Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
*Pour cet essai, Mona Chollet vient de recevoir le prix de l'essai Psychologie - Fnac 2019 !*
Vous pouvez (re)voir l'autrice de Sorcières. La puissance invaincue des femmes invitée par François Busnel dans son émission La Grande Librairie.
Début mars, Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des mouvements sociaux, signait « La plus belle avenue du monde » : une histoire sociale et politique des Champs-Élysées. À cette occasion, elle a accordé deux entretiens à Libération et aux Inrocks.
« Il faut retenir ce que l’historienne écrit d’emblée : « Les Champs-Élysées racontent, en condensé, une histoire des rapports sociaux. » [...] Interrogeant balayeurs, kiosquiers, femmes de chambre, l'historienne, volontiers sociologue, dévoile la violence des conditions de travail. Le dernier chapitre évoque les Gilets jaunes [...] C’est là l’ultime épisode, sûrement provisoire, des violences qui ont toujours émaillé l’histoire de l’avenue mythique. » (Télérama)
Crédits photo : Hervé Thouroude
Mathieu Magnaudeix, correspondant de Mediapart aux États-Unis et dernièrement auteur de Génération Ocasio-Cortez, était l'invité de La Midinale sur Regards.fr. Au cours de cet entretien, il apporte son éclairage sur les enjeux des élections présidentielles américaines, au regard de l'actualité récente.
À écouter par ailleurs, une présentation du livre par Sylvie Noël sur RFI et les interventions de Mathieu Magnaudeix dans Programme B, Le temps du débat et Cultures Monde.