Les Noirs de Philadelphie - William E. B. DU BOIS

À paraître

Les Noirs de Philadelphie
Une étude sociale

William E. B. DU BOIS

Publié pour la première fois en 1899, The Philadelphia Negro : A Social Study est le résultat d’une recherche commandée par l’université de Pennsylvanie à W. E. B. Du Bois, alors âgé de vingt-huit ans. Associé à la jeune chercheuse blanche Isabel Eaton, Du Bois livre une analyse magistrale de la question raciale au moment où l’oppression des Noirs américains n’a jamais été aussi violente depuis l’abolition de l’esclavage en 1865.
Dans cette enquête de sociologie urbaine détaillant la formation de ce qui deviendra le ghetto noir de Philadelphie, Du Bois déploie tout son talent de sociologue, mais aussi d’historien et d’ethnologue. Cherchant à décrire et à expliquer les structures économiques, politiques et culturelles dans lesquelles vit la population noire de la ville, il entreprend un travail méthodique de collecte d’un vaste ensemble de données quantitatives et qualitatives. Son but : proposer un contre-feu sociologique aux explications dominantes de l’inégalité raciale alors fondées sur l’infériorité supposément « naturelle » des Africains-Américains.
Si Les Noirs de Philadelphie est aujourd’hui considéré comme un texte fondateur des sciences sociales, c’est aussi un livre de combat politique en faveur de l’émancipation de la minorité noire aux États-Unis. En mettant au jour ses conditions de vie réelles, Du Bois oppose la dignité noire aux préjugés raciaux afin de fonder la démocratie américaine sur la justice.

Version papier : 27 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : septembre 2019
ISBN : 9782348043482
Nb de pages : 550
Dimensions : 154 * 240 mm
ISBN numérique : 9782348044052
Format : EPUB

William E. B. DU BOIS

William Edward Burghardt Du Bois (1868-1963), l’une des plus grandes figures de l’histoire noire américaine, a été le premier Noir à obtenir un doctorat à Harvard. Il est à l’origine des premières recherches sociologiques et historiques sur la communauté afro- américaine. Activiste politique, il fonde en 1905 le mouvement Niagara, puis est co-fondateur de la National Association for the Advancement of Coloured People en 1910, pour lutter en faveur des droits civiques et politiques des Noirs. Écrivain et essayiste, il a publié une autobiographie et des romans ; on peut considérer Les Âmes du peuple noir comme son chef-d’œuvre.

Extraits presse

Ce nouveau « Repères » propose un diagnostic du monde contemporain en prenant l'automobile pour fil directeur. Contrairement aux apparences, les sociologues se sont beaucoup intéressés à la voiture. L'ouvrage propose une synthèse de ces travaux en considérant d'abord les modes de diffusion de cet objet technique singulier. D'abord réservée à une élite, l'automobile est devenue un bien de consommation de masse. [...] Parce qu'elle touche à de très nombreux aspects de notre vie, l'automobile est bien, en trois mots, un phénomène social total.

01/03/2019 - Pap Ndiaye - Sciences Humaines

 

En 1896, la Cour suprême sanctifie la ségrégation ; lynchages et pendaisons sont organisés tous les dimanches par les suprémacistes blancs ; et les Afro-Américains, pourtant libérés de l’esclavage trente ans plus tôt, s’entassent dans des quartiers insalubres. C’est dans ce contexte qu’un jeune chercheur brillant, William E. B. Du Bois (1868-1963) s’installe, à la demande du doyen de l’université de Pennsylvanie, dans le ghetto noir de Philadelphie, « au milieu d’une atmosphère de saleté, d’ivrognerie, de pauvreté et de crime ». Le livre qu’il en tire, les Noirs de Philadelphie - Étude sociale d’une ville (1899), est l’un des textes fondateurs de la sociologie moderne, comparable au Suicide d’Émile Durkheim, paru en 1897 en France : pour sa méthode rigoureuse et son « empirisme radical » (contre ces « sociologues de pare-brise» loin de leur objet), pour sa visée émancipatrice contre l’illusion de la neutralité, et pour l’argumentaire minutieux qu’il déploie contre l’essentialisme racial d’hier et d’aujourd’hui. […] Premier intellectuel noir de l’histoire américaine, Du Bois a mené un combat crucial, toujours inachevé.

01/08/2019 - François Cusset - Beaux Arts Magazine

 

Table des matières

Introduction, par Nicolas Martin-Breteau
Préface
I / Le champ de l’étude
II / Le problème
III / Le Noir à Philadelphie, 1638-1820
IV / Le Noir à Philadelphie, 1820-1896
V / La taille, l’âge et le sexe de la population noire
VI / Condition matrimoniale
VII / Les sources de la population noire
VIII / Éducation et analphabétisme
IX / Les emplois des Noirs
X / La santé des Noirs
XI / La famille noire
XII / La vie sociale des Noirs
XIII / Le criminel noir
XIV / Pauvreté et alcoolisme
XV / L’environnement du Noir
XVI / Le contact des races
XVII / Le suffrage noir
XVIII / Un dernier mot
Annexes
Annexe A. Questionnaires utilisés dans l’enquête porte à porte
Annexe B. Législation, etc. de la Pennsylvanie concernant le Noir
Annexe C. Bibliographie
Enquête spéciale sur les Noirs employés dans le service domestique dans le 7e district
I. Introduction
II. Dénombrement des domestiques noirs
III. Sources de la main-d’œuvre et méthodes d’embauche
IV. Rangs de service et salaires
V. Épargne et dépenses
VI. Loisirs et récréations
VII. Durée et qualité du service domestique noir
VIII. Situation conjugale, alphabétisation et santé des domestiques noirs
IX. Idéaux de progrès.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites