Synagogues, bains rituels, rues, cimetières, graffitis, parchemins..., depuis le XIXe siècle, les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France, mais c'est le développement de l'archéologie préventive qui, dans les années 1990, a permis de mettre au jour une série de nouveaux sites.
Ces vestiges éclairent la présence juive durant l'Antiquité, complètent les rares informations sur le premier Moyen Âge, enrichissent la connaissance des innombrables juiveries médiévales que comptait le royaume avant les expulsions des XIIe, XIVe et XVIe siècles, illustrent les communautés " résilientes " (Alsace, Avignon, Comtat Venaissin) ou se reconstituant au XVIe siècle (côte aquitaine, Lorraine), et apportent des données originales sur les juifs de France, de l'Émancipation en 1791 à l'époque actuelle.
Retraçant les prémices et le développement de l'archéologie juive en France, cet ouvrage dresse un état des connaissances en s'appuyant également sur les archives textuelles, l'épigraphie, la topographie urbaine, la toponymie, le patrimoine bâti et l'art, pour restituer sa place dans l'histoire de France à une communauté très ancienne. Ainsi la présence juive se dévoile-t-elle, de découverte en découverte, contribuant à donner une visibilité à ce " point aveugle " du récit national.
Prix Louis Castex de l'Académie française 2022
2021-04-29 - Jean-Claude Perrier - Livres Hebdo
Le développement de l'archéologie préventive en France dans les années 1990 a été un formidable accélérateur de l'accumulation des savoirs. [...] Comme le montre Paul Salmona, dans cette synthèse large et rigoureuse, abondamment illustrée, il a fallu commencer par ouvrir les yeux. " La présence juive, écrit-il, [est] une " "tache aveugle" dans le récit national : elle est méconnue non seulement dans sa spécificité religieuse, mais aussi dans ses dimensions historiques. " En exhumer les vestiges à travers le territoire national est ainsi revenu à redessiner le tableau de la France en l'enrichissant, ou plutôt en rappelant que la vie d'une nation est toujours plus riche que les représentations qu'elle se donne d'elle-même. Et qu'à cet égard l'archéologie, par le dévoilement qu'elle permet, joue un rôle stratégique.
2021-07-08 - Florent Georgesco - Le Monde
Depuis le XIXe siècle, les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en France datant de l'Antiquité à l'ère moderne. Retraçant les prémices et le développement de l'archéologie juive en France, cet ouvrage fait un état des connaissances en s'appuyant également sur les archives textuelles, l'épigraphie, la topographie urbaine, la toponymie, le patrimoine bâti et l'art pour redonner sa place dans l'Histoire de France à une communauté très ancienne.
2021-08-01 - Les Trésors de la Littérature
Introduction
Un champ émergent dans l'archéologie Nationale
Les ressorts d'une invisibilisation
Le judaïsme comme fait de civilisation
Des humanistes aux archéologues
Quelle culture matérielle ?
Un corpus singulier
Chapitre / I : Présences juives durant l'Antiquité et le début du Moyen Âge
Des juifs " répandus dans toutes les villes " ?
Encadré : Un témoin précoce de la culture juive en Gaule
Encadré : Le sarcophage de Pompeia Iudea et Cossutius Eutycles
Un semis de vestiges antiques en Provence, Languedoc et Aquitaine
Où sont les synagogues antiques ?
Des juifs au début du Moyen Âge
Encadré : La stèle de Peleger
Premières manifestations d'antijudaïsme
Chapitre / II : Les juifs en France au Moyen Âge
Juiveries et rues aux Juifs
Synagogues disparues
Encadré : La synagogue de la rue de la Juiverie sur l'île de la Cité
Encadré : La synagogue de Rouen
Bains rituels
Encadré : Le
mikvé de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Encadré : Archéologie du quartier juif de Montpellier
Encadré : Un
mikvé et une synagogue à Provins ?
Cimetières confisqués et pillés
Encadré : Les noms des juifs à Paris au Moyen Âge
Encadré : Le cimetière juif de Châteauroux
Encadré : Un cimetière juif dans la ville épiscopale de Châlons-en-Champagne
Encadré : Le Champ des Juifs à Ennezat
Stèles encore en place
Stèles éparses
Graffitis médiévaux
Mise en perspective : Une tache aveugle dans le récit national
Une note de bas de page dans le Malet et Isaac
Un oubli dans les grandes synthèses historiques
Un patrimoine ignoré
De rares expositions
Et, pourtant, une riche historiographie...
Les " racines chrétiennes de l'Europe "
Cartographie
Synagogues médiévales
Cimetières juifs médiévaux
Toponymes juifs
Opérations archéologiques
Chapitre / III : Des communautés sous l'Ancien Régime
Les juifs du pape
Encadré : Un
mikvé place de la Juiverie à Pernes-les-Fontaines
" Nouveaux chrétiens " en Aquitaine
Encadré : Le
beth hayim de Bayonne
Encadré : La rejudaïsation de la communauté de La Bastide-Clairence
Une forte communauté en Lorraine
Un judaïsme rural en Alsace
Des juifs malgré tout dans le royaume
Encadré : La crypte funéraire de l'hôtel-Dieu de Lyon
Chapitre / IV : Les juifs en France, de l'Émancipation à la Seconde Guerre mondiale
La fin des " carrières "
Encadré : Le cimetière juif de L'Isle-sur-la-Sorgue
La construction des synagogues au XIXe siècle et leur évolution
Encadré : La
genizah de la synagogue de Dambach-la-Ville
Cimetières en péril
Encadré : Les cimetières d'Alsace et de Lorraine
Encadré : Le cimetière de Frauenberg
Une empreinte dans le paysage urbain
Une découverte archéologique inclassable
Encadré : Des œuvres de Joseph Tchaïkov redécouvertes à Baillet-en-France
Chapitre / V : De la Shoah à nos jours
Archéologie des camps
Encadré : Les graffitis du camp de Drancy
Encadré : Premier diagnostic archéologique au Struthof
Encadré : Les bijoux de la déportée
Le sauvetage
Encadré : Vestiges du sauvetage au Chambon-sur-Lignon
L'arrivée des juifs du Maghreb après la décolonisation
L'évolution des quartiers juifs : le cas du Marais à Paris
Des oeuvres contemporaines au prisme de l'archéologie
Encadré :
Le Déjeuner sous l'herbe de Daniel Spoerri
Conclusion
Bibliographie
Index
Remerciements.
Prix Louis Castex de l'Académie française 2022