Le Festival des sciences sociales Allez savoir débute aujourd'hui à Marseille !
Vous pourrez y retrouver :
• Julie Pagis, autrice du Prophète rouge, le jeudi 26/09 à 14h, le vendredi 27/09 à 19h et le samedi 28/09 à 11h.
• Geneviève Pruvost, autrice de La subsistance au quotidien, le vendredi 27/09 à 14h.
France inter « Le vif de l’histoire »
Jean Lebrun fait sa chronique sur Les millions de monsieur Mellon de l’historien Romain Huret.
Michaël Zemmour, co-auteur de l'ouvrage Le système français de protection sociale, était invité pour parler de la réforme des retraites.
Hartmut Rosa revient là où on ne l’attendait pas. Et pourtant… Grand fan de metal, autrefois musicien, il met dans No fear of the dark ses outils conceptuels – la « résonance », l’« énergie sociale » - à l’épreuve d’un sous-genre musical dont on peine à imaginer la profondeur et l’ambition.
"Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa publie un livre sur un genre musical et sa communauté, qui mêle recherche et expérience. Passionnant." - Le Temps
"Un essai aussi singulier qu'étonnant" - Politis
"Rosa ne manque pas d'arguments et sa solide étude repose sur une intime connaissance du genre et de ses sous-genres, musicalement comme politiquement." - Rock & Folk
"Un ouvrage qui fait démentir tous les stéréotypes." - Blast
Qui est Gaïa ? Est-ce une proposition scientifique, ou un nouveau rapport spirituel, esthétique ou moral à la nature ? Dans Gaïa, Terre vivante, Sébastien Dutreuil reprend cinquante ans de débats passionnés et montre le caractère fondateur de cette nouvelle conception de la Terre face aux désastres environnementaux qui menacent l'habitabilité de la planète.
"Un livre de référence. (...) Cet essai prolonge la thèse que Sébastien Dutreuil avait consacrée à la formulation de Gaïa. Fin connaisseur de la naissance du concept, l'auteur ambitionne de dépasser la controverse pour resituer Gaïa dans son contexte scientifique." - Reporterre
L'auteur était également l'invité des Matins de France Culture, et de "La Terre au carré" sur France Inter, en compagnie de Frédérique Aït-Touati qui vient de publier Théâtres du monde. Fabriques de la nature en Occident.
Quentin Lafay recevait Treize pour son livre Charge. J'ouvre le huis clos psychiatrique.
Nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-François Sabouret. Spécialiste du Japon, directeur de recherches émérite au CNRS, il nous a offert des clés pour comprendre le pays du soleil levant et sortir d'une vision caricaturale de l'Archipel.
Il a ainsi dirigé plusieurs ouvrages à La Découverte, permettant de mieux comprendre la culture nippone : L’Autre Japon. Les burakumin (La Découverte-Maspero, 1983), L’Etat du Japon (La Découverte, 1988, réédité et refondu en 1995) qualifié par Le Monde d'"ouvrage encyclopédique, mine d’informations de qualité sur l’Archipel par les meilleures spécialistes de ce pays" et plus récemment, Japon, peuple et civilisation.
Nous nous associons pleinement à l'hommage que lui rend Philippe Pons, correspondant à Tokyo, pour Le Monde. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Anne-Marie Guillemard, co-directrice de l'ouvrage Allongement de la vie : Quels défis ? Quelles politiques ?, était invitée de l'émission consacrée à la vieillesse.
Christelle Taraud était invitée autour de son livre Féminicides.