In Girum
Les leçons politiques des ronds-points

Laurent Jeanpierre

In Girum imus nocte et consumimur igni. " Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu. " Qui aurait pu imaginer que cette locution latine, palindrome à l'origine incertaine, livrerait aujourd'hui la tonalité d'une vaste contestation et, au-delà, l'allégorie d'une époque ?
En novembre et décembre 2018, ont en effet surgi sur les ronds-points de France des dizaines de milliers de gilets jaunes. S'ils y ont brûlé des feux conjugués de leurs colères, de leurs espoirs et d'une implacable répression d'État, ils y ont aussi entamé une longue marche giratoire autour d'un autre foyer : celui d'une politique ancrée dans le local, où s'articuleraient autonomie, écologie et justice sociale. Une politique de la Commune, ou plutôt des communes, qui ne serait plus seulement une lubie d'anarchistes ou de révolutionnaires sans révolution, mais un appel auquel les mouvements sociaux du futur auront à répondre.
Pour en entendre d'ores et déjà la rumeur, il faut s'essayer à une lecture d'ensemble du soulèvement jaune. Comprendre comment une mobilisation imprévue a mis en crise les habitudes éculées de la lutte. Expliquer pourquoi ce mouvement s'est tenu à l'écart des idéologies, parvenant, en définitive, à politiser des groupes populaires et périurbains jusqu'alors réfractaires à la politique. Et finir par inscrire l'événement dans une série de protestations qui font des potentialités libératrices et démocratiques du " proche " un nouvel enjeu d'imagination politique.

Version papier : 12.00 €
Version numérique : 4.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Petits cahiers libres
Parutions : 29/08/2019
ISBN : 9782348043765
Nb de pages : 192
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348045370

Laurent Jeanpierre

Laurent Jeanpierre
Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment dirigé, avec Christophe Charle, La Vie intellectuelle en France (2 vol., Seuil, 2016 ; rééd. Points, 2018) et publié In girum. Les leçons politiques des ronds-points (La Découverte, 2019).

Extraits presse

Dans " In Girum ", Laurent Jeanpierre lit l'évolution des mouvements sociaux à partir de l'expérience des gilets jaunes. Il voit s'ouvrir un nouveau cycle de mobilisations, centrées sur l'échelle locale, et où les réseaux sociaux jouent un rôle structurant.

2019-08-24 - Thibaut Sardier - Libération Week-end

 

Quel rapport entre la critique de l'aliénation dans la société du spectacle et le mouvement des " gilets jaunes " qu'on a dit apolitique ? Il faut être savant et intuitif comme l'est Laurent Jeanpierre pour en trouver un en intitulant In Girum son stimulant essai sur " les leçons politiques des ronds-points " [...]. S'il désigne d'abord le lieu nodal des " gilets jaunes ", il pose surtout une autre question : lors de cette mobilisation sans porte-parole pour lui donner un sens unique, qui a tourné en rond ? Qui s'est consumé ? Pas tant les manifestants que les chercheurs, politiques, journalistes, dont les catégories d'analyse de ce qu'il est convenu d'appeler " le mouvement social " ont tourné à vide devant l'inédit. C'est toute une pensée de gauche qui a été " destituée " par une exigence étrangère à sa tradition : contre " l'abstraction de la politique ", contre les idées quelles qu'elles soient. La politique, désormais, n'existera qu'ancrée dans l'expérience de la vie concrète, qu'il faut donc apprendre à décrire. Laurent Jeanpierre interroge cette " repolitisation du local " et " relocalisation de la politique ", dont l'échelle, et le projet, pourraient être " les communes ".

2019-09-01 - Catherine Portevin - Philosophie Magazine

 

" In girum imus nocte et consumimur igni " : " Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu. " Cette locution latine, parfois attribuée à Virgile et reprise par Guy Debord pour décrire notre condition commune dans " la nuit " de la société du spectacle et de la consommation, a semblé, pour Laurent Jeanpierre, correspondre à " la tonalité " de la contestation des gilets jaunes de l'année passée, voire, au-delà, délivrer " l'allégorie d 'une époque ". Son ouvrage, fruit d'une recherche approfondie, analyse notamment le rôle important du " proche ", ou du " local ", en tant que nouvel enjeu d'imagination et d'élaboration politiques, dans ce mouvement qui s'est tenu à l'écart des idéologies et des organisations militantes classiques. Non sans dissimuler combien la mobilisation des gilets jaunes a, du coup, " ébranlé ", ou " déstabilisé " au départ le chercheur qu' il est, pourtant habitué aux mouvements sociaux, lui intimant une certaine prudence, voire une modestie scientifique, posture pour le moins inhabituelle chez nombre d'intellectuels.

2019-10-31 - Politis

 

Le mouvement des " gilets jaunes " interpelle par de nombreux aspects. [...] À chaud, Laurent Jeanpierre dégage un faisceau d'indices pour caractériser la nouveauté qui le questionne : un style contestataire différent qui rebat les cartes des luttes sociales. Le mouvement fait se rejoindre, à défaut de fédérer et de structurer, des catégories " entravées ", dont les déplacements contraints n'entraînent pas de mobilité sociale. Il a une dimension politique qui passe par l'expérience vécue, mais peine à se positionner par rapport au " système " auquel il s'oppose. C'est enfin un mouvement qui met en lumière l'importance de l'ancrage local et territorial pour les reconfigurations politiques, économiques et écologiques en cours. [...] Cette analyse est aussi originale et provocante que le mouvement qu'elle s'attache à décrire.

2019-12-01 - Louis C. - Revue Projet

 

Et si la mobilisation des ronds-points marquait un virage ? Il y a un peu plus d'un an, en novembre 2018, les Gilets jaunes surgissaient dans le paysage. Une mobilisation jamais vue jusque-là. Dans un essai instructif, In Girum, les leçons politiques des ronds-points, Laurent Jeanpierre, professeur de science politique à Paris 8, analyse cette forme de contestation inhabituelle, avec occupations de ronds-points et manifs de rue. Un mouvement qui " a obtenu plus que les mobilisations syndicales ou citoyennes des dix dernières années ", affirme-t-il. Relocalisation de la lutte au niveau local, liens avec des élus locaux, influence de Facebook, rôle social de la mobilisation... Une prise de hauteur bienvenue sur l'actualité.

2020-01-20 - La Voix du Nord

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction
1. La destitution de la gauche et du " mouvement social " ?

Nouveautés d'une mobilisation
Un mouvement charnière ?
Une refonte du gouvernement des luttes
2. Les vecteurs d'une lutte
La victoire des réseaux
Les entravés
Divisions tactiques et tensions sociales
3. Une relocalisation de la politique
Vivre sur les ronds-points
Un nouveau cycle de mobilisations ?
La bataille des mairies
4. Utopies réelles et locales
La tradition cachée des utopies communales
Production ou reproduction ?
L'abstraction politique
L'aiguillon écologique
Conclusion.