Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous arrivés à vivre dans des sociétés dont les rapports au milieu vivant se sont appauvris au point de menacer notre monde de devenir inhabitable ?
On a longtemps défini les humains par les liens les unissant les uns aux autres. Or ils se distinguent aussi par les relations singulières qu'ils établissent au-delà d'eux-mêmes, avec les animaux, les plantes, le cosmos. Sur tous les continents, chasseurs-cueilleurs, horticulteurs ou pasteurs nomades interagissent de mille manières avec une multitude d'autres êtres. Partout, les groupes humains s'attachent affectivement à des animaux qu'ils apprivoisent et avec lesquels ils partagent habitat, socialité et émotions. Notre ouverture à l'altérité va même plus loin. Nous établissons des relations fortes avec les esprits des montagnes et des fleuves, avec des dieux ou des ancêtres. Nous sommes étonnamment polyglottes, capables d'échanger avec un oiseau, une étoile, un esprit. Longtemps ignorée, cette disposition apparaît fondamentale dans le rapport singulier que nous avons construit avec notre environnement au fil des millénaires.
En s'appuyant sur l'anthropologie évolutionnaire, l'archéologie, l'histoire, l'ethnographie et ses propres enquêtes de terrain menées en Sibérie et en France, Charles Stépanoff compare différents contextes anciens et actuels, proches et lointains, où les humains s'attachent d'autres espèces. Au fil d'un parcours captivant qui l'amène à repenser intégralement des phénomènes fondamentaux comme le processus de domestication, la genèse des hiérarchies ou la construction des États prémodernes, il explore cette question inédite : comment les attachements au milieu vivant transforment-ils les organisations sociales ?
2024-09-12 - Le Monde des livres
"L'anthropologue Charles Stépanoff nous embarque au cœur d'une riche et exigeante réflexion autour du rapport de l'être humain à son environnement.(...) En dressant un paysage extrêmement divers des socialités humaines, Charles Stépanoff nous bouscule à deux égards. Il remet d'abord en question le mythe occidental de la civilisation, concevant la " domestication " des bêtes et des plantes comme une rupture ayant fait passer l'humanité d'un stade d'immersion dans la nature à un stade de séparation. La réalité s'avère bien plus riche et complexe. Il nous aide ensuite à penser l'horizon actuel, celui de sociétés où les rapports au vivant se sont énormément appauvris, " fondées sur des dévastations écologiques, des inégalités sociales et des pouvoirs centralisés ". (...) Le grand talent de Charles Stépanoff est de proposer un travail d'une grande érudition, tout en restant accessible à un large public. (...) Les 640 pages de son travail d'anthropologue, démonstration précise et fouillée, requièrent de l'attention et du temps. Mais cela vaut la peine !"
2024-09-12 - La Croix Hebdo
" Comment en sommes-nous venus à vivre dans des sociétés fondées sur des dévastations écologiques, des inégalités sociales et des pouvoirs centralisés ? " Existe-t-il une logique liant ces diverses dimensions de l'actuelle crise globale ? Telles sont les questions qui guident cette monumentale enquête combinant ethnologie, histoire, sciences de l'évolution et psychologie cognitive. (...) Ce livre incontournable propose plusieurs renversements de perspective, notamment une déconstruction salutaire de la notion de domestication, souvent conçue comme un asservissement alors qu'il s'agit de partenariats inter-espèces. (...).
2024-09-17 - L'histoire
Celles et ceux qui ont aimé les livres de David Graeber et David Wengrow, de Jean-Paul Demoule ou de Bernard Lahire vont se passionner pour Attachements. Cet essai érudit et brillant, qui se déguste comme du petit-lait, poursuit leurs questionnements et apporte des réponses à la fois inattendues et faisant sens avec nos expériences familières. Philosophe venu à l'anthropologie et à l'ethnographie, Charles Stépanoff éclaire d'un jour nouveau l'origine de notre espèce en croisant les dernières découverte sur le comportement animal et sur notre mode de vie durant la préhistoire avec un savoir encyclopédique sur les derniers peuples autochtones. Son propos est théorique mais limpide, et il émaille chaque étape de récits sensibles et poétiques, qui nous immergent dans l'univers mental de ces sociétés faisant écho à celles de nos lointains ancêtres. Car certaines choses ne se comprennent qu'en les éprouvant. (...)
2024-09-19 - Le Nouvel Obs
Une somme impressionnante. [...] A partir des longs séjours qu'il a effectué en Sibérie, de travaux ethnographiques dans le monde entier, des dernières découvertes archéologiques, biologiques, génétiques, économiques, écologiques et, bien sûr, anthropologiques, Stépanoff nous livre une nouvelle définition de l'humain, à la façon de Jean-Jacques Rousseau ou de Claude Lévi-Strauss.
2024-09-24 - Philosophie magazine
(...) L'anthropologue mène dans son dernier ouvrage une relecture des évolutions des sociétés humaines en s'appuyant sur de nombreux exemples à travers le monde, qui éclaire notamment les mutations de notre rapport au vivant. Outre sa foisonnante érudition, c'est la vue d'ensemble et la capacité de l'auteur à nous restituer la complexité du réel qui frappe. En effet, les schémas classiques, pour rassurants qu'ils soient, décrivaient une évolution générale de l'humanité qui ne résiste pas à l'épreuve des faits. (...)
2024-10-01 - Sciences humaines
Les liens intersubjectifs et affectifs noués avec les animaux et les plantes, que nous dotons ainsi d'une sensibilité et avec lesquels nous développons " des relations socialisées de communication, de partage et de parenté ", s'avèrent aussi puissants que les liens métaboliques qui les transforment en simples choses destinées à nous nourrir, à assurer notre survie. Cette empathie trans-espèces, ouverture sur l'altérité, le partage et l'équité, est, aux yeux de Charles
2024-11-14 - Télérama
Introduction
Première partie. S'attacher
Chapitre 1. Les affres d'un prédateur empathique
Cas de conscience
L'évolution de l'empathie au-delà de l'humain
Aux origines du partage
Chapitre 2. Des humains polyglottes
Des bébés presque humains
Chanter pour les bébés
L'erreur de Kant
Chapitre 3. Adopter au-delà de l'humain
Vivre avec les aigles
Un monde d'apprivoisements
Familiers et ennemis en Amazonie
Pourquoi les Indiens n'ont-ils pas laissé les pécaris se domestiquer ?
Plantes domestiques amazoniennes
Les incompatibilités affectives
Homo adoptans.
Pistes pour la domestication
Chapitre 4. Enchantements trans-espèces
Apprendre la polyglossie
Tou-tou-lou-dou-lou-ou
Chapitre 5. Le rituel comme communication trans-espèces radicale
Des animaux passeurs vers l'au-delà
De l'art de dialoguer avec l'invisible
L'homme, animal polyglotte
Deuxième partie. Le pacte domestique
Chapitre 6. Le paradoxe du renne
Entre piétin et loup
Un lien de sel et d'urine
Un troupeau de personnalités
Itinéraire et paysage partagés
Autonomie animale et engagement conjoint
Chapitre 7. Un pouvoir modernisateur
Collectivisation en pays tozhu
Améliorer les animaux, gouverner les humains
Chapitre 8. Comment l'Eurasie arctique est devenue pastorale
Une période paradoxale
Comment les rennes ont emmené les humains dans la toundra
Une niche écologique pastorale
Chapitre 9. Coexistences intermittentes
De la Mongolie au Kamtchatka : une comparaison nord-asiatique
Élevages du monde
Adoptions pastorales
Des animaux médiateurs avec l'invisible
Chapitre 10. Et l'homme-démiurge domestiqua le monde
Domestikator, ou le péché originel de la civilisation
Cosmologies paysannes
Buffon : une " espèce de création "
Améliorer la nature
Le berceau de la domestication est le Jardin d'acclimatation
L'évolution des espèces et le tabou de l'inceste
En quête de confirmations archéologiques
Chapitre 11. La métamorphose des vivants
Des créations de l'homme ?
Métamorphoses involontaires
Le syndrome de domestication existe-t-il ?
Incapables de survivre sans l'homme ?
Chapitre 12. Repenser la domestication
Communautés hybrides
Comment l'humain s'est autodomestiqué
S'attacher et prendre soin
Chapitre 13. Écologies paysannes
Le Néolithique ensauvagé en Europe
Transferts de fertilité
Chapitre 14. Le pacte domestique
Ils sont venus d'eux-mêmes.
Une immolation originelle
Le don des dieux
Une dette inextinguible
Le chien, gardien du chemin des morts
Troisième partie. Inégalités et ruptures écologiques
Chapitre 15. La quête des origines
Le chemin de la civilisation n'est plus ce qu'il était.
La faute aux céréales ?
L'hypothèse du stockage
Au ciel des idées
Chapitre 16. S'attacher au-delà de l'humain, se différencier entre humains
Festins d'ours
La division sexuelle des attachements
Chapitre 17. Les rêves, les esclaves et la monnaie
Peuples des forêts
Nobles et esclaves de la côte nord-ouest
Ploutocrates californiens..
Chapitre 18. L'énigme du pied
Quand les chefs prennent la place des esprits en Asie du Sud-Est
Amours célestes et origines de l'impôt
Chapitre 19. Porcs-enfants et porcs-richesses en Nouvelle-Guinée
Attachants cochons
Transactions porcines
Les réseaux financiers des
big men
Chapitre 20. Comment créer un État ?
L'échec des royaumes du riz céleste
Socio-écologie des rois divins
Alimenter la centralisation
Réseaux denses et réseaux étalés
Chapitre 21. Ruptures urbaines et rattachements terrestres
L'extensification agraire en Mésopotamie
Les palais de la laine
Méga-villages et cités cosmiques
L'effondrement romain
Retour à la taïga
Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Index
Table des tableaux et figures.