Une machine organisant l'intégralité des savoirs, une île entièrement contrôlée par les techniques humaines, une théorie expliquant tout ce qui semble incompréhensible : les inventions des premiers modernes sont des tentatives de totalisation, des dispositifs matériels ou spéculatifs pour tenter de saisir ce qui nous échappe – les puissances de la nature, la multiplicité des êtres.
Mettre le monde au creux de sa main, dans sa pensée ou sur une scène sont des manières de ramener l'immense à notre mesure. Confrontés à un monde qui n'a plus ni bornes ni centre, les philosophes, artistes et savants du XVIIe siècle inventent des petits théâtres pour échapper au vertige. Dans des lieux imaginaires ou réels, ils fabriquent la " nature " – cette singulière conception d'une scène séparée de la scène humaine, peuplée de forces incontrôlables qu'il faut apprivoiser, imiter, voire maîtriser pour pouvoir ensuite les mettre au service des puissants. C'est là que s'invente en partie l'étrange cosmologie des modernes.
En observant l'intrication étroite entre les scènes esthétiques, scientifiques et politiques au tournant du XVIe et du XVIIe siècle, cette enquête envisage la rupture de la modernité occidentale et son épuisement à partir de quelques-uns de ses lieux et artefacts. La Terre reste insaisissable sans les outils, organon, images, scènes et récits que nous ne cessons de fabriquer. On peut aujourd'hui tenter de les réinterpréter, non comme les responsables de nos dérives anthropocéniques, mais comme des petits mondes clos pour tenter d'habiter le chaos du monde.
2024-03-25 - Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles
Comment faire entrer le monde dans un théâtre ? Telle est la question que se pose Frédérique Aït-Touati, et à laquelle elle répond de deux manières qui se complètent. (...) L'ouvrage de l'historienne est passionnant, mais il le devient encore plus quand on le met en parallèle avec le travail de la metteure en scène. Car avec la trilogie coécrite avec Bruno Latour, et qu'on a pu voir donnée au théâtre de Chaillot, elle se trouve dans une situation qui ressemble à celle nos aïeux : figurer sur scène une nouvelle cosmogonie, qui n'est plus celle des Modernes, mais celle qui naît de l'" hypothèse Gaïa ", l'idée que notre planète ne serait plus seulement un décor dans lequel les vivants s'insèrent, mais un système qu'ils participent à fabriquer.
2024-04-05 - Xavier de La Porte - Le Nouvel Obs
Décors géants ou miniatures en carton-pâte : au théâtre, la nature joue un rôle de premier plan. Qu'analyse l'historienne des sciences et metteuse en scène Frédérique Aït-Touati. (...) Spécialiste du XVIIe siècle, elle s'intéresse, dans Théâtres du monde, à la révolution cosmologique provoquée par les découvertes de Galilée, qui conduisit scientifiques, artistes et philosophes à tenter de miniaturiser une nature qui leur échappait. Aujourd'hui, alors que nos façons d'habiter la planète sont en crise, le monde bascule à nouveau. (...) Une chance intellectuelle et créative, souligne l'historienne dans ce passionnant parcours. Ou comment penser, à travers l'art, une nouvelle manière d'être sur Terre.
2024-05-02 - Caroline Pernes - Télérama
La chercheuse tresse avec grande clarté plusieurs fils entre la recherche spéculative et les inventions techniques ; entre les représentations mentales et le jeu illusionniste. (...) Théâtres du monde présente le double intérêt d'être savant, étayé dans ses argumentations mais aussi tourné vers l'agir, celui de la pensée et des corps ; une contribution originale et constructive à la compréhension du monde contemporain.
2024-05-16 - Florence Ouvrard - Boojum
Frédérique Aït-Touati part chercher dans ces "théâtres du monde" d'il y a cinq siècles les sources de la crise contemporaine : la représentation du monde qui a permis qu'on le dévaste comme on l'a fait, et qu'il est crucial de comprendre pour arriver à s'en défaire. Travail essentiel, au croisement de la philosophie de l'anthropocène, de l'histoire des arts et de la mise en scène théâtrale que l'autrice (...) pratique elle-même depuis vingt ans.
2024-06-01 - François Cusset - Beaux Arts Magazine
Prologue
Requiem
Introduction
L'incommensurable et la miniature
1. Réunir tout le savoir du monde
Scène mentale
Une machine savante
Le théâtre du Globe
L'architecture du monde
2. Mettre le monde dans un théâtre
Scène esthétique
Un art de l'éloignement
Des nuages
3. Recréer l'espace et la matière
Scène philosophique
Scénographies de la
res extensa
Verum Factum
Deus ex machina
4. Maîtriser les forces de la nature
Scène technique
La nature apprivoisée
Merveilleuses machines
Engendrement et reproduction
Le pouvoir des petits mondes
5. Ordonner le cosmos infini
Scène politique
Torelli le grand sorcier
Recréation et récréation du monde : la mimésis technique
Le maître des feintes
Ingénierie de la merveille
6. Théorie des petits mondes
Cosmogrammes
Arts de la Terre
Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Listes des crédits.