Christian Chavagneux, auteur de Une brève histoire des crises financières, était l'invité de Jean Leymarie sur France Info.
Samedi 26 mai:
Salle Maupertuis: 14h-15h30: "La réappropriation de l'histoire" avec Achille Mbembe, auteur de Sortir de la grande nuitSalon du livre: 15h45-17h45: Signature en présence de Achille Mbembe
Dimanche 27 mai:
Auditorium: 14h-14h15: Présentation de Noirs de France en présence de Pascal Blanchard qui a également dirigé l'ouvrage La France noire, et Juan Gélas
Auditorium: 15h15-15h30: Questions sur le documentaire
Salon du livre: 10h-12h: Signature en présence de Achille Mbembe
Auditorium: 15h30-16h15: "Une autre histoire pour la France" avec Pascal Blanchard et Achille Mbembe
Auditorium: 16h30-17h: "Être noir en France aujourd'hui" avec Pascal Blanchard et Achille Mbembe
Salon du livre: 17h15-19h15: Signature en présence de Pascal Blanchard et Achille Mbembe
Lundi 28 mai:
Salon du livre: 10h-12h: Signature en présence de Pascal Blanchard et Achille Mbembe
Salon du livre: 15h-17h: Signature en présence de Achille Mbembe
Théâtre Chateaubriand: 15h-16h: "L'invention du sauvage" avec Pascal Blanchard, co-auteur de Zoos humains et exhibitions coloniales
Pour en savoir plus
Entretien avec le philosophe qui vient de publier Comment sortir de la religion.
Lire l'article sur le Monde des religions.fr
Wilfried Lignier vous présente son ouvrage La petite noblesse de l'intelligence, une sociologie des enfants surdoués.
Sur les toits de New York, un nouvel ouvrage engagé du grand photographe aérien Alex MacLean
Béatrice Giblin, directrice du dernier numéro de la revue Hérodote, L'extrême droite en Europe, était l'invitée de Marc Voinchet sur France Culture.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les Éditions La Découverte (Paris) et les Éditions Barzakh (Alger) publieront en septembre, conjointement et simultanément dans les deux pays, un ouvrage collectif destiné à un large public sur l’Histoire de l’Algérie à la période coloniale (1830-1962).
Avec Abderrahmane Bouchène, éditeur (éditions Bouchène), Jean-Pierre Peyroulou, auteur de Guelma, 1945. Une subversion française dans l’Algérie coloniale, Sylvie Thénault, auteure de Une drôle de justice. Les magistrats dans la guerre d’Algérie et François Gèze, PDG des Editions La Découverte.
Institut du monde Arabe
Salle du Haut Conseil
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
Pour en savoir plus
Mona Chollet, auteure de Beauté fatale paru aux Editions Zones, était l'invitée de Collin, Mauduit et Bonnaud sur Arte.
Eric Fassin, auteur de Démocratie précaire et membre du collectif Cette France-là qui vient de publier Sans papiers et préfets et Xénophobie d'en haut, était l'invité de Sylvain Bourmeau sur France Culture.
Réécouter l'émission
Sans-papiers & préfets, la culture du résultat en portraits et Xénophobie d’en haut, le choix d’une droite éhontée : avec ces deux livres parus le 22 mars 2012, Cette France-là, association composée de chercheurs, de militants et de journalistes, poursuit son projet engagé depuis cinq ans ; à savoir, proposer un «inventaire raisonné» de la politique d’immigration tout en donnant à voir ses effets, via des portraits de sans-papiers, et en plaçant les préfets face à leurs responsabilités.
Lire la suite sur Mediapart