Philippe Petit consacre sa rubrique au livre de Josep Rafanell i Orra, En finir avec le capitalisme thérapeutique.
Réécouter l'émission
Aurore Gorius et Michaël Moreau, auteurs de Les gourous de la com', étaient les invités de Guillaume Erner sur France Inter.
Réécouter l'émission
Spécialiste des milieux ouvriers, Stéphane Beaud est aussi passionné de football. Dans Traîtres à la nation ?, il voit dans la grève des Bleus en Afrique du Sud un effet de la relégation des jeunes issus de l’immigration. Libération en publie de larges extraits.
Lire la suite de l'article sur le site de Libération
Stéphane Beaud était l'invité de Sylvain Bourmeau dans La suite dans les idées sur France Culture, le samedi 19 mars 2011
Stéphane Beaud était l'invité de Pierre-Louis Castelli dans Le 6/7 sur France Inter, le lundi 11 avril 2011
Jean Guisnel, auteur de Armes de corruption massive, était l'invité de Marc Voinchet sur France Culture.
Voir le blog de Marie-Monique Robin
Voir le site d'Arte
Lire le dossier paru dans L'Express
Lire l'article paru sur Rue 89
Voir le site de Libération, le débat entre Marie-Monique Robin et Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) et lire l'article consacré au livre
Pour en savoir plus sur le livre à paraître le 24 mars prochain
La Fondation Frantz Fanon, la société Louise Michel, les Éditions La Découverte et la librairie du 104 vous invitent à la conférence "L'actualité de la pensée Frantz Fanon".
Frantz Fanon, analyste de la domination coloniale et combattant de la liberté, est mort il y a cinquante ans, laissant une oeuvre originale et puissante, une déconstruction fondatrice de l’idéologie de la domination qui n’a rien perdu de son actualité.
Pour en débattre interviendront Immanuel Wallerstein, auteur de Comprendre le monde, Mireille Fanon Mendès-France et Olivier Besancenot.
Atelier 3 du 104
104, rue d'Aubervilliers
75019 Paris
Le prix La Ville à lire, créé par France Culture et la revue Urbanisme, est décerné pour la quinzième fois. Il a dans le passé successivement couronné Mike Davis pour City of Quartz, Nicolas Jounin pour Chantier interdit au public .
Le jury a décidé (à l'unanimité) de partager le prix La ville à lire 2011 entre deux ouvrages :
Opérations banlieues, Hacène Belmessous, La Découverte, 204 pages.
L'Aventure des mots de la ville, Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule et Brigitte Marin dir., Robert Laffont, Bouquins, 2010, 1 568 pages.
Le prix sera remis le samedi 19 mars au Salon du livre.
Les délibération du jury. autour du livre Opération Banlieues seront à entendre dans Les Jeudis de l'architecture sur France Culture le 24 mars.
Jean Guisnel, auteur de Armes de corruption massive, était l'invité de Jean Leymarie sur France Info.
Lire l'article consacré au livre sur le site de Owni
La Société Louise Michel, la Fondation Copernic et les Éditions La Découverte vous invitent à une réunion débat sur le thème: "Tunisie, Égypte: La révolution !" avec:
- Sophie Pommier, auteure de Égypte, l'envers de décor
- Béatrice Hibou, auteure de La force de l'obéissance. Economie politique de la répression en Tunisie
- Nahla Chahal, chercheure en science politique
Salle Jean Dame
17, rue Léopold Bellan
75002 Paris
Métro: Sentier
Dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2011, l’association Ishtar, les librairies Le Point du Jour et Envie de Lire organisent, le dimanche 20 février 2011 dès 16h à la Belleviloise (19/21 rue Boyer, Paris 20eme), la remise du Prix du Livre Anticolonial 2011.
Cette distinction est une façon de rendre hommage au combat anticolonial et anti-impérialiste des peuples. Cette année le prix est remis, à ex æquo, à Kamerun ! de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsista.