Nicolas Sarkozy doit se rendre jeudi 26 février au Rwanda. Ce sera la première visite d'un président français à Kigali depuis le génocide en 1994. L'objectif : tourner la page d'une polémique qui court depuis des années sur la responsabilité de la France dans le génocide. Des enjeux diplomatiques décryptés par André Guichaoua, sociologue, spécialiste de la région des Grands Lacs et auteur de Rwanda: de la guerre au génocide (le livre est accompagné d'un site Internet proposant de nombreux complèments: www.rwandadelaguerreaugenocide.fr)
Regardez l'émission
Franck Fischbach, auteur de Manifeste pour une philosophie sociale, était l'invité de Philippe Petit sur France Culture.
Réécouter l'émission
Bernard Lahire, auteur de Franz Kafka, était l'invité de Sylvain Bourmeau sur France Culture
Réécouter l'émission
Lire l'entretien avec Bernard Lahire sur le site de Science Humaines
Aujourd’hui un grand anthropologue, sociologue, professeur à l’Institut d’études avancées de Princeton, nous rend visite dans le studio des Matins.
Nous profitons de son passage à Paris pour anticiper la parution (prévue pour le 18 février chez La Découverte) d'un important travail collectif : Les nouvelles frontières de la société française.Quelle sont donc ces fameuses nouvelles frontières ? L’étranger, aujourd’hui ce n’est donc plus forcement celui qui est de l’autre côté de la frontière ?
Avec Storytelling, le chercheur et écrivain Christian Salmon avait commencé un travail de déminage sur un des cauchemars des années 2000. Le storytelling, donc. Il le poursuit avec Kate Moss Machine . L'occasion de passer en revue quelques faits d'actualité récents, et de les analyser avec comme grille de lecture : le storytelling sur Rue 89
Interview de William Bourdon, spécialisé dans la défense des droits de l’homme, à l'occasion de la sortie de son livre intitulé Face aux crimes du marché.
Lire l'article
Christian Salmon, auteur de Kate Moss Machine, était l'invité de Pascale Clark sur France inter
Voir également le reportage consacré à Kate Moss dans l'émission Metropolis diffusé sur Arte le 06 février 2010
Egérie mode, icône rock, muse d'artistes... Vingt ans après ses débuts, elle est un phénomène qui intéresse jusqu'aux intellectuels. L'universitaire Christian Salmon, spécialiste du "storytelling", explique dans un livre à paraître le 21 janvier, Kate Moss Machine comment la brindille est devenue un mythe.
Dans À l'école des compétences, Angélique del Rey, enseignante de philosophie, s'offusque de voir l'approche par compétences, venue du monde du travail et récupérée par certaines pédagogies progressistes envahir l'éducation française. Plutôt qu'apprendre à «maîtriser ses émotions», elle préfère transmettre un savoir. Mais à quoi ça sert la philo?
Voir les 3 autres vidéos
Lire l'article
Rencontre sur le thème "J'ai très mal au travail" avec Ivan du Roy pour son livre Orange stressé