Entretien de Siné Hebdo avec la philosophe Isabelle Stengers : « J’aime me rendre incomestible ». Cette récalcitrante remet en cause les autorités scientifiques, les experts et s’intéresse depuis toujours aux sujets controversés : hypnose ou sorcière. Elle déploie une formidable énergie pour « résister à la barbarie qui vient », sous-titre de son dernier ouvrage, Au temps des catastrophes.
Dans une interview vidéo à Challenges, le directeur des études économiques de Natixis assure que situation du marché de l'immobilier aux Etats-Unis reste très préoccupante.
Patrick Artus vient de publier, avec Marie-Paule Virard, Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ?.
Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Politis, a réalisé plusieurs reportages au Proche-Orient depuis 1986, au Liban, en Palestine et Israël. Il vient de publier La nouvelle guerre médiatique israélienne.
Isabelle Stengers, auteure de Au temps des catastrophes, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter
Réécouter l'émission
Il travaille à l’avant-poste de la production statistique. Mais il a décidé de franchir le pas : pour expliquer comment les chiffres qu’il triture à longueur de journées sont récupérés par le politique. Ou plus exactement par le gouvernement. Alors, sous couvert d’anonymat, parce que tenu à l’obligation de réserve, il a accepté la proposition de plusieurs de ses confrères : «Participer à l’écriture d’un livre, pour expliquer qu’il y a une dérive de l’usage politique des statistiques publiques.» Son nom, ou plutôt son pseudonyme, c’est Lorraine Data. Un nom de code sous lequel s’abritent d’autres fonctionnaires, eux aussi issus de la statistique publique et de la recherche et qui ont écrit collectivement Le Grand Truquage.
Lire l'article
Les Éditions La Découverte et VidéoScopie Production présentent un livre de Bernadette Bensaude-Vincent, Les vertiges de la technoscience.
Augusto Boal, dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène, est décédé le 1er mai à Rio de Janeiro.
Il était le créateur de la méthode du Théâtre de l’opprimé. Il avait notamment publié Le Théâtre de l’opprimé (La Découverte, Poche, 1996), Jeux pour acteurs et non-acteurs (La Découverte, Poche, 1997 ; nouvelle édition actualisée, 2004) et L'arc-en-ciel du désir (La Découverte, 2002).
A lire l'article de Jean-Pierre Thibaudat sur Rue 89, l'hommage de Jean-Gabriel Carasso et Le Monde.fr
Dans une tribune publiée dans l’édition du Monde datée du 21 avril, 18 éditeurs et un libraire apportent leur soutien à Eric Hazan, entendu comme témoin par la sous-direction de l’antiterrorisme, le 9 avril, dans le cadre de l’enquête sur Julien Coupat.
Le développement durable suffira-t-il à éviter la catastrophe écologique ? Afin de répondre à cette question, Bertrand Méheust, auteur de La politique de l'oxymore était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.
Réécouter l'émission