Dans son livre Le jardin et la jungle, Edwy Plenel s’insurge face aux prétentions de l’Europe d’être le berceau de la civilisation et du bien. Il tisse son récit autour du discours prononcé par Josep Borrell en 2022, au Collège d’Europe, qui évoque l’idée selon laquelle l’Europe serait un jardin et le reste du monde une jungle, l’incarnation de la « sauvagerie ». Centré sur la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, cet ouvrage est un plaidoyer pour l’application des droits de l’homme, ce que l’Europe semble piétiner en dehors de ses territoires, selon l’auteur. L’Union Européennes cautionnerait le génocide en Palestine mais condamnerait fermement la guerre menée par la Russie en Ukraine. Comment expliquer cette dissymétrie ?
Marian Naguszewski reçevait l'historien Romain Huret pour Les millions de monsieur Mellon.
Catherine Schwaab reçevait la sociologue Alizée Delpierre pour son livre Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes.
Rémi Carayol était invité pour son livre Le mirage sahélien. La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane et après ?.
Vinciane Despret était l'invitée d'Augustin Trapenard pour son livre Les morts à l'oeuvre.
Rémi Carayol, journaliste indépendant et spécialiste de l’actualité du Sahel propose dans son ouvrage Le mirage sahélien une analyse des opérations de Serval et de Barkhane lancées par la France dans les années 2010. Il y dénonce les responsabilités d’une armée et d’un Etat français empêtrés dans des schémas obsolètes et colonialistes desquels découlent nombres d’erreurs et d’interrogations.
Dans un entretien accordé au Monde, Rémi Carayol expliquait qu’« Au Sahel, les officiers français réfléchissaient avec un logiciel issu de la colonisation ». Le journaliste mettait en avant le fait que pour la jeunesse africaine, l’idée que « la France conserve des bases militaires en Afrique dans une logique d’intervention armée n’est plus acceptable ».
Rémi Carayol est également intervenu sur France 24 ainsi que sur TV5 Monde pour livrer son analyse de la situation et alerter sur les conséquences d’une guerre qui ne dit pas son nom.
Il était par ailleurs l’un des invités d’À l’air libre sur Médiapart après avoir fait partie des bonnes feuilles de la semaine.
David Dufresne recevait Matthieu Letourneux et Loïc Artiaga pour parler de leur livre Aux origines de la pop culture.