Le 7 février se tenait à Paris une journée de conférences autour de l’édition numérique organisée par le réseau Dilicom. Une longue liste d’intervenants (tous des professionnels du secteur) sont intervenus pour dresser un tableau assez complet du marché du livre numérique en France.
L’édition numérique : état des lieux par François Gèze, P-DG des Editions La Découverte.
L'ENS Lyon a mis en ligne un site pour accompagner la sortie de l'ouvrage "L'Algérie, cœur du Maghreb classique" de Gilbert Meynier
Franck Frommer, auteur de La pensée PowerPoint, était l'invité de Guillaume Erner sur France Inter.
Réécouter l'émission
Lire l'entretien paru dans Le Monde
Patrick Chamoiseau était l’invité de Marie-Louise Arsenault pour parler de Manifestes, coécrit avec Edouard Glissant.
Michel Offerlé étiat l'invité de Jean Lebrun pour parler de son livre Écrire au président.
Pour sa 3ème édition, le Festival littéraire 2010 de Mediapart aura lieu du 11 au 21 octobre prochains.
Retrouvez en ouverture Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, auteurs de Le président des riches paru aux Éditions Zones, Alain Garrigou, auteur de L'ivresse des sondages et Pierre Lascoumes, co-auteur de Les sentinelles de l'argent sale pour un débat sur le thème «La Politique et l'Argent» au Théâtre de l'Est Parisien, 159 avenue Gambetta, Paris 20.
Inscription: festivallit@mediapart.fr
Émilie Hache, auteure de Ce à quoi nous tenons, était l'invitée de Laurence Luret sur France Inter.
Réécouter l'émission
Béatrice Hibou était l'invitée de Sylvain Bourmeau, à l'occasion de la parution de son ouvrage Anatomie politique de la domination.
Publié pour la première fois en 1999, "Notre ami Ben Ali" reparaît dans une nouvelle édition augmentée par ses auteurs, Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi.
En 1999, grâce à leur excellente connaissance du dossier, les auteurs avaient révélé la face cachée du « miracle tunisien ». Ils avaient retracé la carrière étonnante du président Ben Ali et décortiqué les rouages de son système répressif, révélant les dérives mafieuses du régime. Et surtout, ils avaient expliqué pourquoi « notre ami Ben Ali » bénéficiait en France et en Europe d’une aussi extraordinaire indulgence.
Rendez-vous chez votre libraire habituel
Suivre l'actualité tunisienne sur Le blog tunisien de Nicolas Beau
Catherine Coquery-Vidrovitch, auteure de Petite histoire de l'Afrique, était l'invitée de Pierre-Edouard Deldique sur RFI.
Réécouter la 1ère partie de l'émission
Réécouter la 2nde partie de l'émission