" Ce n’est pas l’esprit “ La Terre vue du ciel ”… Plutôt l’Amérique défigurée par l’absurdité des hommes. Posté à 15 000 pieds d’altitude, le photographe américain Alex MacLean immortalise, amer, les massacres commis par ses concitoyens. Voici quatorze images tirées de son livre Over, magnifique et terrifiant, à paraître le 02 octobre, en coédition avec Dominique Carré Editeur, commentées par l’auteur pour Télérama.
Voir les photos
"Le livre dématérialisé" est une vidéo de l'intervention de François Gèze à l'occasion du colloque "Horizon 2019" organisé à l'ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) du 19 au 21 novembre 2009. Cette intervention propose une tentative prospective du paysage de l'édition en 2019 et du rôle qu'y joueront les documents et livres numériques.
Stéphane Beaud, auteur de Traîtres à la nation ?, était l'invité de Marc Voinchet, pour une émission sur les illusions perdues de la France "Black-blanc-beur".
François Gèze, PDG des Éditions La Découverte et membre d'Algeria-Watch a écrit ce texte sur l'assassinat en 1996 des sept moines de Tibéhirine, revenant de manière détaillée sur l'implication directe des services algériens dans cette affaire.
Enseignants et chercheurs, Pierre Dardot et Christian Laval empruntent à Marx et Foucault pour retrouver le fil qui mène des penseurs du libéralisme classique aux gouvernements qui ont mis en œuvre cette politique. La Nouvelle Raison du monde, leur « essai sur la société néolibérale », n'est pas simplement la description d'un système économique mais la tentative réussie d'en appréhender tous les effets.