Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du " Théâtre de l'opprimé ", sa pratique a essaimé, depuis plus de trois décennies, dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social, psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants. C'est d'abord pour ces derniers qu'il a écrit ce livre, où il retrace son expérience et propose des exercices permettant de mettre au jour les difficultés relationnelles entre soignants et soignés, de mettre en scène la souffrance des patients. Car, dans le " théâtre-forum ", il n'y a plus les acteurs sur scène et les spectateurs dans la salle, " on profane la scène, cet autel où habituellement seul l'artiste officie " : le théâtre devient une arme de combat, un mode d'expression des opprimés et des exclus. Chacun expose son problème, et l'assistance réagit en proposant des solutions. Ceux qui ne peuvent verbaliser leur souffrance expriment avec leur corps leurs désirs, leurs haines, leurs peurs, leurs hardiesses, tout ce qu'Augusto Boal appelle joliment l'" arc-en-ciel du désir ". Ces techniques, constamment renouvelées au gré des ateliers qu'il anime dans divers lieux de soins, seront particulièrement utiles aux travailleurs sociaux confrontés à la misère du monde. Ce public nombreux sera heureux de découvrir ou de retrouver ce précieux outil dans une nouvelle traduction actualisée, entièrement revue par l'auteur.
Augusto Boal (1931-2009), dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène, a été le créateur de la méthode du théâtre de l'opprimé. Il a notamment publié, à La Découverte, Jeux pour acteurs et non-acteurs (1997, 2004) et L'Arc-en-ciel du désir (2002).
" Éducateur de l'école moderne, c'est avec une sympathie grandissante pour son auteur que j'ai dévoré ce livre, retrouvant dans ses pages l'esprit qui anime notre pédagogie [...]. À lire, assurément. "
LE NOUVEL ÉDUCATEUR
2024-11-21 - PRESSE
Introduction : Les raisons de ce livre, mes trois rencontres théâtrales
I / La théorie
1 - Le théâtre est la première invention humaine
2 - Les êtres humains, la passion et l'estrade : l'espace esthétique
Qu'est-ce que le théâtre ?
Qu'est-ce que l'être humain ?
Qu'est-ce que l'acteur ?
3 - Les trois hypothèses de l'" arc-en-ciel du désir "
Première hypothèse : l'osmose
Deuxième hypothèse : la métaxis
Troisième hypothèse : l'induction analogique
4 - Expériences dans deux hôpitaux psychiatriques
Sartrouville
Fleury-les-Aubrais
5 - Préliminaires à l'utilisation des techniques de l'arc-en-ciel du désir
Les modes
Identification, reconnaissance et résonance
Les quatre catharsis
II / Le travail pratique
6 - Les techniques prospectives
L'image des images
L'image du mot
Image et contre-image
L'image kaléidoscopique
Les images de l'image
L'image projetée
L'image de l'heure
Le geste rituel
Les rituels de la vie quotidienne
L'image multiple de l'oppression
Les images multiples du bonheur
Le carrousel des images
L'image de la transition
Image du groupe
Rashomon
7 - Les techniques introspectives
L'image de l'antagoniste
L'image analytique
Circuit de rituels et de masques
L'image du chaos
L'image des flics dans la tête et de leurs anticorps
L'image du flic dans la tête des spectateurs
L'image de l'arc-en-ciel du désir
L' image-écran
Images contradictoires des mêmes personnes dans la même histoire
8 - Les techniques d'extraversion
Arrêtez et pensez !
Répétition analytique d'émotions
Répétition analytique de style
Rompre l'oppression
Somatisation
Le bal de l'ambassade
Le contraire de soi
Le réveil des personnages endormis
Les spectacles
9 - Les techniques en chantier de l'arc-en-ciel du désir
L'image du non-dit
L'image des anges gardiens
L' image Matriochka
L'image du choix
L'image de l'absence
10 - Post-scriptum. Une expérience en Inde.