Comment les morts font-ils agir les vivants ? Dans Les morts à l'oeuvre Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Comment ? En commandant une œuvre à un artiste… L’autrice poursuit ainsi le travail entamé avec Au Bonheur des morts : à l’inverse de l’injonction psychologique habituelle – oublier, faire son deuil –, elle fait le récit de riches expériences qui montrent qu’il « faut prendre soin des morts pour guérir les vivants».
D’après Les Inrockuptibles, « Les "morts à l’œuvre" sont bien des puissances de vie dont le miracle n’a rien à voir avec l’idée d’une quelconque résurrection, mais tient simplement dans la force de l’art, capable de "transformer une absence en beauté"».
Cette approche novatrice fait par ailleurs l’objet d’un entretien avec Thomas Stélandre dans le Libération des livres. Des extraits du livre sont à lire dans The Conversation.
Vinciane Despret était l’invitée ce mercredi 18 janvier du Book(Club) de France Culture et de La Grande Librairie sur France 5.
Nicolas Jounin, auteur du livre Le caché de la Poste était l'invité de Bruno Duvic dans le 13/14 de France Inter.
Myriam Bounafaa reçevait le sociologue Camille François pour son livre De gré et de force.
Thomas Melonio était interviewé sur Afrique Economie pour le Repère L'économie africaine 2023.
Thomas Legrand recevait Patrick Chastenet auteur d'Introduction à Jacques Ellul et Edouard Jourdain auteur de L'anarchisme pour parler d'écologie et d'anarchisme.
Giulia Mensitieri est l'invitée de l'épisode 67 du podcast intitulé "Travailler dans la mode : luxe, glamour et pâtes au beurre, avec l'anthropologue Giulia Mensitieri" pour son livre Le plus beau métier du monde.
Marie Bergström, autrice du livre Les nouvelles lois de l'amour et Richard Mèmeteau auteur du livre Sex Friends étaient invités par Géraldine Muhlmann.