La campagne présidentielle vue par Christian Salmon, auteur de Storytelling, dans le Monde Magazine.
Pour en savoir plus
Caroline Donati, auteure de L'exception syrienne, était l'invitée de Bruno Duvic dans le 7/9 de France Inter consacré à la situation en Syrie.
Réécouter l'émission
Après les propos de Claude Guéant, retour sur le refoulé colonial, avec Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme, auteur de 1885 , le tournant de la République et Françoise Vergès, historienne et présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, co-auteure de Ruptures postcoloniales.
L'affaire des biens mal acquis rebondit après les perquisitions au domicile du fils du président de Guinée équatoriale.
Pour en savoir plus
Thomas Hofnung était l'invité de Nicolas Poincaré dans Les récits d'Europe 1 Soir sur Europe 1, le vendredi 17 février 2012
Marie Monique Robin auteure de Notre poison quotidien et Le monde selon Monsanto , revient sur l'affaire de Paul François, qui a gagné son procès contre Monsato.
Voir le blog de Marie-Monique Robin
Christian Laval, co-auteur de La nouvelle école capitaliste, était l'invité de Daniel Mermet sur France Inter.
Réécouter l'émission
En publiant La France noire, beau livre sur les liens entre la métropole et ses colonies depuis trois siècles, Pascal Blanchard montre que la France a été bien plus ouverte à ses minorités.
Lire l'interview de Pascal Blanchard sur le site de Libération
Jean-Michel Salaün décrypte les stratégies et les modèles économiques du monde numérique.
Réécouter le podcast
Vu, lu, su: les architectes de l'information face à l'oligopole du Web de Jean-Michel Salaün, à paraître le 9 février 2012.
Il m'importe de parler du dernier livre de Tania Rakhmanova, Au coeur du pouvoir russe. Cette journaliste , qui a réalisé de nombreux documentaires, analyse ici "l'ascension fulgurante d'un obscur ex-officier du KGB (Vladimir Poutine), simple assistant du maire de Saint-Pétersbourg (...), qui a pu en moins de deux ans arriver à la tête de l'Etat, pour façonner ensuite en quelques années un système de pouvoir dont il contrôle tous les rouages"...
Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Ouvrez un dictionnaire à l'article "botulisme" : maladie grave, provoquée par une toxine, produite notamment par des conserves mal stérilisées. Rien, pour l'instant, sur la doctrine philosophique du même nom - celle de Jean-Baptiste Botul (1896-1947), dont on découvre, depuis une quinzaine d'années, l'ampleur et la singularité...
Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr
Du trou au tout. Correspondance à moi-même, Tome 1 de Jean-Baptiste Botul. Edité par Jacques Gaillard