Rémi Carayol était invité pour son livre Le mirage sahélien. La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane et après ?.
Vinciane Despret était l'invitée d'Augustin Trapenard pour son livre Les morts à l'oeuvre.
Rémi Carayol, journaliste indépendant et spécialiste de l’actualité du Sahel propose dans son ouvrage Le mirage sahélien une analyse des opérations de Serval et de Barkhane lancées par la France dans les années 2010. Il y dénonce les responsabilités d’une armée et d’un Etat français empêtrés dans des schémas obsolètes et colonialistes desquels découlent nombres d’erreurs et d’interrogations.
Dans un entretien accordé au Monde, Rémi Carayol expliquait qu’« Au Sahel, les officiers français réfléchissaient avec un logiciel issu de la colonisation ». Le journaliste mettait en avant le fait que pour la jeunesse africaine, l’idée que « la France conserve des bases militaires en Afrique dans une logique d’intervention armée n’est plus acceptable ».
Rémi Carayol est également intervenu sur France 24 ainsi que sur TV5 Monde pour livrer son analyse de la situation et alerter sur les conséquences d’une guerre qui ne dit pas son nom.
Il était par ailleurs l’un des invités d’À l’air libre sur Médiapart après avoir fait partie des bonnes feuilles de la semaine.
David Dufresne recevait Matthieu Letourneux et Loïc Artiaga pour parler de leur livre Aux origines de la pop culture.
Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques et Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l’ESCP débattent du livre Le mythe de l'entrepreneur d’Anthony Galluzzo dans La librairie de l'éco présentée par Emmanuel Lechypre.
Emmanuel Laurentin recevait l'anthropologue Charles Stépanoff, auteur de L'animal et la mort.
Dans son nouvel essai, Les millions de monsieur Mellon. Le capitalisme en procès aux États-Unis (1933-1941), Romain Huret, directeur d’études à l’EHESS et historien des États-Unis analyse un procès historique et pourtant oublié : celui de Monsieur Mellon, l’homme le plus puissant du monde dans l’entre-deux guerres. Attaquée par la justice fédérale, la figure de Mellon permet d’interroger les liens entre l’accroissement économique et la notoriété politique. Sous une forme narrative qui rappelle les romans policier, Romain Huret se sert de cette histoire pour questionner nos rapports contemporains avec la corruption et l’évasion fiscale en nous confrontant à la question du capitalisme contre la démocratie.
Romain Huret était l’invité d’Entendez-vous l’éco, de Paroles d'Histoire et de La Suite dans les idées qui consacraient toutes trois une émission à l’affaire Mellon.
Il est également intervenu sur ce sujet dans le Journal international de TV5 Monde.
L’occasion de voir que même un siècle plus tard, ces questions sont toujours au centre de nos préoccupations.