Coline Cardi et Geneviève Pruvost, auteures de Penser la violence des femmes, étaient les invitées de Philippe Petit et Adèle Van Reeth sur France Culture.
Réécouter l'émission
La première édition de son livre en 1976 aux éditions Maspero avait fait grand bruit et pas uniquement à cause de son titre provocateur : La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre. Ce géographe et spécialiste de géopolitique, un mot alors encore tabou, y fustigeait «la géographie des professeurs» pour montrer l’importance politique de tout discours sur l’espace. Une réflexion qu’il poursuivra en créant la revue Hérodote. Trente six ans après, il reublie cet ouvrage désormais classique avec une longue préface inédite et des commentaires. Il revient avec Libération sur son parcours.
Lire la suite sur Libération.fr
Vidéo de la conférence de Bruno Latour, auteur de Enquête sur les modes d’existence, au théâtre Sorano à Toulouse.
Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, Marie-Monique Robin achève sa trilogie avec la sortie le 11 octobre en librairie de Les moissons du futur.
Diffusion du film éponyme sur Arte le 16 octobre à 20h50, à revoir durant 7 jours sur Arte +7.
Blog de Marie-Monique Robin
L'esprit d'actu reçoit aujourd'hui Sébastien Fontenelle, journaliste et auteur du livre, Les briseurs de tabous.
Pourquoi la France rate-t-elle la révolution écologique ? Parce qu'il lui faudrait entrer dans une nouvelle économie, et qu'il s'agit, fondamentalement, d'une mutation culturelle. Or, la France a construit après guerre son modèle gaulliste, ultra centralisé, planifié, et il lui colle à la peau comme un vieux Scotch. Cette critique du modèle vient d'un de nos économistes les plus reconnus, l'écologiste Alain Lipietz, d'autant mieux fondé à le critiquer qu'il le connaît de l'intérieur, que c'est son histoire. Rencontre avec cet esprit brillant et humaniste à l'éternelle moustache et aux yeux azur, véritable puits de culture économique, politique, philosophique, et qui connut mille vies, polytechnicien, ex-militant maoïste, organisateur des marches sur le Larzac, eurodéputé Vert, auteur de polars comme d'essais économiques alertes, dont le stimulant Green Deal.
Lire la suite sur Télérama.fr
Barbara Abdelilah-Bauer, auteure du Guide à l’usage des parents d’enfants bilingues, était l'invitée de Flavie Flament sur RTL.
Réécouter l'émission
Figure reconnue sur les questions migratoires, Claire Rodier publie jeudi Xénophobie Business, une enquête sur la gestion des flux migratoires par les Etats, et notamment leur privatisation croissante...
Lire l'interview sur Libération.fr
Riadh Lakhéchène et Joseph Ponthus, co-auteurs de Nous... la cité, paru aux Editions Zones, étaient les invités de Jean Leymarie sur France Info.
Réécouter l'émission
Coline Cardi, co-auteure de Penser la violence des femmes, était l'invitée de Stéphanie Duncan sur France Inter.
Réécouter l'émission