Georges Corm, auteur de Le nouveau gouvernement du monde, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.
Réécouter l'émission
Sandra Laugier et Albert Ogien, auteurs de Pourquoi désobéir en démocratie ?, étaient les invités de Philippe Collin sur France Inter.
Réécouter l'émission
Bruno Latour, auteur de Cogitamus, était l'invité de Sylvain Bourmeau sur France Culture.
Réécouter l'émission
Ce prix, qui sera remis le 23 Novembre, en présence de sa Majesté le Roi de Belgique, est un Prix quinquennal du F.R.S.-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique de la Communauté française de Belgique), pour la période 2006-2010.
Il est destiné à confirmer la reconnaissance internationale et couronner l'excellence de la carrière de chercheur de la communauté française de Belgique. Isabelle Stengers a été récompensée pour son travail de première importance en philosophie, ainsi que son application à plusieurs autres champs scientifiques.
Marc Voinchet reçoit dans Les Matins de France Culture, Achille Mbembé, auteur de Sortir de la grande nuit.
Lire l'entretien paru dans Télérama
Pour sa troisième édition, le festival littéraire 2010 de Mediapart se déroule du 11 au 21 octobre prochains.
Ainsi, au détour de rencontres singulières avec les auteurs de la rentrée, retrouvez Achille Mbembe, auteur de Sortir de la grande nuit pour un débat sur l'«Afrique, 50 ans après les indépendances» au Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette, 75011 Paris
Inscription: festivallit@mediapart.fr
Depuis les émeutes de novembre 2005, l'Etat réfléchit sérieusement à faire intervenir l'armée dans les banlieues. Nicolas Sarkozy est pour, de nombreux officiers, notamment des gendarmes, sont contre. Ils le disent dans Opération banlieues, un livre brûlot et très convaincant, signé du chercheur Hacène Belmessous. Un constat inquiétant, mais pas inéluctable. Interview et bonnes feuilles.
Sandra Laugier et Albert Ogien, auteurs de Pourquoi désobéir en démocratie ?, étaient les invités de Sylvain Bourmeau sur France Culture.
Réécouter l'émission
Pour sa neuvième édition, le prix lycéen du livre de Sciences Économiques et Sociales 2010 a été attribué à J’étais un chef de gang de Lamence Madzou et Marie-Hélène Bacqué, paru aux Éditions La Découverte. Cette immersion dans les mécanismes de construction d’une carrière délinquante a séduit une majorité des centaines de lycéens membres du jury.