ouvrage Le système français de protection sociale, était invité pour parler de la réforme des retraites.
Hartmut Rosa revient là où on ne l’attendait pas. Et pourtant… Grand fan de metal, autrefois musicien, il met dans No fear of the dark ses outils conceptuels – la « résonance », l’« énergie sociale » - à l’épreuve d’un sous-genre musical dont on peine à imaginer la profondeur et l’ambition.
"Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa publie un livre sur un genre musical et sa communauté, qui mêle recherche et expérience. Passionnant." - Le Temps
"Un essai aussi singulier qu'étonnant" - Politis
"Rosa ne manque pas d'arguments et sa solide étude repose sur une intime connaissance du genre et de ses sous-genres, musicalement comme politiquement." - Rock & Folk
"Un ouvrage qui fait démentir tous les stéréotypes." - Blast