Les Editions La Découverte et l'Université Paris-Dauphine ont le plaisir de vous inviter à la conférence " Regards croisés sur la finance mondiale ? Va-t-on vers de nouvelles crises ? ", en salle Raymond Aron (2° étage de l'université)
Avec:
Patrick Artus, co-auteur de Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ?,
Henri Bourguinat, co-auteur de L'arrogance de la finance,
Anton Brender, co-auteur de La crise de la finance globalisée,
Dominique Plihon, co-auteur de Le savoir et la finance ,
Jean-Marie Harribey qui a contribué au livre d'Attac, Sortir de la crise globale
Ivan du Roy, auteur de Orange stressé, était l'invité de Pascale Clark.
À lire également l'article paru dans Le Monde du mercredi 30 septembre
Lire l'article
Alfred Spira, co-auteur de La fertilité est-elle en danger ? était l'invité de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse.
Revoir l'émission
Didier Fassin. Anthropologue, sociologue et médecin, Professeur à l'université Paris 13 et directeur d'études à l'EHESS, Directeur de l'IRIS. Il vient d'être nommé à l'université de Princeton Professor of Social Science à l’Institute for Advanced Study à Princeton. Il est le premier chercheur non américain à intégrer la School of Social Science de cet institut. Il y occupera la chaire d’anthropologie, où il succède à Clifford Geertz. Il a écrit plusieurs livres aux Editions La Découverte dont De la question sociale à la question raciale ?
Réécouter l'emission
Entretien de Siné Hebdo avec la philosophe Isabelle Stengers : « J’aime me rendre incomestible ». Cette récalcitrante remet en cause les autorités scientifiques, les experts et s’intéresse depuis toujours aux sujets controversés : hypnose ou sorcière. Elle déploie une formidable énergie pour « résister à la barbarie qui vient », sous-titre de son dernier ouvrage, Au temps des catastrophes.
Dans une interview vidéo à Challenges, le directeur des études économiques de Natixis assure que situation du marché de l'immobilier aux Etats-Unis reste très préoccupante.
Patrick Artus vient de publier, avec Marie-Paule Virard, Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ?.
Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Politis, a réalisé plusieurs reportages au Proche-Orient depuis 1986, au Liban, en Palestine et Israël. Il vient de publier La nouvelle guerre médiatique israélienne.
Isabelle Stengers, auteure de Au temps des catastrophes, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter
Réécouter l'émission
Il travaille à l’avant-poste de la production statistique. Mais il a décidé de franchir le pas : pour expliquer comment les chiffres qu’il triture à longueur de journées sont récupérés par le politique. Ou plus exactement par le gouvernement. Alors, sous couvert d’anonymat, parce que tenu à l’obligation de réserve, il a accepté la proposition de plusieurs de ses confrères : «Participer à l’écriture d’un livre, pour expliquer qu’il y a une dérive de l’usage politique des statistiques publiques.» Son nom, ou plutôt son pseudonyme, c’est Lorraine Data. Un nom de code sous lequel s’abritent d’autres fonctionnaires, eux aussi issus de la statistique publique et de la recherche et qui ont écrit collectivement Le Grand Truquage.
Lire l'article