Archives

(3329 archives)
FRANCE INTER - Blockbusters

Frédérick Sigrist a invité Alexis Tain, auteur de l'ouvrage Prince, le cygne noir.
CANAL + - Clique

Gérard Noiriel était l'invité de Mouloud Achour à propos de de son livre Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République.
FRANCE BLEU - L'invité de l'actu

Jérôme Collin reçoit Rozenn Le Berre, auteure du livre De rêves et de papiers.
TV5 MONDE - 64' Le monde en français (2e partie)

Mohamed Kaci reçoit Ahmet Insel, auteur du livre La Nouvelle Turquie d'Erdogan.
FRANCE CULTURE - Concordance des temps

Jean-Noël Jeanneney reçoit Jean-Pierre Filiu, auteur du livre Le Miroir de Damas.
EUROPE 1 - C'est arrivé demain

David Abiker reçoit Jean-Pierre Filiu, auteur du livre Le Miroir de Damas.
Entretien de Michel Terestchenko
Du bon usage de la torture. Ou comment les démocraties justifient l'injustifiable

À la suite du traumatisme du 11 septembre, la torture s'est retrouvée au cœur de nombreux débats, devenant de moins en moins cachée. De nombreux processus ont été mis en œuvre pour tenter de la rendre moralement acceptable et protéger sur le plan de la loi ceux qui seraient amenés à la pratiquer. De la série populaire 24 heures chrono jusqu'aux prises de position d'intellectuels libéraux, à tous les niveaux de discours cette pratique s'est vu justifiée, sur la base d'arguments trompeurs.
Le dernier livre de Michel Terestchenko, Du bon usage de la torture. Ou comment les démocraties justifient l'injustifiable revient sur ces tentatives pour les démonter minutieusement.

Lire la critique du livre

Entretien avec Michel Terestchenko

Les vidéos de l'entretien

Pierre Lascoumes et Thierry Godefroy sur France Culture
mardi 19 mai 2009

Pierre Lascoumes et Thierry Godefroy, co-auteurs de Les sentinelles de l'argent sale , étaient les invités de Sylvain Bourmeau sur France Culture.

Réécouter l'émission

Une édition africaine
pour le Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Nicolas Sarkozy de Adame Ba Konaré

En avril 2009, le livre dirigé par l'historienne malienne Adame Ba Konaré, Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Nicolas Sarkozy, publié à La Découverte en octobre 2008, a fait l'objet d'une publication simultanée par trois éditeurs africains : Barzakh en Algérie, Jamana au Mali et Papyrus Afrique au Sénégal. Cette coédition a été permise grâce à l'action et au soutien de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, réseau de 80 éditeurs de 45 nationalités. Elle a été publiée sous le label « Le livre équitable », une initiative de l'Alliance qui symbolise la solidarité entre éditeurs et a permis dans ce cas de proposer ce livre à des prix plus accessibles (50 % de la version française) aux lecteurs africains.

Vingt ans après l’« affaire des foulards » de Creil
À lire sur le site de la LDH-Toulon

 

Le 5 septembre 2009, le site de la Ligue des droits de l'homme de Toulon a judicieusement mis en ligne le chapitre du livre de Thomas Deltombe que nous avons publié en 2005, L'Islam imaginaire, consacré à la fameuse « affaire des foulards » de Creil, avec la présentation suivante.

Pour en savoir plus