Les #VendrediLecture de l'été [4/6]

Que lisez-vous cet été ? Pour vous aider à vous décider, chaque vendredi, l’un·e des membres de La Découverte vous présente son livre de vacances tiré du catalogue. Aujourd’hui, Hélène, assistante du service communication, vous présente un livre à glisser dans votre valise : Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique de Maria Candea et Laélia Véron.

« Quoi, un livre de linguistique, c’est ça ta lecture d’été ? ». Voilà la remarque que j’ai entendue lorsqu’arrivée en vacances à Nice, j’ai défait ma valise. Eh bien, oui, un livre sur la langue française, ça peut être ‘sexy’ et Le français est à nous ! était parfait à lire sur la plage, avec sa belle couverture bleue assortie aux reflets de l’eau.

Il est vrai qu’en tant que maniaque de l’orthographe, j’ai tout de suite été attirée par le sujet du livre. Mais ce dernier vous intéressera que vous soyez un·e psychorigide de l’orthographe ou au contraire totalement fâché·e avec la langue française et ses règles compliquées. Chaque chapitre commence en effet par énoncer des préjugés que l’on peut avoir sur la langue française pour les déconstruire. De façon vivante, accessible et non sans humour, Maria Candea et Laélia Véron nous rappellent le rôle sociopolitique de la langue. Au fil des pages, de nombreux sujets sont ainsi abordés, de la question des néologismes à la « féminisation » des noms de métiers en passant par la francophonie et les liens entre langue française et colonialisme.

Un ouvrage riche, instructif et rafraîchissant, qui changera probablement votre vision des choses sur l’orthographe et la grammaire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites