« Pour le sociologue Ugo Palheta, auteur de La possibilité du fascisme, "le capitalisme porte en germe le fascisme", même si ce n'est pas une fatalité. Pour écarter le danger, il faut construire un nouveau clivage de classe. » Grégory Martin, l'Humanité.
À (re)voir également : la vidéo de Ugo Palheta invité par Aude Lancelin sur Le Média.
À (re)voir : l’entretien avec Pascal Blanchard sur France 24 à propos de l'ouvrage Sexe, race & colonies, d’un collectif d’historiens, sur l’imagerie du corps sous domination coloniale, qui fait à la fois référence et débat en France.
À (re)lire également : l'article de Sonya Faure dans Libération
« Sexe, race et colonies, qui sort jeudi en librairie, retrace l’histoire coloniale par le prisme de la sexualité. L’une ne peut se penser sans l’autre, soutiennent les historiens, anthropologues ou politologues qui y ont participé. Et cet imaginaire mêlant domination, race et érotisme, forgé six siècles durant, irrigue malgré nous, aujourd’hui encore, le regard que nous portons sur l’autre : "Un travail de déconstruction devient, aujourd’hui, plus que jamais nécessaire", écrivent les auteurs. »
À (ré)écouter : Christelle Taraud sur France Culture : choquer pour déconstruire
L’historien et écrivain Sylvain Pattieu était invité à l’occasion de la parution de Panthères et Pirates. Des Afro-Américains entre lutte des classes et Black Power.
Les études de genre, les savoirs féministes, LGBTQI +, influencent nos schémas de pensée et ouvrent de nouvelles perspectives, mais la psychanalyse demeure figée dans ses schémas théoriques. Avec Vers une psychanalyse émancipée. Renouer avec la subversion, la psychanalyste et professeure Laurie Laufer appelle à la prise en compte des nouveaux savoirs et pratiques pour que la psychanlayse redevienne une théorie critique et inventive, consciente des changements sociétaux.
La défense d'une psychanalyse émancipée, populaire, féministe et antiraciste était le sujet d'une diffusion de l'émission de Patrick Boucheron "Histoire de" sur France Inter, où Laurie Laufer a pu dialoguer avec les historiens Ludivigne Bantigny et Paulin Ismard. Après un grand entretien de Laurie Laufer dans l'Humanité, puis dans Télérama, un grand entretien lui est aussi consacré dans Le Monde.