On lui avait juste dit: «Il n’y a rien, c’est juste un examen de routine». Le médecin avait même précisé: «Rendez vous dans 15 jours pour les résultats, mais soyez tranquille, vous n’avez rien». Quand Sylvia Tabet revient, elle est seule, pourquoi diable s’inquiéter? «Mon chirurgien avait l’air fermé, il ne souriait pas… J’ai imaginé qu’il était de mauvaise humeur à cause de ce retard dans la consultation. Il me dit d’emblée: «Vous êtes seule?» Là, il se lève, sa bouche ne souriait toujours pas, il me regarda et m’entoura de son bras, je me suis sentis comme une petite fille tout à coup. Puis il me dit: «Je suis désolé, ça n’arrive jamais. Mais vous avez un cancer qui a démarré. Je vous réopéré la semaine prochaine. Mercredi. Je suis désolée…» Encore un livre témoignage sur son cancer? Oui. Et c’est tant mieux.
Lire la suite
Voir également l'interview de Sylvia Tabet dans Le magazine de la santé du 09 février 2010 sur France 5.
Cette semaine, l’émission qui-tente-de-débattre-de-l’actualité-des-médias sous la baguette de Richard Sénéjoux reçoit Sébastien Fontenelle, journaliste à Politis et coauteur des Éditocrates. Qui sont ces "professionnels de l’opinion" omniprésents dans les médias à travers éditos, chroniques et autres tribunes, spécialisés dans le "comment parler de presque tout, en racontant vraiment n’importe quoi" ? Attention : corrosif !
Bruno Latour, auteur de Sur le culte des dieux faitiches suivi de Iconoclash, était l'invité de Francesca Isidori.
Réécouter l'émission
Dans cet entretien, le sociologue Bernard Lahire, auteur de nombreux ouvrages paru aux éditions La Découverte, revient sur son parcours intellectuel. Il évoque les différentes étapes d’un travail de relecture des catégories forgées par Pierre Bourdieu et du projet d’élaboration d’une sociologie à l’échelle de l’individu.
Retrouvez l'intégralité de cet entretien au format texte ou mp3 sur La Vie des idées
Louis Maurin n'est pas détective. Pourtant, il en sait long sur son lecteur, ses habitudes et ses travers. Il sait que nous, Français, passons en moyenne deux heures à table chaque jour et il connaît nos menus jusque dans le détail des 13 kg de yaourts que nous goûtons chaque année. Comme un impressionniste, ce journaliste d'Alternatives économiques a travaillé son sujet par petites touches, pour reconstituer nos vies au fil des pages.
Lire l'article
Après l'indépendance en 1962, des Français partent bâtir la nouvelle Algérie socialiste. La journaliste du Monde Catherine Simon raconte l'engagement de ces "pieds-rouges", qui vira au cauchemar dans Algérie, les années pieds-rouges
Regardez l'émission
Alors que les militants de Jeudi-Noir ont réquisitionné ce week end, un bâtiment de plus de 2000m² abandonné depuis… 1965, mais régulièrement rénové pour rien ! Nous vous proposons de découvrir Le petit livre noir du logement que le collectif vient de publier aux éditions La Découverte. Une mine d’infos et un mode d’emploi pour trouver un logement
Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours, dirigé par Benoît Collombat et David Servenay.
Lire l'article et voir les interviews des auteurs sur backchich. info
Voir le JT de TV5 Monde avec David Servenay
Lire l'article paru dans Les Inrockuptibles
Réécouter l'émission Eclectik sur France Inter avec David Servenay
Réécouter l'émission de Daniel Mermet, Là-bas si j'y suis sur France Inter
La revue Personnel (Association Nationale des DRH), en partenariat avec Réussir - L’Express - Le Figaro, a remis jeudi 22 octobre le « Stylo d'Or 2009 » à Norbert Alter pour son ouvrage Donner et prendre.
Le jury a décidé de primer cet ouvrage qui donne à réfléchir et permet de prendre de la hauteur sur un thème d’actualité qui concerne tous les DRH : la coopération en entreprise. Ce prix, créé en 2005, récompense l’ouvrage jugé le plus original, pertinent et proche des problématiques actuelles de la fonction RH.
Comme chaque année, la rédaction de Lire a choisi ses 20 meilleurs livres de l'année, Le siècle juif de Yuri Slezkine a été élu meilleur livre dans la catégorie Histoire.
Voir la vidéo de présentation de Yuri Slezkine sur le site Evene.fr
Lire l'article paru dans Télérama