Béatrice Giblin, directrice du dernier numéro de la revue Hérodote, L'extrême droite en Europe, était l'invitée de Marc Voinchet sur France Culture.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les Éditions La Découverte (Paris) et les Éditions Barzakh (Alger) publieront en septembre, conjointement et simultanément dans les deux pays, un ouvrage collectif destiné à un large public sur l’Histoire de l’Algérie à la période coloniale (1830-1962).
Avec Abderrahmane Bouchène, éditeur (éditions Bouchène), Jean-Pierre Peyroulou, auteur de Guelma, 1945. Une subversion française dans l’Algérie coloniale, Sylvie Thénault, auteure de Une drôle de justice. Les magistrats dans la guerre d’Algérie et François Gèze, PDG des Editions La Découverte.
Institut du monde Arabe
Salle du Haut Conseil
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
Pour en savoir plus
Mona Chollet, auteure de Beauté fatale paru aux Editions Zones, était l'invitée de Collin, Mauduit et Bonnaud sur Arte.
Eric Fassin, auteur de Démocratie précaire et membre du collectif Cette France-là qui vient de publier Sans papiers et préfets et Xénophobie d'en haut, était l'invité de Sylvain Bourmeau sur France Culture.
Réécouter l'émission
Sans-papiers & préfets, la culture du résultat en portraits et Xénophobie d’en haut, le choix d’une droite éhontée : avec ces deux livres parus le 22 mars 2012, Cette France-là, association composée de chercheurs, de militants et de journalistes, poursuit son projet engagé depuis cinq ans ; à savoir, proposer un «inventaire raisonné» de la politique d’immigration tout en donnant à voir ses effets, via des portraits de sans-papiers, et en plaçant les préfets face à leurs responsabilités.
Lire la suite sur Mediapart
Le dimanche 25 mars à 22 heures, sur France 5, un documentaire de Carmen Castillo, Victor Serge, l’insurgé, où Jacques Bonnaffé prête sa voix à celui que Susan Sontag, dans sa préface à L’Affaire Toulaév (Éditions Zones-La Découverte), évoque comme l’un des héros moraux et littéraires les plus envoûtants du XXe siècle.
Au Salon du livre de l'antiracisme et de la diversité, l'historien Pascal Blanchard a reçu le prix Licra. Salon du livre de l'antiracisme. Le chercheur associé au CNRS a publié une trentaine d'ouvrages. Il est aussi commissaire scientifique de l'expo Exhibitions, l 'invention du sauvage, au Musée du quai Branly. Ce prix rend hommage à l'ouvrage collectif La France noire. Trois siècles de présences..., mais ce prix est aussi un hommage à 20 ans de travaux sur l'histoire coloniale et l'histoire des immigrations afro-antillaises de l'ensemble des chercheurs du Groupe de recherche Achac.
Pour en savoir plus
Laurence Duchêne, co-auteure de L'abstraction matérielle était l'invitée de Elisabeth Quin sur Arte.
Mona Chollet, auteure de Beauté fatale paru aux Editions Zones, était l'invitée de Elisabeth Quin sur Arte.
A la veille des élections en Russie le 4 mars prochain Tania Rakhmanova, journaliste et réalisatrice poursuit dans ce livre la minutieuse enquête qu’elle avait conduite pour son film La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine, elle révèle les dessous stupéfiants d’une « démocratie » transformée en régime autoritaire et liberticide depuis les années 2000.
Un livre clé pour comprendre les enjeux de l’élection présidentielle russe de 2012...
Voir la vidéo de Tania Rakhmanova sur le site de Ouest France