Christian Laval, co-auteur de La nouvelle école capitaliste, était l'invité de Daniel Mermet sur France Inter.
Réécouter l'émission
En publiant La France noire, beau livre sur les liens entre la métropole et ses colonies depuis trois siècles, Pascal Blanchard montre que la France a été bien plus ouverte à ses minorités.
Lire l'interview de Pascal Blanchard sur le site de Libération
Jean-Michel Salaün décrypte les stratégies et les modèles économiques du monde numérique.
Réécouter le podcast
Vu, lu, su: les architectes de l'information face à l'oligopole du Web de Jean-Michel Salaün, à paraître le 9 février 2012.
Il m'importe de parler du dernier livre de Tania Rakhmanova, Au coeur du pouvoir russe. Cette journaliste , qui a réalisé de nombreux documentaires, analyse ici "l'ascension fulgurante d'un obscur ex-officier du KGB (Vladimir Poutine), simple assistant du maire de Saint-Pétersbourg (...), qui a pu en moins de deux ans arriver à la tête de l'Etat, pour façonner ensuite en quelques années un système de pouvoir dont il contrôle tous les rouages"...
Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Ouvrez un dictionnaire à l'article "botulisme" : maladie grave, provoquée par une toxine, produite notamment par des conserves mal stérilisées. Rien, pour l'instant, sur la doctrine philosophique du même nom - celle de Jean-Baptiste Botul (1896-1947), dont on découvre, depuis une quinzaine d'années, l'ampleur et la singularité...
Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Du trou au tout. Correspondance à moi-même, Tome 1 de Jean-Baptiste Botul. Edité par Jacques Gaillard
Pascal Blanchard et François Durpaire étaient les invités de Valérie Nivelon dans "La Marche du monde" sur RFI autour de La France noire.
Réécouter l'émission
Diffusion prévue de la série documentaire "Noirs de France" de Pascal Blanchard et Juan Gélas, les 5, 12 et 19 février 2012 sur France 5.
Le sociologue Albert Ogien, co-auteur de Pourquoi désobéir en démocratie ? retrace la généalogie, les caractéristiques et les aboutissants possibles qu'induit le mouvement des Indignés, qui tente d'imposer un tournant démocratique à une planète en proie à la folie financière. Cavalcade en trois vidéos, de l'Amérique à la Chine, en passant par la Grèce, l'Espagne, le Portugal, la France et la Russie...
Voir les deux autres vidéos
Avec : Mohammed Harbi, ancien combattant de la guerre d’Algérie, homme politique et historien, auteur de travaux majeurs sur la guerre et l’histoire d’Algérie ; Magali Bessone, maître de conférences en philosophie à l’Université de Rennes I, auteure d’une introduction aux Oeuvres de Frantz Fanon; Mireille Fanon-Mendès France, présidente de la Fondation Frantz Fanon.
Débat animé par François Gèze, président-directeur général des éditions la Découverte.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés Saint-bernard – Place Mohammed V -75236 Paris Cedex 05
Achille Mbembe, auteur de Sortir de la grande nuit et préfacier des Oeuvres de Frantz Fanon était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.
Réécouter l'émission
Yves Sintomer est professeur de sciences politiques à l’université Paris-VIII, membre de l'UMR CRESSPA, chercheur invité à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre Marc Bloch, à Berlin. Grand observateur des évolutions contemporaines de la démocratie, il a publié en novembre 2011 une Petite histoire de l'expérimentation démocratique qui interroge l'histoire politique et l'actualité du tirage au sort.
Lire l'entretien sur Nonfiction.fr