Nicolas Demorand recevait sur France Inter le sociologue Bruno Latour, invité à s'exprimer sur le mouvement des « gilets jaunes » et sur le grand débat national lancé par le gouvernement.
Bruno Latour a publié fin 2017 Où atterrir ? Comment s'orienter en politique. Il a écrit le texte « Du bon usage de la consultation nationale » dans l'ouvrage collectif à paraître « Gilets jaunes » : hypothèses sur un mouvement.
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès, survenu ce 23 janvier, d'Erik Olin Wright, sociologue américain influent, auteur à La Découverte d'Utopies réelles, traduit en 2017 dans la collection « L'Horizon des possibles ». Il y proposait une réflexion théorico-politique sur les expérimentations « altercapitalistes » contemporaines, et sur, chose devenue rare dans la théorie critique contemporaine, les stratégies à mettre en œuvre pour sortir du capitalisme (réflexion qu'il développe dans son dernier livre, à paraître l'an prochain à La Découverte : Stratégies anticapitalistes pour le 21e siècle) ; ce «souci stratégique» lui vaut aujourd'hui une grande estime dans les milieux de la gauche mouvementiste américaine.
Lors de la publication française d'Utopies réelles, il avait été invité à dialoguer avec l'écrivain Éric Vuillard dans l'émission La Suite dans les idées que vous pouvez réécouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/des-utopies-contre-la-revolution.
Ancien président de l'American Sociological Association, Erik Olin Wright est notamment connu pour avoir été à l'origine d'un important renouveau théorique marxiste sur les classes sociales.
Les témoignages de tristesse se multiplient partout comme ici.