Raphaëlle Branche, autrice de Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?, ainsi que Karima Lazali, autrice de Le trauma colonial, étaient invitées dans l'émission Le Temps du Débat.
Étienne Anheim, co-auteur de À la vie, à la mort. Des rois maudits à la Guerre de Cent Ans, le tome 8 de l'Histoire dessinée de la France, était invité sur France Culture.
« Si les yeux sont le miroir de l’âme, nos dents indiquent plus trivialement, mais avec une fiabilité incomparable, la position que nous occupons dans la pyramide sociale ».
Dans son dernier ouvrage, le journaliste Olivier Cyran se penche sur nos dents, cet organe symbolique qui en dit beaucoup sur nos sociétés et de ses injustices. « Une enquête magistrale sur les heurs et malheurs de ces organes essentiels » pouvons-nous lire dans L’Humanité qui consacrait sa une à cet enjeu politique, porteur de nombreuses souffrances. Proies du capitalisme et de cabinets low costs qui escroquent, maltraitent voire martyrisent les patients, à la croisée de nombreux rapports de force, l’accès aux soins dentaires est marqué par de profondes inégalités. Un livre engagé, très politique, incisif et drôle qui, sans mauvais jeu de mot, se dévore.
Pour en savoir plus, Olivier Cyran était invité sur France Inter. Le magazine Marianne faisait de cet objet politique un dossier spécial.
Quel est le rôle des élites économiques dans le débat climatique international ? Quel est leur lien avec la gouvernance internationale du climat ; leur stratégie et leur méthode ?
Dans son nouvel essai Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique, le politologue Edouard Morena dénonce les pratiques des géants capitalistes face à un monde de plus en plus en proie au dérèglement climatique. Milliardaires, philanthropistes, lobbyistes, tout ce petit monde est passé au crible. En ressortent des modes de fonctionnement alarmants et des figures à qui profite un capitalisme vert, servant uniquement à générer des profits. Bien loin des efforts individuels et des changements drastiques préconisés par les derniers rapports du GIEC, ces figures que dénonce le livre d’Edouard Morena font déjà beaucoup parler d’elles.
Pour le média écologiste Reporterre Edouard Morena « montre comment les hyper-riches se construisent une image de héros du climat pour préserver leurs profits. ». Le sujet fait également l’objet d’un long article de Mickaël Correia chez Mediapart, et l’auteur était invité récemment par L’Obs dans un grand entretien afin d’exposer plus en longueur les idées développées dans Fin du monde et petits fours ainsi que par :l'éco sur France info.
Jean-Louis Fabiani, auteur de Sociologie de la Corse, sera l'invité de Nora Hamadi.
Marwan Muhammad, directeur du Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF), vient de sortir Nous (aussi) la Nation. Il a été invité sur TV5 Monde.
Selon une récente étude, les actes racistes sont en régression en France en 2016. Est-ce le ressenti de Marwan Muhammad ? En pleine campagne électorale, la question de l'islam qui a ponctué le quinquennat de François Hollande a-t-elle disparu du débat public ?