Publié pour la première fois en 1899, The Philadelphia Negro : A Social Study est le résultat d'une recherche commandée par l'université de Pennsylvanie à W. E. B. Du Bois, alors âgé de vingt-huit ans. Associé à la jeune chercheuse blanche Isabel Eaton, Du Bois livre une analyse magistrale de la question raciale au moment où l'oppression des Noirs américains n'a jamais été aussi violente depuis l'abolition de l'esclavage en 1865.
Dans cette enquête de sociologie urbaine détaillant la formation de ce qui deviendra le ghetto noir de Philadelphie, Du Bois déploie tout son talent de sociologue, mais aussi d'historien et d'ethnologue. Cherchant à décrire et à expliquer les structures économiques, politiques et culturelles dans lesquelles vit la population noire de la ville, il entreprend un travail méthodique de collecte d'un vaste ensemble de données quantitatives et qualitatives. Son but : proposer un contre-feu sociologique aux explications dominantes de l'inégalité raciale alors fondées sur l'infériorité supposément " naturelle " des Africains-Américains.
Si Les Noirs de Philadelphie est aujourd'hui considéré comme un texte fondateur des sciences sociales, c'est aussi un livre de combat politique en faveur de l'émancipation de la minorité noire aux États-Unis. En mettant au jour ses conditions de vie réelles, Du Bois oppose la dignité noire aux préjugés raciaux afin de fonder la démocratie américaine sur la justice.
2019-08-01 - François Cusset - Beaux Arts Magazine
Ce livre pionnier sur la construction sociale de la " race noire ", fondateur des sciences sociales américaines, est publié pour la première fois en français. [...] Encore méconnu en France, W. E. B. Du Bois est pourtant l'un des fondateurs de la sociologie, au même titre qu'Émile Durkheim ou Max Weber. Pourtant, son ouvrage sur les Noirs de Philadelphie n'a été pleinement reconnu que depuis une vingtaine d'années. [...] La grande force de ce livre est de démontrer que les conditions de vie précaires, voire misérables, des Noirs de Philadelphie sont la résultante d'un racisme structurel imposé par la majorité blanche. De telle sorte que, pour Du Bois, la " race noire ", objet de tant de considérations racistes biologiques en son temps, est une construction sociale, une représentation faite pour justifier la domination et la violence. Un point de vue très en avance sur son temps.
2019-09-01 - Pap Ndiaye - L'Histoire
Une monographie considérable aux enjeux politiques cruciaux et très actuels.
2019-10-18 - Nicolas Duvoux - Non fiction
Le livre, on le comprend aisément, a créé un choc aux États-Unis, et il n'a pas fini de produire des effets. La publication en français des Noirs de Philadelphie, 120 ans après sa parution originale, en est un.
2019-10-25 - Gilles Bastin - Le Monde des livres
Il en aura fallu du temps pour que le statut de classique de l'histoire de la sociologie soit reconnu à ce livre majeur. Que William Edward Burghardt Du Bois, son auteur, fût noir, très engagé dans la cause des Noirs, et à la marge dans le champ académique, n'y est pas pour rien. On mesure néanmoins l'injustice, cent vingt ans après la publication des Noirs de Philadelphie. Car cette étude " appliquée " est d'une réalisation exemplaire. [...] C'est donc une pièce importante de l'histoire des idées qui est donnée à redécouvrir. La traduction ainsi que la présentation de Nicolas Martin-Breteau sont impeccables, et on mesure après coup combien il était regrettable qu'une version française n'existât pas.
2019-11-07 - Arnaud Saint-Martin - L'Humanité
Cette traduction inédite permet de (re)découvrir un auteur important des sciences sociales.En elle-même, la démonstration du sociologue est impressionnante, à la fois en termes d'analyse et de collecte de données, ce qui –;revers de la médaille –; rend parfois certains passages, descriptifs ou statistiques, un peu fastidieux. Soulignons la qualité de l'édition et, en particulier, de l'introduction de Nicolas Martin-Breteau, qui permet de mieux saisir le contexte entourant l'oeuvre de Du Bois, tout comme son aspect novateur pour son époque.
2020-06-09 - Benjamin Caraco - Esprit
Introduction,
par Nicolas Martin-Breteau
Préface
I / Le champ de l'étude
II / Le problème
III / Le Noir à Philadelphie, 1638-1820
IV / Le Noir à Philadelphie, 1820-1896
V / La taille, l'âge et le sexe de la population noire
VI / Condition matrimoniale
VII / Les sources de la population noire
VIII / Éducation et analphabétisme
IX / Les emplois des Noirs
X / La santé des Noirs
XI / La famille noire
XII / La vie sociale des Noirs
XIII / Le criminel noir
XIV / Pauvreté et alcoolisme
XV / L'environnement du Noir
XVI / Le contact des races
XVII / Le suffrage noir
XVIII / Un dernier mot
Annexes
Annexe A. Questionnaires utilisés dans l'enquête porte à porte
Annexe B. Législation, etc. de la Pennsylvanie concernant le Noir
Annexe C. Bibliographie
Enquête spéciale sur les Noirs employés dans le service domestique dans le 7e district
I. Introduction
II. Dénombrement des domestiques noirs
III. Sources de la main-d'œuvre et méthodes d'embauche
IV. Rangs de service et salaires
V. Épargne et dépenses
VI. Loisirs et récréations
VII. Durée et qualité du service domestique noir
VIII. Situation conjugale, alphabétisation et santé des domestiques noirs
IX. Idéaux de progrès.