Archives

(3330 archives)
Autour d'un livre: Les vertiges de la technosciences

Les Éditions La Découverte et VidéoScopie Production présentent un livre de Bernadette Bensaude-Vincent, Les vertiges de la technoscience.

Disparition d'Augusto Boal

Augusto Boal, dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène, est décédé le 1er mai à Rio de Janeiro.
Il était le créateur de la méthode du Théâtre de l’opprimé. Il avait notamment publié Le Théâtre de l’opprimé (La Découverte, Poche, 1996), Jeux pour acteurs et non-acteurs (La Découverte, Poche, 1997 ; nouvelle édition actualisée, 2004) et L'arc-en-ciel du désir (La Découverte, 2002).

A lire l'article de Jean-Pierre Thibaudat sur Rue 89, l'hommage de Jean-Gabriel Carasso et Le Monde.fr

 

De l’affaire Coupat à l’affaire Hazan ?
Les éditeurs affichent leur solidarité avec Eric Hazan

Dans une tribune publiée dans l’édition du Monde datée du 21 avril, 18 éditeurs et un libraire apportent leur soutien à Eric Hazan, entendu comme témoin par la sous-direction de l’antiterrorisme, le 9 avril, dans le cadre de l’enquête sur Julien Coupat.

Pour lire et signer l'appel

Simah Arom sur Libération.fr
jeudi 7 mai



Simah Arom a également répondu en direct aux questions des internautes sur le site de Libération.

Lire le tchat

Bertrand Méheust dans "Parenthèse" sur France Inter
samedi 14 mars 2009

Le développement durable suffira-t-il à éviter la catastrophe écologique ? Afin de répondre à cette question, Bertrand Méheust, auteur de La politique de l'oxymore était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.

Réécouter l'émission

Mathieu Rigouste sur Mediapart

Dans L’Ennemi intérieur, Mathieu Rigouste revisite avec brio cinquante années de l’ordre en France. Pour le jeune chercheur, «la guerre coloniale a constitué» rien de moins qu’«une matrice institutionnelle» de la France contemporaine et de certaines de ses techniques policières. De l’immigré aux «nouvelles menaces», de l’Algérie 1958 aux quartiers populaires d’aujourd’hui, il raconte l’évolution des doctrines et des pratiques.

Extrait du discours prononcé le 26 mars 2009 par M. Nicolas Sarkozy à Brazzaville, devant le Parlement congolais et le président Denis Sassou Nguesso

Étonnant revirement du président français du président français depuis son discours prononcé le 26 juillet 2007 à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, qui avait décidé Mme Adame Ba Konaré à entreprendre la réalisation de l’ouvrage collectif Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy. Dans son discours à Brazzaville en mars 2009, il semble en effet avoir (un peu) bénéficié de cette « remise à niveau », en déclarant : 
« Je l’affirme, la démocratie et les droits de l’homme font partie de notre héritage commun : ce ne sont pas pour autant des valeurs artificiellement plaquées sur votre société et qu’une arrogance occidentale ou française aurait décrétées universelles. Il s’agit aussi de valeurs africaines.

« Une historienne africaine, Monsieur le Président, m’a dédié un “petit précis d’histoire africaine”. J’ai eu du plaisir à lire ce petit précis, Mme Konaré a pris la peine de le publier. C’est intéressant parce que ce “petit précis d’histoire africaine”, rédigé par une Africaine, décrit bien l’humanisme qui se trouve en Afrique, dès le xiiie siècle, au cœur de la Charte de Kourougan Fouga, au Mali. Cet humanisme du xiiie siècle en Afrique n’a rien à envier aux principes qui ont préfiguré en Europe l’énoncé des droits de l’homme. »

Écouter le discours

 

Prix La Ville à lire 2009

Le prix La Ville à Lire, crée par France Culture et le revue Urbanisme, est décerné cette année à Nicolas Jounin pour son ouvrage Chantier interdit au public, enquête parmi les travailleurs du bâtiment.

Pour en savoir plus

Storytelling sur Canal +
Rediffusion le mercredi 11 mars à 01h05

Un documentaire réalisé par Anthony Orliange et Christian Salmon, auteur de Storytelling.

Cette machine qu'Anthony Orliange et Christian Salmon placent au coeur de leur documentaire à tout d'une machine infernale: jouant sur les affects et les attraits de la fiction, elle vise à endormir notre conscience pour nous rendre plus malléables...

En savoir plus

"La nouvelle raison du monde" dans Libération
jeudi 19 février 2009

"Pierre Dardot est philosophe, spécialiste de Marx et de Hegel. Christian Laval est sociologue, chercheur à Paris-X Nanterre. Il y a deux ans, avec El Mouhoub Mouhoud, ils avaient publié Sauver Marx ?, une critique minutieuse et acérée de l’interprétation du néocapitalisme selon Toni Negri. D’ampleur plus vaste,  La Nouvelle Raison du monde propose une lecture du néolibéralisme inspirée par Foucault., de Pierre Dardot et Christian Laval : les aventures de la raison néolibérale..."

Lire la suite